MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

J'ai été déçu par le 20 Désanm à St-Denis...


Par - Publié le Jeudi 21 Décembre 2017 à 09:59 | Lu 5575 fois

Hier soir, j'ai voulu assister au défilé du 20 Désanm sur le Barachois.

Questionnons-nous en préambule sur la façon dont la mairie de Saint-Denis a choisi de traduire le mot "décembre". On sait Gilbert Annette féru d'écriture créole, mais pourquoi écrire "desanm" plutôt que "desamb" ? Mystère...

En arrivant sur le Barachois, j'ai croisé le défilé. Plutôt famélique... Pas digne d'une ville de près de 150.000 habitants. Heureusement que la ferveur des danseurs et danseuses était là pour compenser la pauvreté de l'organisation. Aucun char, les représentants des quartiers défilaient à pied, à quelques mètres les uns des autres,dans une immense cacophonie...

A noter également la forte présence de groupes comoriens, mahorais. Sans parler du nombre important de Zoreils... Oté Kréol, ou sa zot i lé?

Heureusement que la foule était au rendez-vous. Plusieurs milliers de personnes avaient fait le déplacement.

Après le défilé vint le concert. En ouverture, un groupe dont je n'ai pas retenu le nom mais dont toutes les chansons -pas mauvaises au demeurant- étaient teintées de racisme anti-blanc et anti-zoreil. Bravo M. le maire pour le choix de votre plateau d'artistes...

Comme le spectacle était retransmis en direct sur Réunion 1ère, c'est Karen qui animait -très bien- entre chaque morceau, accompagnée d'un autre animateur... antillais ! Allez comprendre...

Enfin, le clou du spectacle, la célèbre Christine Salem. L'artiste des Camélias a gagné en notoriété. C'est devenu une chanteuse connue et reconnue qui effectue maintenant des tournées dans le monde entier.

Lors de ses passages en France et aux Etats-Unis, elle a rencontré d'autres artistes qui maintenant l'accompagnent sur scène. Au point que ces musiciens et chanteurs "de déor" sont maintenant majoritaires au sein de son groupe...

Le résultat est vraiment magnifique. Mais je me suis demandé en l'écoutant si les milliers de personnes à s'être déplacées en ce soir de 20 Désemb étaient venues là pour écouter du gospel américain, même accompagné -discrètement- par un roulèr ou un kayamb...?

Je m'attendais, et eux aussi probablement, à un vrai spectacle de maloya...

Apparemment, à lire les réseaux sociaux ce matin, je ne suis pas le seul à avoir été déçu


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Samwinsa le 21/12/2017 11:03 (depuis mobile)

- 20 désanm fini ariv un carnaval.
- Pokwé i écri pa décemb?
- Ensuite, le lartik i sen ke lé plus fé po craz un maire kotr choz. Mi apèl sa journalisme partisan. Pa zot?

2.Posté par GIRONDIN le 21/12/2017 11:04

.... J'ai été déçu par le 20 Désanm à St-Denis....

ou LE VRAI TITRE

Je suis en campagne pour mon copain didiX pour la prochaine municipale

3.Posté par GIRONDIN le 21/12/2017 11:47

...... Sans parler du nombre important de Zoreils... Oté Kréol, ou sa zot i lé?...

Comme votre festival métisse de l'étang salé (et mi écrit comme mi veut) , le créole i apprecie peut-être pas la tournure de ces événements !!!!!

4.Posté par ADP le 21/12/2017 13:55

Cesse d'attendre mon frère, comme ça tu ne seras pas déçu...

5.Posté par ZembroKaf le 21/12/2017 14:14

"desanm" plutôt que "desamb"

C'est kom ou vé ou veu !!!
Aucun char, les représentants des quartiers défilaient à pied, à quelques mètres les uns des autres,dans une immense cacophonie...

Sur des photos sur "FB" on voit quelques chars...après tout dépend du thème choisi !!!
Un défilé...c'est un peu...à pied..généralement....compact....et la cacophonie...c'est un peu normal pour ce genre de manifestation "populaire"....rien à voir avec "la liberté métisse"...oupss" organisé par DiDix...qui ose même pas mettre le mot "kaf"...ah oui (je garderais mes "mauvaises pensées noires" pour moi) !!!
Je suis "kaf" et ça me dérange pas de voir des "zoreils...comoriens...kréols" dans ce défilé comme les musiciens de Christine Salem !!!
M. Dupuy...attention...le grand raide....i devient vit...un ti..mol !!!

6.Posté par Cimendef le 21/12/2017 14:24 (depuis mobile)

De plus en plus creux et partisans vos articles. Calmez vous, respirez un bon coup et redevenez ( devenez ! ) journaliste.

7.Posté par KLOD le 21/12/2017 19:01

Dupuy déçoit face à son aveuglement didierix .................

mais bon , du nouveau Gaston ? vive le zinfos 974, néanmoins .

8.Posté par Tomael le 21/12/2017 19:12

Concernant les concerts, il y avait 3 groupes qui se sont produits sur scène hier soir sur le Barachois qui était noir de monde. Les prestations étaient de bons niveaux pour chacun des artistes, le son nickel et l'éclairage sur scène à la hauteur des scènes métropolitaines. Le 3ème groupe s'est produit à 23h30 et le Barachois était toujours aussi noir de monde, jusqu'à 1h30 du mat. Pourtant il s'agissait d'un artiste ivoirien bien connu ici à la Réunion. Si comme vous le dites, les réunionnais attendaient du local, faudra m'expliquer le succès de cette troisième partie de la soirée. Et si vous aviez été réellement à l'écoute de la foule, vous auriez pu remarquer les applaudissements lorsque l'une de artistes américaine accompagnant C. Salem a entamé un chant gospel de sa voix divine. Ces artistes étrangers, sont venus à leur manière, témoigner leur soutien à la mémoire des ancêtres qui ont combattu l'esclavagisme. La réunion a enfin trouvé sa place sur les scènes internationales, les artistes de tout horizon ont aussi leur place sur les scènes réunionnaises. Ouvrez votre esprit Pierrot Dupuis, ainsi que vos oreilles, le message de ces artistes vous a totalement échappé. Le 20 décembre doit symboliser l'unité, vous soufflez sur les braises de la discordes.

9.Posté par li le 21/12/2017 19:47

Non non
Pas de règle dan nout'kosé, sa pa in lafèr franCoi.

Mi té pa en place mè mwin la kap 1 bout' su tv ponctionné .

Le groupe qui a fait l'ouverture ? et bien et bien missié Dupuy ! C'est kreolokoz. Et ils ont beaucoup de mérites. Dignes successeurs de certains. Zinfos en a déjà parlé à quelques occasions. Vérifiez.

Kome zot i chante ou donn'in parol : "nou lé pa pli souillon pa pli mol " , "kreol la pa marginal mè original et authentique. " "pendant ke nou té essayé compren dot'té apren " "alon mèt a nou en lèr"
Et dé vertes et des pa mûres c est vrai sur les passe droits, les servis d office, les prioritaires, les tou vu tou compris ...
Alors certainement ban' bobos dan là foule la dû viré au vert en entendant so groupe mè kome zot i di à in momen fo arèté , la vérité i fo di .

Pas assez de kreol pou la manif ?allons allons ! Cé kwé la reynion alors ?
La manif lé boudé ? Fort possib'. Mon avis, sa, la viré en événement touristique ou attrape bobo. Après tout , koi de mieux pour réunir ces lucioles hein?

La fête de la liberté.
Kom di kreolokoz "liberté cé kwé ?pou ki ?"

Salem ? Sé pa mon tasse mè si lé en lèr zordi sé surmen pa pou rien...

Présenter l histoire des camélias à cette occasion, sommaire certes mais pas mal comme idée. faut continuer.
Et tiens pourquoi ne pas parler plito de listwar de ce quartier su zinfos, de son moun ?

10.Posté par Choupette le 22/12/2017 13:41

Quand on vous disait que le patois créole ne s'écrit pas ... .

Quand on vous disait que le mot " ... l'organisation" est tabou à La Réunion ... .

Le reste relève de l'hystérie collective ... ou pas.

11.Posté par lenoir le 22/12/2017 16:31 (depuis mobile)

Le Créole a laissé à d''autres être lui dicté la façon dont il doit gérer leurs expériences terrestre !!! Somenké le problème lé la mdr ....

12.Posté par Jules le 22/12/2017 22:50 (depuis mobile)

Falé rest ton caz, ou bien alé war ayeur si na mieu! Le gospel et le maloya: 2 styles, 1 trait d’union entre l’esclavage nord-américain et celui des mascareignes!
Avec l’âge l’esprit devient rassit et rance faut croire

13.Posté par KLOD le 23/12/2017 01:53

tiken JAH était là et nout zarlor péi lété là ................... contente à zot ................... what you want ? you want more" comme té y di nesta ???????????????? ????????????? kossa ou vé , kossa un chose . kossa ou koné ? 20désamb nout liberté ?

14.Posté par VAIN décembre... le 24/12/2017 13:54 (depuis mobile)

Le cirque du VAIN décembre est vraiment devenu une fête commerciale.
Où est passée la spontanéité d''antan ?
Il y a peu résonnait le maloya dans les quartiers, il est remplacé par des sonos crachant des "bruits" pour crétins...

15.Posté par La mère Pierrote le 28/12/2017 08:12 (depuis mobile)

Monsieur Pierrot, avez vous déjà pensé à être le nouveau Maire de Saint-Denis? Je vous suggère. Ou peut être préférez vous etre le Camille Sudre de la presse 2.0 ?

16.Posté par kreolo koi ? le 21/01/2018 13:29

Bravo de le signaler Mr Dupuy .
C'est vrai que le premier groupe fait preuve de propos douteux anti-blancs et anti-zoreils de plus en plus décomplexé . Jetez donc un œil sur leur page Facebook (kreolokoz fonker ) pour voir et vous serez surpris (Lisez bien les commentaires surtout )

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes