MENU ZINFOS
La revue de presse National / International

J’ai 24 ans et j’ai eu le malheur de croire Arnaud Montebourg


Par - Publié le Samedi 21 Juillet 2012 à 10:16

J’ai 24 ans et j’ai eu le malheur de croire Arnaud Montebourg
J’ai 24 ans. Issu d’une famille plutôt de droite, je m’intéresse à la vie politique depuis 2005. A l’époque du référendum sur le traité européen, je ne suis pas encore en âge de voter mais je lui suis favorable, car naïvement favorable à l’Europe. En 2006, je suis pour le CPE. Villepin est pour moi l’homme du non à la guerre en Irak, j’aime son style emphatique je suppose.
En 2007, j’aime l’énergie de Sarkozy. Mais je me refuse à voter pour lui dès le moment où il lie génétique et délinquance dans Philosophie magazine puis émet sa volonté de créer un ministère de l’Identité nationale et de l’Immigration.
C’est à cette époque-là que je vois en Bayrou une alternative. Il parle déjà de dettes, est très pro-européen. Je n’ai pas en main les clés pour comprendre tous les enjeux mais c’est celui qui me rebute le moins.
Sarkozy est élu, à mon grand désarroi. Puis vient la crise. Un choc. Je prends conscience que la politique menée depuis trente ans est la même et nous mène dans le mur. Toujours plus de chômage et toujours plus de déficits.
Le pire dans l’histoire, c’est que personne dans le personnel politique n’est porteur d’un espoir de changement.
Pas de ces changements que l’on trouve dans les slogans mais d’un vrai changement. D’une réorientation de l’Europe pour qu’elle cesse de n’être qu’un grand marché – la plupart du temps en défaveur des Européens eux-mêmes. J’attends alors quelqu’un qui soit capable de porter les voix des sans-grade pour leur donner un sens et une direction.
Arrive la primaire PS. Une personnalité émerge : Arnaud Montebourg. Il est porteur d’un discours neuf – ou plutôt il rajeunit un discours porté en d’autres temps par Chevènement (et Séguin, différemment).

L'intégralité de l'article sur Rue 89.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes