J’ai 24 ans et j’ai eu le malheur de croire Arnaud Montebourg

J’ai 24 ans. Issu d’une famille plutôt de droite, je m’intéresse à la vie politique depuis 2005. A l’époque du référendum sur le traité européen, je ne suis pas encore en âge de voter mais je lui suis favorable, car naïvement favorable à l’Europe. En 2006, je suis pour le CPE. Villepin est pour moi l’homme […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 21 juillet 2012 à 10H16

J’ai 24 ans. Issu d’une famille plutôt de droite, je m’intéresse à la vie politique depuis 2005. A l’époque du référendum sur le traité européen, je ne suis pas encore en âge de voter mais je lui suis favorable, car naïvement favorable à l’Europe. En 2006, je suis pour le CPE. Villepin est pour moi l’homme du non à la guerre en Irak, j’aime son style emphatique je suppose.
En 2007, j’aime l’énergie de Sarkozy. Mais je me refuse à voter pour lui dès le moment où il lie génétique et délinquance dans Philosophie magazine puis émet sa volonté de créer un ministère de l’Identité nationale et de l’Immigration.
C’est à cette époque-là que je vois en Bayrou une alternative. Il parle déjà de dettes, est très pro-européen. Je n’ai pas en main les clés pour comprendre tous les enjeux mais c’est celui qui me rebute le moins.
Sarkozy est élu, à mon grand désarroi. Puis vient la crise. Un choc. Je prends conscience que la politique menée depuis trente ans est la même et nous mène dans le mur. Toujours plus de chômage et toujours plus de déficits.
Le pire dans l’histoire, c’est que personne dans le personnel politique n’est porteur d’un espoir de changement.
Pas de ces changements que l’on trouve dans les slogans mais d’un vrai changement. D’une réorientation de l’Europe pour qu’elle cesse de n’être qu’un grand marché – la plupart du temps en défaveur des Européens eux-mêmes. J’attends alors quelqu’un qui soit capable de porter les voix des sans-grade pour leur donner un sens et une direction.
Arrive la primaire PS. Une personnalité émerge : Arnaud Montebourg. Il est porteur d’un discours neuf – ou plutôt il rajeunit un discours porté en d’autres temps par Chevènement (et Séguin, différemment).

[L’intégralité de l’article sur Rue 89.]urlblank:http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/07/16/jai-24-ans-et-jai-eu-le-malheur-de-croire-arnaud-montebourg-233883

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique