MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

"J'accuse Gérard Ethève de jouer avec la vie des passagers d'Air Austral"


Par - Publié le Jeudi 20 Janvier 2011 à 19:11 | Lu 11469 fois

"J'accuse Gérard Ethève de jouer avec la vie des passagers d'Air Austral"
L'opinion publique avait récemment été étonnée de découvrir qu'un commandant de bord d'Air Austral volant sur ATR 72 avait refusé de décoller, suite à un incident récurrent sur un siège "Equipage" susceptible de mettre selon lui en cause la sécurité des passagers en cas de problème grave. Résultat : Alors le que commandant de bord ne cherchait qu'à défendre les intérêts des passagers et de la compagnie, Gérard Ethève avait décidé de le licencier, avant de faire semblant de revenir sur sa décision pour éviter une grève, mais en n'ayant toujours pas réintégré le pilote, un mois après les faits.

Aujourd'hui, on passe plusieurs crans supplémentaires dans l'horreur. En décembre 2009, un autre commandant de bord, David Rocher, a porté plainte auprès du procureur de la République contre X, pour mise en danger de la vie d'autrui (art. 223-1 du Code pénal), délit également prévu et réprimé par l'article L741-1 du Code de l'Aviation civile.

Zinfos avait fait un article à l'époque sur le sujet (cliquer ici pour le lire). Mais ce qui est nouveau, c'est que nous avons aujourd'hui le détail de ce qui s'est passé.Très clairement, c'est Gérard Ethève qui est visé par la plainte. Le pilote d'Air Austral met en cause la décision du PDG de la compagnie d'obliger les pilotes du vol UU 975 du 24 février 2007 à décoller juste avant le passage du cyclone Gamède, alors que les conditions météo étaient apocalyptiques.

Bizarrement, le procureur de la République a classé la plainte sans suite le 21 juillet dernier, sans même diligenter une enquête technique, malgré la gravité des faits révélés.

Zinfos est en mesure aujourd'hui de vous révéler le contenu de la plainte, mais surtout le récit détaillé fait par le pilote, à l'époque, à l'issue de son vol.

Plutôt qu'un mauvais récit, je vous laisse lire le compte-rendu effectué par David Rocher. A vous donner froid dans le dos...

Après l'avoir lu, comme moi, vous accuserez Gérard Ethève de jouer avec la vie des passagers de sa compagnie...

"J'accuse Gérard Ethève de jouer avec la vie des passagers d'Air Austral"

"J'accuse Gérard Ethève de jouer avec la vie des passagers d'Air Austral"

"J'accuse Gérard Ethève de jouer avec la vie des passagers d'Air Austral"

"J'accuse Gérard Ethève de jouer avec la vie des passagers d'Air Austral"

Le récit, je vous avais prévenu, fait froid dans le dos.

Mais ce qui s'est produit ce 24 février 2007 est loin d'être un cas isolé.

Le 6 janvier 2001, le vol UU 565 Réunion-Tamatave s'est déroulé dans des conditions presque identiques, qui prouvent bien que la sécurité des passagers est la dernière des préoccupations de Gérard Ethève.

Là aussi, plutôt qu'un mauvais discours, je vous laisse découvrir le récit détaillé fait par le pilote David Rocher de ce vol...
"J'accuse Gérard Ethève de jouer avec la vie des passagers d'Air Austral"

"J'accuse Gérard Ethève de jouer avec la vie des passagers d'Air Austral"
Comme si cela ne suffisait pas, Gérard Ethève vient encore de s'illustrer, de la même manière, il y a encore quelques jours, à l'occasion du passage du cyclone Vania sur la Nouvelle Calédonie, la semaine dernière (cliquer ici pour lire l'article "Nouvelle Calédonie : Air Austral surpris par le cyclone" ).

Apprenant l'arrivée imminente du cyclone, et plutôt que d'annuler le vol comme l'ont fait toutes les autres compagnies, le PDG d'Air Austral décide d'avancer le vol prévu le samedi matin au vendredi à 14 heures. Les conditions météo sont déjà terribles et les passagers doivent braver les intempéries pour arriver jusqu'à l'aéroport. Pas de chance, devant la furie des éléments, le Haut Commissariat est contrain de déclencher l'alerte rouge dès 10h30 vendredi, alors que l'enregistrement avait débuté depuis une demi-heure, bloquant par là même plusieurs dizaines de passagers dans l'aérogare où ils ont vécu le passage du cyclone sur l'ile...

"J'accuse Gérard Ethève de jouer avec la vie des passagers d'Air Austral"
Depuis sa plainte de décembre 2009, Gérard Ethève a essayé de licencier David Rocher. Mais l'inspection du travail a refusé l'autorisation de licenciement en février 2010, estimant que la demande de sanction était en lien avec l'exercice de son mandat syndical. Qu'à cela ne tienne, le PDG d'Air Austral ne l'a pas réintégré dans sa fonction de pilote et l'a mis au placard. Il est aujourd'hui toujours salarié de la compagnie mais privé de voler depuis plus d'un an, et par conséquent sans salaire.

Il a été dans l'obligation de vendre sa maison de Saint-Leu et est parti en métropole où il vit dans un studio de 20 m2 avec sa femme et sa petite fille de 3 ans. Il est dans une situation de grande précarité et son état de santé s'est fortement dégradé, ce qui fait qu'en plus il a été jugé inapte au vol par les médecins du Centre d'Expertise Médicale du Personnel Naviguant pour grave dépression.

Bravo M. Ethève. J'espère que vous dormez bien la nuit...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

100.Posté par samir le 12/03/2011 06:26

Ce sont les reacteurs des avions qui provoquent les cyclones, donc quand un avion decolle en plein cyclone , il ne risque rien du tout, puisqu'il est dans son élément !
Le directeur a donc eu une reaction typiquement ecologique en laissant un avion rejoindre sa famille.
Pour moi la polemique n'a pas lieu d'etre et tout ceci est une metaphore subtile pour porter atteinte aux liaisons maritimes bien plus efficaces en mer que sur le plateau continental.
Et ce n'est pas la peine de mettre en cause les laveurs de voiture si les avions ne decollent pas à 19h30 ! et si les gens ne veulent pas partir avant 19h30 et bien ils n'ont qu'a partir apres ! meme si les bagages arrivent avant le decollage.

99.Posté par vipère le 24/01/2011 11:47

en lien sur le forum "crash aérien/sécurité aérienne" !!!

ceci n'étant pas une nouveauté sur crashaériens; Znifos est régulièrement aussi en liens sur de nombreux sites y compris Altermondialistes,pour d'autres sujets, comme quoi c'est un vrai journal et pas une feuille de choux comme veulent bien le dire certains[

98.Posté par Z'embroKaf le 24/01/2011 10:05

Cet article sur Air Austral va être un record pour le nombre de "posts" et une notoriété pour "zinfos" en lien sur le forum "crash aérien/sécurité aérienne" !!!

97.Posté par Caton2 le 23/01/2011 16:14

À la lecture de tous les posts qui cherchent à valoriser le rôle de Gérard Ethève et à discréditer Pierrot, je me dis que le gâteau doit être bon. Mais qui a accès à ce gâteau, financé par les contribuables? Il me semble Pierrot qu'il a beaucoup de monde autour de la table. Quels sont ces convives qui ne sont pas prêts à laisser leur place? On a identifié la famille et les proches de Messieurs Vergès et Ethève. Qui d'autre? et what else?

96.Posté par mireille le 23/01/2011 15:16

Bravo Monsieur Dupuis ! C'est vraiment du grand journalisme que vous faites derrière votre clavier !..... Si vous cherchez à couler AA, continuez de la sorte et vous finirez par y arriver ! Je ne parlerai pas de Franco qui fait rigoler tout le monde avec ses âneries ! Mais de vous....
Il se dit, et ca semble se confirmer vu l'acharnement que vous mettez à attaquer cette compagnie, que vous êtes pressé de voir arriver au commande d'AA un certain AA, cadre de cette compagnie et un de vos amis de longue date ! Un ancien fonctionnaire qui n'a toujours été qu'un porteur de valise et qui n'a jamais vraiment pris de risque dans sa carrière et mouiller sa chemise ! Arrivé à AA par piston...... et quels pistons ?! : Celui de PV et GE .......certainement qu'avec lui au commande, vous finirez par ne plus dire du mal d'AA ! Mais pour d'autres raisons ! et vous vous laisse deviner lesquelles ?

95.Posté par citoyen le 23/01/2011 12:23

86.Posté par emilealoz le 22/01/2011 18:59

Je suis l'un des rares à partager votre point de vue général sur AA (et ce qui est comique, est que je suis l'un des premiers si ce n'est le premier ici à avoir rappelé la réussite d'AA (jsuqu'à il ya quelques temps, les articles flnguant AA n'en faisaient jamais ou presque état....) qui est à présent rappelée par tous. Tant mieux. Cela doit être souligné.

Par contre, sur la sécurité, je ne partage votre point de vue: tout le monde à intérêt à la fermer mais les CONS-ommateurs-clients que nous sommes ont intérêt à l'ouvrir.

Donc, ce n'est pas parce qu'il existe des procédures et certification que c'est 100 % parfait. Non.

Je pense par exemple au cas des sondes Pitot d'AF: j'ai l'impression qu'AF a minoré et différé le pb: résultat, un jet de 400 à 500 personnes dans l'océan atlantiqe introuvable, des morts et des familles inconsolables.

Maintenant, le pb ici est qu'à force de jouer aux apprentis sorciers par des articles divers anti AA et anti "gégé", on va finir réellement par faire partir GE, voire torpiller AA.

Dans mon post, j'ai posé la question: on fait partir GE, et on aura quel blaireau à la place? Et aux ordres de qui?

Une taupe d'AF? Ou un faire valoir sans envergure de tel ou tel élu local? Avec une éventuelle incompétence amenant le plantage économique d'AA?

Voilà ma crainte, et qui devrait être partagée, même si oui, de façon générale, nul n'est irremplaçable. Mais les chiffres plaident pour le maintien de GE....

D'ailleurs, j'ai déjà posté ici que je suis d'accord avec la politique technique et commerciale pour l'achat des A380 en version économique (même si c'est un peu bétail) d'AA. Pas d'accord par contre pour la politique tarifiaire Run-Maurice. Quant au choix d'ouvrir des lignes hors OI, euh, je sais pas....

CONCLUSION: sur la sécurité, on dirait qu'il y a un os et zinfos joue son rôle en dénonçant cela. Mais uniquement cela. De même, pour le management, on dirati que c'est un peu dictarial. Mais est-ce différent ailleurs? Et la dureté du mileu (hyper cconcurrentiel) ne justifie-t-il pas cela en partie?

Mais si on fait des amalgames -, des simplications et exagérations* et qu'on continue d'inonder le net avec des articles anti AA et anti "Gégé", on tendra à couler cette boîte et du moins son image. Hélas. C'est ça qu'on veut?

Voilà où est la responsabilité de médias comme zinfos ou de posteurs comme M. FRANCO.



PS: Je précise et rappele pour la Xième fois n'avoir strictement aucun lien ni intérêt de près ou de loin avec AA. Et ne pas me considérer comme particulièrement influençable.

L'honnêteté intellectuelle et le souci d'une cie régionale qui enfin tient la route, tient tête à AF et se développe, avec la priorité de la sécurité des passagers (et bien sûr hors tout népotisme), devraient tous nous inspirer dans nos commentaires et articles sur AA...!

* : exemple: un ressort de siège cassé pour PN qu'on fait passer pour un grave incident de sécurité et sans prouver que les textes et procédures ne sont pas respectés....

94.Posté par mansour le 23/01/2011 11:13

post 92
c'est à vous que je réponds dans mon dernier post et non à moi qui est l'auteur du 91.
CHACUN AURA RECTIFIER.
Merci et excuses.

93.Posté par mansour le 23/01/2011 10:01

POST 91
La démocratie pour faire court est une culture avec une pratique quotidienne exigeante .La presse ,puisque c'est de zinfos dont il s'agit ici,est un agent important de cette culture.
Il n'y a donc pas de partis ,d'organisations humaines en général qui seraient par définition ou par nature démocratique et d'autres pas.
Vous avez donc la réponse à votre question sur la droite locale (ou pas).
Les militants communistes ( si je comprends ce qui s'écrit et contribue à m'éduquer sur ce site) ont contribué à lutter avec d'autres pour établir ici une culture démocratique.
Tout comme certains d'entre-eux avec d'autres d'horizons éloignés d'eux ,autrement dit pour certains venant de droite,ont également lutté pour lutter contre les pratiques anti-démocratiques du clan Vergés.
Les longs commentaires suite au décès de Mr Soubou ,ici même, rendent bien compte de ces aspects.
L homme providentiel est un élément gangrénant la culture démocratique.
Le syndrome de la toute puissance est une des manifestations les plus visibles de la culture anti-démocratique et tout le reste suit ( fait du prince ,népotisme,violation du droit,mépris des procédures,mépris des individus).
Avec Messieurs Verges et Ethéve celà fait longtemps que l'on a quitté tout horizon démocratique.
Je suis pour le départ de Monsieur il n'est que temps et je recommanderai d'éviter cette compagnie car elle est par les pratiques de son PDG dangereuse pour ses passagers.
Pour conclure Monsieur Dupuy et zinfos font dans cette affaire honneur à la presse.
J'espère avoir clairement répondu à vos deux questions désolé d'avoir fait un peu long.

92.Posté par @ pierrot le 22/01/2011 22:25

ne me dis pas " ne vous en déplaise " stp ! tu me connais suffisemment ou alors tu as de gros préjugés infondés sur moi...je ne te reproche que de ne livrer qu'une version des faits !
si tu as plus à dire , et que pour de bon la sécurité des passager a été mise en péril par des
pratiques dictatoriales , je serai le premier à venir rejoindre ce combat !..sérieux !
je ne pratique que le bon sens et je me refuse à avaler une seule version sur quoi que ce soit
et de qui que cela provienne....en plus je pense que les outrances de franco sont contre-productives...la parole est d'argent , le silence est d'or et la patience est la règle sumo !
très amicalement , tu sais que j'apprécie pour de bon ton site , mais je ne peux accepter de
me ranger à une forme de pensée unique quelquonque !
tu n'es pas obligé de publier ce post, fais-en ce que tu veux....c'est toi le boss !

91.Posté par δημοκρατία le 22/01/2011 21:54

post 91 mansour
vous diriez que la droite péï n'a jamais piétiné la démocratie ?
vous conseilleriez d'éviter les vols d' Air Austral ?

90.Posté par mansour le 22/01/2011 21:23

POST 86
Au bout de votre raisonnement il y a la négation de toute vie démocratique.
Le népotisme,la liberté prise avec bien des textes, pour ne pas dire tout simplement avec les personnes,et je pourrais poursuivre ainsi,ne seraient donc pour vous, à la fois chez l'ex-président de Région et l'actuel PDG d'AA,que le coût à payer pour pouvoir disposer de leur savoir-faire forcément irremplaçable.
Les amis de BEN ALI jusqu'à ce mercredi ne disait rien d'autre!

89.Posté par dar vlodt le 22/01/2011 21:13

je n'arrive plus à suivre...est-il urgent de préserver la sécurité des passagers , mise en péril par le patron d' AA , moyenant quoi il faudrait immédiatement agir avec dossier à la clé pour arrêter ce potentiel massacre , non ?....plus un avion ne doit pouvoir décoller !
pourquoi attendre que ethève porte plainte en diffamation pour sortir tous ces témoignages et
preuves accablantes de ce que vous dites ?
attendez-vous un crash ?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Je crains que vous n'ayez conscience de ce qu'est le métier de journaliste. Nous ne sommes pas au pays des Bisounours ou de Merlin l'Enchanteur. On a des infos, c'est bien, on les vérifie, on obtient des témoignages différents qui confirment, mais ce ne sont pas des preuves.
J'en suis donc à ce point et je continue à travailler, ne vous en déplaise, et je pense ne pas être loin de toucher au but, au moins dans deux ou trois dossiers, aussi accablants que ceux que j'ai déjà publiés.
Rendez-vous dans quelques jours donc, j'espère, pour le prochain...)

88.Posté par ducap le 22/01/2011 21:04

Ce PDG ET LE FILS DE RAYMOND C EST DE LA MEME FARINE!
Donc rien d'étonnant à ce qu'ils s'entraident et font appel aux mêmes arguments .
Maintenant quelques raisonnements développés par des zinfonautes me rappellent toute la littérature brejnevienne où dans ce cher empire ( l'union soviétique pour les plus jeunes) on était jusqu'à 65 ans "qu'un jeune loup"!

87.Posté par Caton2 le 22/01/2011 20:49

86. Je comprends votre passion quasi patriotique pour la compagnie "nationale" réunionnaise. Mais elle vous aveugle.
AA, que vous le vouliez ou non, a été créée avant tout pour permettre une plus grande mobilité des réunionnais, pas pour faire de l'argent et briller internationalement.
La voie qu'elle a empruntée, si brillante soit-elle, n'est pas celle du service public. Or ce sont les collectivités territoriales qui l'ont voulue, créée, dans ce but. Ces collectivités sont toujours aux commandes. C'est pourquoi Pierrot est parfaitement fondé à rappeler que tout manquement à la sécurité des passagers devrait être sanctionné par cette tutelle.
En tous cas, s'il avait un honneur, Monsieur Ethève devrait démissionner, que la justice ait décidé ou non de classer cette affaire.
En tant qu'actionnaires, via les collectivités territoriales, nous avons le droit et le devoir de nous exprimer sur ce forum. Votre avis, minoritaire, ne vaut pas plus cher que celui d'un "fan", en état de béatitude devant son idole...

86.Posté par emilealoz le 22/01/2011 18:59

Cher monsieur Franco,
Je vous répète je n’ai aucun lien parental ou économique avec Monsieur Ethève ou AA. Concernant mon anonymat, contentez vous d’un observateur passionné comme il y en a des milliers qui ne pensent pas comme monsieur Franco et Monsieur Dupuy sur certains sujets. Au-delà de cela il s’agit d’une critique courtoise lorsque trop d’excès se fait sentir. Je tiens à signaler que je place la sécurité des passagers, des pilotes et PNC au dessus de tout. Ce qui s’est passé n’aurait tout simplement jamais dû arriver. Cependant ce n’est ni monsieur Dupuy et ni monsieur Franco de s’ériger en juge, Procureur, gendarme… La justice a été saisie, le procureur a jugé de ne pas donner suite à l’affaire, nous sommes dans une démocratie, si vous n’êtes pas d’accord mangez votre chapeau, mais c’est comme ça !
Il y a des autorités telles que DGAC pour la partie réglementation aérienne et le Préfet qui a la gestion de la sécurité générale à l’approche d’un cyclone. C’est aux responsables/contrôleurs de l’Aviation civil d’être intransigeant à l’approche des conditions impossibles de vol, tel que l’a été les autorités calédoniennes récemment. A l’approche du météore la tour de contrôle n’aurait jamais dû autoriser le décollage de Mayotte, ou sinon une fois sur place exiger d’AA de repartir illico sans passager pour mettre l’avion à l’abri.
J’ai trouvé dans la vidéo de monsieur Dupuy des propos incohérents. Il fait les louanges d’AA en donnant la palme d’or de la qualité, du confort, du professionnalisme, de la sécurité (hors cyclone), il ajoute même que c’est la meilleure compagnie de la région et pourtant il réclame la démission de celui qui est à la base de toute cette réussite! La qualité, une flotte récente d’avions modernes et moins gourmands en kérosène, cela a un coût. En gros vous voulez la qualité, le confort toute l’année au prix charter. C’est la méthode Coll’air/FRANCO en faisant comme Le Point Mulhouse/Minerve/AOM/Air Bourbon toutes ont fait faillite et Corsairfly qui l’année dernière a perdu 28 millions € pour 2 millions de passagers transportés. Soit une perte de 14€ par passager. Sur 335 millions € de chiffre d’affaire AA a fait 4.8 millions de profit soit 1,43% après impôts ou 5.33 € /passagers pour 900 000 transportés. Baisser le billet seulement de 50€ aller et 50€ retour et AA perd 100 millions pour un million de passagers ! Qui paieront le trou ? N’oublions pas que la partie publique du capital d’AA est de 47%, reste 53% de capitaux privés.
Monsieur Dupuy je trouve petit, votre ambition pour la Réunion se limite seulement à une AA régionale, comme AIR LITTORAL, BRITAIR , REGIONAL, CITYJET , TRANSAVIA… toutes filiales d’AIR FRANCE-KLM et toutes perdent de l’argent. Messieurs ETHEVE et VERGES ont su se dresser face à AIR France KLM et faire de cette compagnie ce qu’elle est aujourd’hui. Et ce n’est pas fini la feuille de route sur le moyen terme d’AA en plus de la consolidation des dessertes actuelles est la desserte de l’INDE et de la CHINE et avec un partenariat gagnant/gagnant avec les intenses politiques des Antilles. Le pavillon réunionnais des 2+2 A380 de la filiale d’Air Australe voleront fièrement dans les Caraïbes.
Vous voulez des prix bas, il n’y a pas de miracle, les méthodes de COLL’AIR de monsieur FRANCO ont conduit toutes les compagnies charter à bas coût sur l’axe RUN/PAR à la banqueroute. Je préfère et de loin la stratégie du binôme VERGES/ETHEVE qui en choisissant l’A380 avec une consommation de kérosène de 2.9 litre/siège/100 km en sigle-classe 840 sièges produiront des billets 25% moins chère avec un confort identique à la classe éco d’Emirates. Si vous ajoutez à cela une contribution pour continuité territoriale vous avez 4 A380*840 sièges*365j = 1 226 400 billet moins chères. Même le PDG d’Air France ne cesse de dire que chaque A380 lui fais économiser 15 millions € en version 538 sièges, je vous laisse imaginer avec 840 sièges…
Je m’étais interrogé pourquoi Monsieur VERGES tenais tant à garder le fauteuil de président de conseil de surveillance d’AA, maintenant j’ai la réponse : avec cette meute qui peut porter atteinte à la réussite de projet global je soutiens ces 2 octogénaires comme garant
Emile ALOZ

85.Posté par Choupette le 22/01/2011 16:59

Voilà qui me conforte dans mon idée de ne pas voyager avec AA. Je ne l'ai jamais fait et quitte à me taper la navette jusque Roissy, je préfère encore et de loin AF.
Déjà, ils sont plus gentils (professionnels), même au bureau du Barachois. Chose que je n'ai pas trouvée chez AA quand j'ai eu l'outrecuidance de pousser la porte de leur bureau.
Et puis, je suis nostalgique de la classe et l'élégance des années 70 des hôtesses et (plus rarement) des stewards de AF.
Je n'ai plus fait attention mais, dans le temps, les avions avaient des noms de châteaux.
Par comparaison, Corsair c'est vraiment la bétaillère. Et les CDB ont souvent des blagues douteuses. Telle cette anecdote racontée par une amie. Alors que l'avion survolait l'Afrique, le CDB annonce "nous sommes à x mille pieds d'altitude. Si l'avion s'écrase, il ne reste plus rien de nous." :-(

84.Posté par mansour le 22/01/2011 15:19

je prends,si j'ose dire,le train en marche.
1)Nous ne pouvons que nous féliciter des textes de Mr Dupuy et de zinfos sur cette question.
2)Cette compagnie n'est pas la propriété privée de Mr Ethéve mais quand bien même l'aurait-elle été les problèmes soulevés par la conduite de ce Monsieur sont préoccupants pour faire dans l'euphémisme.
3)Que le sentiment de toute puissance de ce monsieur ,dans une compagnie dont les caractéristiques sont connus de tous,ait été toléré voire encouragé sous les mandatures d'un président se réclamant du communisme et de la défense des plus pauvres en dit long sur l'identité réelle de cet ex-président .
4) Qu'un certain nombre de lecteurs se mette en vigilance ,voire en alerte rouge dés que zinfos expose certaines affaires on commence à s'y faire et devrait ne pas déplaire à Zinfos(car cela attesterait de la puissance de son audience).
Reste que ces personnes devraient en la circonstance être plus réfléchies dans leur prose.
5)Écrire que Mr Ethève pour de multiples raisons devraient se retirer n'a pour moi rien de scandaleux c'est même le contraire qui est scandaleux.
6)le hasard ne m'a jamais permis de prendre cette compagnie et je m'en réjouis avec un telle personne aux commandes.
7)Prenez Mr Ethève une retraite méritée et merci à zinfos de poursuivre son travail salutaire.

83.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/01/2011 12:06

très zola comme titre.. mais d'accord entièrement avec post75 sur la première partie de son post..

nous verrons bien si GE va au tribunal..

82.Posté par Logique le 22/01/2011 12:03

80.Posté par le congo chez tintin le 22/01/2011 09:
J'admire ta capacité de compréhension, elle semble sans limites !!!!

Il parait qu'au royaume des aveugles, les borgnes peuvent être rois. LOL

Vous prenez la photo d'un paysage et vous la passez en résolution 160x120 pixels, 16 couleurs: On ne peut pas se comprendre lorsque je vous parle de la pomme pourrie à 2m du sol, vous distinguez déjà à peine le feuillage avec votre filtre pixelisant.

La complexité du monde qui nous entoure est grande sauf pour les êtres bénis des dieux qui ne s'embarrassent pas de nuances pour juger.

Si un pseudo révèle quelque chose sur la personnalité de celui qui le choisit, alors il suffit de regarder les nôtres: Les subtiles nuances du vôtre démontrent à elles seules votre capacité à ne pas juger d'un bloc des ensembles complexes.

Le mien indique simplement que j'essaye de mettre un peu de logique dans mes commentaires. Sans succès d'après certains...

Je suis preneur de toute démonstration d'un manque de logique de mes propos mais ceux qui me reprochent de ne pas l'être ont bien souvent du mal avec le concept même de logique.

81.Posté par Logique le 22/01/2011 09:53

Je ne connais pas G.E. et je ne lui prête donc aucune intention particulière.

Je pense qu'il a très bien su mener A.A. d'un point de vue financier et commercial et je ne dis pas qu'il néglige sciemment la sécurité des vols.

Cependant, on ne peut malheureusement que constater que l'on souffre toujours des défauts associés à ses propres qualités.

Ce qui a fait une des forces de cette compagnie, à savoir qu'un homme à poigne en tienne les rennes et lui impulse une direction claire et constante dans le temps, risque maintenant de se retourner contre elle.

Le temps passant, G.E. est de moins en moins pilote et de plus en plus homme d'affaires, ce qui est bien normal.

Ce qui l'est moins, c'est que sa toute puissance dans la compagnie fait qu'il est visiblement devenu très difficile de lui tenir tête, quel que soit le sujet, y compris la sécurité.

Il se trouve que ce qui peut passer pour un caprice de pilote est presque toujours une réalité inquiétante aux contours encore mal définis...

Un accident grave est toujours précédé de dizaines d'incidents similaires de bien moindre gravité. Ne pas les investiguer et/ou ne pas encourager la remontée d'informations est une énorme faute en terme de sécurité.

Ceux qui se croient intelligents en disant qu'il n'y a qu'à embaucher des pilotes dociles qui la ferment n'ont qu'à monter tout seuls dans les avions pilotés par ces gars: qu'ils n'oublient pas de signer leur testament avant, juste au cas où...

Je le répète, je ne connais de cette compagnie que les différents évènements reportés par la presse, les syndicats et la direction, je peux donc être mal informé sur bon nombre de détails.

Si la direction veut donner un son de cloche précis sur tout cela, qu'elle le fasse en choisissant le média de son choix et en s'exprimant clairement.

Il est cependant clair qu'en l'état je vais réfléchir à deux fois avant de reprendre un billet sur cette compagnie qui avait ma préférence en terme de prestations et de confort.

80.Posté par le congo chez tintin le 22/01/2011 09:45

logique (laquelle, de comptoir ?).............partez ( impérativement !!!) avant 19h30" n'est pas équivalent à "si vous dépassez 19h30, ne partez pas".


C'est ça....et blanc bonnet n'est pas bonnet blanc !!!!

J'admire ta capacité de compréhension, elle semble sans limites !!!!

79.Posté par gijube le 22/01/2011 09:39

ELEVE AU BIBERON DE LA COLONIE ET DU POUVOIR BLANC, sans doute nostalgique du droit de cuissage, GE est un de ces patrons tropicaux tels les anciens maîtres de forges à la fois autocrate, maintenant gerontocrate avec son alter ego PV, mais aussi paternaliste quand il le faut parce cela paradoxalement flatte un ego qui ne peut supporter de partager le pouvoir.
C'est vrai, ces maîtres de Forges ont aussi forgé l'essor de la grande industrie française mais au prix de combien d'hommes de femmes et d'enfants écrasés par l'implacable plion du profit nécessaire aux bien être des patrons. Si ces récits sont authentiques ils corroborent ce qui se dit dans les couloirs d'AA où il règne une ambiance florentine, une sorte de stasi étant à l'écoute de ce qui se dirait hors le discours officiel pour en châtier les coupables. AA une grande entreprise, une grande réussite c'est vrai, personne ne peut le nier mais avec des méthodes d'un autre temps où l'homme ne compte que pour le profit, en somme un nouveau costume à pour l'esclavage.

78.Posté par El Diablo le 22/01/2011 06:55

Pierrot il faut leur dire a ces internautes, même si tout n'est pas une question de sécurité mais plus une question de management: " la vérité y blaisse" beaucoup d'entre vous parle sans bien même connaître le fonctionnement de AA. Ceux qui faut savoir déja c'est que AA est une compagnie Privée avec un actionnariat majoritaire de la SEMATRA société économie mixte qui a pour actionnaire majoritaire la Région et le Département= fond public. Donc AA est bien une société privée mais avec fond Public, quel interêt pour des collectivités d'injecté les fonds public dans une société privée? Beaucoup d'entre vous me dirais à faire developpé l'activité touristique et l'économie réunionnaise, mais à ce moment la que font ils des dividendes qui leurs sont reversé? certainement pas a faire baisser les impôts de nous tous citoyens! dans cette société il y a un peu de nous tous car nous y contribuons a ce developpement touristique et économique de notre 'île intense. Si jusqu'a présent personne n'en parle: le Directoire d'AA ne s'attendait pas au résultat des dernières Régionales ce qui à fortement déjoué leur plan sur gestion de cette entreprise qui n'est pas la leur! Pourquoi autant de mystère sur les comptes? Pourquoi dire au média je n'ai rien a caché! Mais tout faire pour caché? Il paraît que le Comité d'entreprise d'AA en application avec la loi le comité a voté et désigné un cabinet externe de métropole pour se faire assisté dans la lecture des comptes! Pourquoi ses élus du comité ont ils réagit ainsi? Es ce par plaisir comme dirais G E ou part crainte! AA a t'elle vraiment les moyens de ces ambitions! Depuis juillet dernier les médias ont annoncé un déficit de 15m€ pour l'année 2011 qui n'a pas été dementi ! si tout cela s'avère etre exact ne pensez vous pas que ses élus ont tout a fait le droit de s'en inquiété! au regard des investissements"appareils neuf" ouverture de ligne alors que d'autre concurrent ferme ou encore que certaine de ses lignes"AA" ne sont pas encore pérénisé pourquoi autant de risque! cette société de 1000 salariés dont plus de 50% ont moins de 30ans! M. G E préparerait il sa retraite, celui de sa famille et de ses Dirigeants? et bien que nous pouvons ecrire des tonnes de reponse sur ce blog cela ne changera rien sur le management et sur la securité des passagers et de son personnel car après tout est une question de RENTABILTE=RETRAITE ASSURER pour ses Messieurs! alors vous internautes et citoyens de cette île réflechissez avant de vous prononcer sur des sujets que vous ne maîtrisé pas! a bon entendeur salut!!! il serait peut être temps que nos élus de la Région et du Département réagissent!!!! Car tout est devenu une questions de temps pour cette copagnie Réunionnaise qui jusqu'a maintenant faisait profil bas!!!!!

77.Posté par J@k le 22/01/2011 06:07

Petite précision. G.E. était un exclellent pilote et oui. J'étais son CO sur un Navajo le ZY et nous avions fait de nombreuses traversées dans l'Océan-Indien. C'est grace à lui que nous avons une compagnie régionale. La priorité numéro 1 de Gérard Ethève est la SECURITE. Il y a des gens qui aiment bien semer la zizanie... c'est dommage pour nous Réunionnais.

76.Posté par Toby or not Toby le 22/01/2011 00:01

A Titof (post 71) :
Mais bien sûr vous êtes pilote sur AA !!! C'est pour ça qu'à force d'utiliser l'anglais (dans l'avion) et le créole (avec vos collègues), vous ne savez pas parler (pardon : écrire) correctement en français...
Avec toutes les études que vous avez faites, c'est désolant de vous lire, et surtout, c'est dommage pour vous.

Aux autres :
Comme disent les hommes politiques mis en examen : laissons la Justice faire son travail ! Un seul point de vue ce n'est pas très équitable Mr Pierrot...

Mention spéciale à M. Franco :
Je ne vous connais pas. C'est bien d'avoir un idéal et de se battre pour, mais avouez que la nécessité de la majorité de la population n'est pas d'avoir un billet d'avion à 500€ pour aller faire la bise à la famille en métropole. La continuité territoriale doit être faite, mais en priorité pour réduire le différentiel de coût des intrants nécessaires aux familles.
Un paquet de 40 couches à 20€, c'est fréquent dans un supermarché (les exemples sont nombreux). Les prix selon diverses études sont supérieurs de 50 à 80% par rapport aux prix "Métropole". Pour une famille qui fait 150 € de courses par semaine, avec un prix "métropole" sur tous les articles, en 8 mois elle économise de quoi se payer 5 billets d'avion à 800 €...

75.Posté par emilealoz le 21/01/2011 23:46

Monsieur Dupuy,
Vous êtes qui, le juge, le procureur, le Marshall, le chasseur de tête le tout à la fois.
Revenons 20 ans en arrière Air France avait le monopole et un billet d’avion de l’époque avoisinais les 8500FF=1300 € env. S’il n’y avait pas a « guy with balls = un mec avec les couilles » comme Monsieur Ethéve, aujourd’hui l’aérien et les parts de marché réunionnais dans ce secteur aurait été peanuts. Et tout ce PIB aurait été comptabilisé dans les comptes consolidés d’AIR France à Paris et rien pour l’économie Réunionnaise.
Dans tous business il y a des risques, monsieur Ethéve défend les intérêts d’AA. En dernier ressort à l’impossible nul n’est tenu et le CDB qui volait vers TANA a pris la bonne décision de ne pas affronter l’impossible. Le B777 piloté par la CDB Parachini a trouvé son chemin vers sa destination, merci Monsieur PARACHINI, Merci bon Dieu, Merci THE BOIENG COMPAGNY. Même Monsieur Ethève en a tiré certainement des leçons de tout cela, les autorités calédoniennes lui ont fait comprendre que c’était un pari impossible. Delà à lui couper la tête en réclamant sa démission, là vous dépassez votre rôle de blogueur, et de journaliste. Seul le Conseil d’Administration d’AA peut s’aventurer sur ce terrain. Vous vous croyez qu’avec votre outils « zinfos974 » il vous est tous permis. SVP restez à votre place vous êtes en train de délirer grave, pire vous voulez embarquer l’opinion dans vos délires. Air Austral est une compagnie privée, certes avec une partie des capitaux publics initiaux, mais qui fait la démonstration tous les ans de rapporter de l’argent à ses actionnaires publics ou privées. Et Feu-Pierre Lagourgue a fait le bon choix d’investir dans cette compagnie.
Je suis partisan qu’à l’avenir ce genre de situation ne se reproduise plus pendant les saisons cyclonique, il appartient à la DGAC / LE PREFET de mettre les guidelines qu’il faut mais pas MONSIEUR DUPUY. Vous réagissez exactement comme dans des films Western où on tient un coupable il faut vite le prendre, NON, NON et NON à chacun sa place votre impartialité vous fait endosser le rôle de bourreau.


74.Posté par vipère le 21/01/2011 21:47

désolé Franco je ne saurais jamais insérer un lien correctement sur ce site http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/rapportDCS.pdf://

73.Posté par vipère le 21/01/2011 21:21

Franco
c'est de ça dont vous parlez ?
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/rapportDCS.pdf://

72.Posté par vipère le 21/01/2011 21:17

69.Posté par Logique le 21/01/2011 20:27 "Non, je ne fais pas de politique, sinon je saurais être plus convaincant avec les électeurs, même ceux qui sont limités dans leur capacité de compréhension "

et modeste avec ça !

71.Posté par titof le 21/01/2011 20:59

Mais bien sur que les pilotes fermes leurs gueules, comme les chinois, les indiens ou qui que ce soit!! Je suis pilote sur Air austral et je peux vous assurer que les pilotes ont eus des pressions pour faire partir l'avion.
L'affaire a sûrement été classé sans suite car les pilotes ont du mentir pour garder leur emploie, au moment de témoigner chez les policiers.

70.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 21/01/2011 20:27

Juste pour info un nouveau 777-300 ER "F-OREU" est arrivé...c'est le nouveau joujou d'Air Austral.

69.Posté par Logique le 21/01/2011 20:27

65.Posté par le congo chez tintin le 21/01/2011 19:36

C'est que c'est visiblement compliqué d'arriver à faire comprendre que "laissez les bagages à terre s'il le faut mais partez avant 19h30" n'est pas équivalent à "si vous dépassez 19h30, ne partez pas".

Ce qui est vrai, c'est que c'est un détail dans la mesure où il n'y avait à ce moment là plus trop le choix à part faire décoller l'avion pour ne pas le laisser à terre se faire retourner par le vent.

Au dernier moment et avec des passagers dedans? bof bof...

Non, je ne fais pas de politique, sinon je saurais être plus convaincant avec les électeurs, même ceux qui sont limités dans leur capacité de compréhension LOL

68.Posté par El Diablo le 21/01/2011 20:15

Alors tout d'abord beaucoup d'entre vous ceux disent ne pas être actionnaire, salarié ou ami avec Etheves mais dans vos propos tout porte a croire le contraire"faire croire est un métier et celui qui croit est un imbecile" ceux qui faut savoir c'est que Monsieur G.E est veritable Dictateur et magicien avec ses tours de passe passe! veritable ingenieur en la matiere! regarder son illusion pour la réintégration du pilote SON a ce jour rien! regardé la présidence du conseille de surveillance qui est a l'origine du report de l'AG et du tour de table avec le face à face vergès, dindar, et robert! veritable Génie ce bonhomme! pareil pour les actions prêté a M.Vergès pour qu'il puisse continué a siègé au conseil de surveillance en tant que président! pourquoi ses personnes ne se plient elles pas a la démocratie! qu'ont ils a gagné dans AA! quel interet y trouvent ils a vouloir resté! ce n'est pas qu'une histoire d'€ comme si ils ne se sont pas assez servi! rappelez vous toute les parutions dans les journaux l'an dernier sur l' arbre genealogique de la famille de M. G E dans et autour d'AA ou encore tout les membres du directoire qui s'associent en montanr des petites sociétés autour d'AA! cette société n'est peut etre pas un véritable danger pour les Passagers car le mode management des dirigeants sont en train de rendre fou les salariés et cela pourrait effectivement etre un danger! "pression, harcèlement moral et licenciement sont des facteurs de baisse de qualité de service! en ce qui concerne les 13% d'actions que possederaient soit disant le personnel qui gère et decide ? c'est bien M.G E car " je vous donne 2 actions a condition que me procurer le pouvoir de gérer pour vous sinon pas d'action! Voila une belle preuve de reconnaissance envers les salariés non!!!!! alors a bon entendeur salut!!! ne jugez pas si vous ne connaissez pas le personnage!

67.Posté par Juste vérité le 21/01/2011 20:11

Monsieur Franco, vous vous prenez pour un expert de la sécurité aérienne, mais a quel titre? A moins que je ne sois touché par Alzheimer et que vous soyez sorti de votre retraite dorée de fonctionnaire sur-rémunéré , vous n'êtes pas employé par la DGAC . Il ne suffit pas de "piloter" de temps à autre un ULM ou un parapente pour s'ériger en justicier de la sécurité aérienne. D'autant, que vous n'apportez jamais aucun élément certifiant la véracité de vos propos. Montrez nous que vous n'êtes pas un charlot, si tenté que cela soit encore possible...
Heureusement pour vous que les abrutis ne volent pas car vous seriez chef d'escadrille

66.Posté par Juste vérité le 21/01/2011 20:04

Monsieur Franco, vous vous prenez pour un expert de la sécurité aérienne, mais a quel titre? A moins que je ne sois touché par Alzheimer et que vous soyez sorti de votre retraite dorée de fonctionnaire sur-rémunéré , vous n'êtes pas employé par la DGAC . Il ne suffit pas de "piloter" de temps à autre un ULM ou un parapente pour s'ériger en justicier de la sécurité aérienne. D'autant, que vous n'apportez jamais aucun élément certifiant la véracité de vos propos. Montrez nous que vous n'êtes pas un charlot, si tenté que cela soit encore possible...
Heureusement pour vous que les abrutis ne volent pas car vous seriez chef d'escadrille

65.Posté par le congo chez tintin le 21/01/2011 19:36

52.............Je dis à mon chauffeur : "A 19h30, tu viens me chercher même si tu n'as pas eu le temps de laver la voiture" :
il comprend qu'il est urgent que j'arrive à 19h30 peu importe les petits détails comme la propreté de la voiture sur laquelle je suis habituellement pointilleux.

Si maintenant je lui dis: "Que tu aies fini ou pas de laver la voiture, ce n'est pas la peine de venir me chercher passé 19h30", il comprend que ce n'est pas dramatique s'il ne peut pas arriver à temps, je suis visiblement préparé à faire autrement.


---------------------------------------------------------------------------


quelles explications tarabiscotées !!!!

Il est vrai que prendre la décision d'embarquer des bagages ou non ou décoller impérativement avant telle heure pour éviter un cyclone sont perçus "comme des petits détails" sur lesquels on se demande s'il faut être "pointilleux" !!!

Bravo pour ta mauvaise foi.....fais tu de la politique par hasard ?

64.Posté par titof le 21/01/2011 19:33

Air Austral est une compagnie hautement accidentogène. Rien ne changera tant que les 2-3 cadres qui harcèlent les navigants ne seront pas licencié ou déplacé a des postes moins sensibles. Dans l'aérien, c'est une histoire sans fin. Nombreux sont les exemples de compagnies qui ont disparu suite a un accident que tout le monde avait prédit.
Ensuite, il ne reste juste à pleurer les disparus, et à dire que l'on savait.
Tout le monde sait que Etheve vas trop loin, mais même les pouvoirs publics ne font rien, pas plus que le président de la région.
Dans toutes les compagnies aériennes, la règle est SECURITE PONCTUALITE RENTABILITE.
A Air Austral c'est RENTABILITE PONCTUALITE SECURITE en dernière place.

63.Posté par Arèt ek sa don le 21/01/2011 19:09

L'affaire est tellement "effrayante" qu'elle vient d'être classée sans suite par le procureur...

62.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 21/01/2011 19:03

De la littératures pour le maitre du suspense "stephen king" !!!
Pour le vol UU975 RUN/PAR l'aéroport était encore ouvert le CDB a pris la décision de décoller...la législation impose la sécurité du personnel de conduite, les passagers et l'avion.Maintenant il s'est dit quoi exactement à la préparation des vols ????mais à aucun moment un responsable ne peut imposer un vol si toutes le conditions de sécurité ne pas réunis (météo, état de l'avion...)je ne connait pas les paramètres techniques du 777 lors d'un décollage en météo dégradé.La tour aussi à son rôle à jouer ils peuvent fermer l'aéroport à tout moment même avant l'alerte rouge si besoin et là le contrôleur n'a rien interdit et rien fait, donc la situation était gérable.
Pour le vol UU565 RUN/TMM
Pour rien d'alarmant ils ont décollé un front cyclonique devant eux ils rebroussent chemin et atterrissent, le pilote en fonction est le CDB et pour des raisons de "pilotage" il se concentre sur la visibilité et d'autres instruments il passe le relai au co-pilote rien d'anormal ce co-pilote est formé pour toutes les situations et non pas juste de piloter par beau temps!!!
les pilotes sont confrontés tous les jours à ce genre de situation et gère...pour le 2ème vol je ne lis à aucun moment que G.Ethève est intervenu !!!

61.Posté par Antoine FRANCO le 21/01/2011 18:58

Cher "bravo" j'aurais beaucoup aimé pouvoir présenter le rapport de l'O.C.V. de 2005 que nous sommes nombreux à avoir lu mais dont nous n'avons jamais pu avoir communication. Apparemment "secret défense"... de l'administration !

J'avais même à l'époque écrit à M. Le Directeur Général de l'Aviation Civile qui n'a jamais daigné me répondre. Il est vrai, que dans notre République Française ce ne sont pas les fonctionnaires qui sont au service des citoyens, ce sont les citoyens qui sont au service des fonctionnaires. Ce sont bien là, entre autre, les graves dysfonctionnements qui caractérisent de plus en plus notre société. Ce phénomène s'est très largement aggravé avec Sarkozy qui entend purement et simplement faire disparaître le service public !!!


60.Posté par Ti Rémy le 21/01/2011 18:14

Pierrot, que vous a fait AA pour vous acharner de la sorte sur cette entreprise ? Il ne se passe pas une semaine sans que vous et votre copain Franco ne déblatèrent sur GE et AA !!! Ça ressemble plus à de la jalousie qu'autre chose..... on vous a promis des billet gratis si GE se faisait virer ??? et concernant la gestion d'une entreprise, il faut que vos lecteurs sachent que vous être interdit de gestion ! ....il serait peut être temps là aussi que les actionnaires de zinfos songent à changer de rédacteur car ce blog commence à aller dans tous les sens !
Pour Franco, le pauvre fonctionnaire zoreil retraité sous les palmiers, il ferait mieux de s'attaquer à autre chose car il devient vraiment lassant à rabâcher les mêmes âneries à longueur de semaine !

59.Posté par cocounjour le 21/01/2011 17:49

Pierre Dupuy fait campagne pour l'IRT?

58.Posté par Logique le 21/01/2011 17:36

55.Posté par Caton2 le 21/01/2011 15:56

Exact, sur décision de la direction, certainement pas du pilote !

57.Posté par macadam cowboy le 21/01/2011 16:14

le récit du vol tamatave/rèunion n'est pas mal non plus...c'est déja mr rocher alors débutant...
le CdB lui aurait laissé les commandes de l'atr dans des conditions extrèmes pour y compris atterrir à saint-denis alors que c'était quasi impossible...déclare-t-il.
le CdB voulait sans doute pouvoir dire après coup que c'était de la faute de mr rocher si l'avion s'était.....écrasé ?......on est dans le ridicule total !
plus je relis les déclarations de mr rocher , plus je comprends pourquoi le proc a classé....
par ailleurs puisqu'il s'agit essentiellement de " dénoncer " l'influence néfaste de mr ethève sur la sécurité de AA....à quel moment mr ethève est-il intervenu sur le vol tamatave/run ?

56.Posté par bravo le 21/01/2011 16:11

Quelle honte !

dans l ordre : Pierrot , on a du vous refuser un surclassement en première sur AA un jour pour que vous puissiez faire du journalisme poubelle comme celui que vous venez de nous livrer...
Instruction a charge uniquement ...
Ce a quoi vous répondez que AA refuse de communiquer : très bien mais quid du CDB , du deuxième copilote , de la DGAC , du personnel de la tour de contrôle ou encore des pompiers présents ce jour la? et quid du procureur soit disant corrompu ? ils sont nombreux qui auraient pu apporter un éclairage supplémentaire mais personne ne dit rien ... Bravo Pierrot !
AA refuse surement de donner de l intérêt a cette parodie de journalisme : une réponse signifierait qu il y a besoin de ce justifier .
J aime aussi beaucoup le lapidaire "Mais ce qui s'est produit ce 24 février 2007 est loin d'être un cas isolé" , en effet un deuxième cas ( en l occurrence , un premier cas ) survenu en 2001 permet de justifier cette tournure de phrase ! a vous lire on pourrait croire que c est tout les 4 matins que ce genre de cas se produit !
De plus j ai beau relire le deuxième témoignage de Mr Rocher , je ne vois pas ou est le problème ! ils sont partis et face au danger ils ont fait demi-tour ... tout est normal , non ?
Mais je m étonne surtout que le sanguinaire Mr Etheve ne les ai pas décapité puis lapidé en place publique avant de les virer ! puisque a vous lire il s agit des risques encourus par les pilotes qui ne font pas ce qu il faut pour que AA ne perde pas d argent

David Rocher : quel courage!
moi je me bidonne : lequel d entre nous accepterait de perdre ça vie pour ne pas perdre son boulot? : Saute dans le vide ou je te vire ! et bien je ne me pose aucune question , je me fais virer.
Cette Homme courageux , qui attend 2 ans pour porter plainte après l échec de négociations salariale avec AA , après c être mis en arrêt maladie pour dépression....... La encore Bravo
Il nous dit aussi :"Je sais que je risque de perdre mon travail et que ma carrière de pilote sera terminée "
Je ne vois pas le rapport entre ces deux allégations ???? qui n a jamais retrouvé de travail dans une branche après avoir été licencié par un des acteurs de cette même branche économique(acteur mineur dans le cas de AA dans le monde de l aviation)?

Etheve Gérard
Alors oui , "le vieux" comme il est dit plus haut , n est manifestement pas le meilleur soutient psychologique de son personnel .
Mais nous devons rappeler que , quoi que dise le patron , le CDB est seul maitre a bord
Etheve ne peux tous simplement pas forcer un homme a rester dans un avion qui va se crasher ! quelle plaisanterie
Je m attarde aussi sur ce post 28 qui accuse Mr etheve d être franc Mac et qui accuse aussi
la justice d être a la solde de ces derniers ... Il est peut etre juif aussi ! et qui sait peut être même homo ! la aussi Bravo a la France de vichy !

A Mr Franco
appelant son association d un nom de compagnie aérienne , J aime votre acharnement contre AA
Dans votre post 16 vous parlez d un rapport de l office de contrôle des vols , n hésitez pas a le produire cela aurait pu enrichir le débat , au lieu de ça le citer suffi : si je vous dis que je me suis procuré un rapport de l asile indiquant que Mr Franco est fou ? même si ce n est pas vrai , l info est déjà lâchée est sera jugée vrai par la vindicte populaire ....
Vous reconnaissez également que vous vous êtes rendu coupable de diffamation.. c est bien ça évitera a d autre de devoir le rappeler : méfiez vous des dires de Mr Franco !
Quand a la politique tarifaire de AA je me permet de rappeler que les seuls qui soit sortis de cette ligne tarifaire en sont mort !
Ainsi air bourbon avec son tarif unique toute l année : 18 mois plus tard ce sont les usagés des lignes qui ont payé les pots cassés , je rappel que Air Bourbon continuait a vendre des billets alors même qu'elle se savait condamnée et que ce sont ainsi des centaines de personnes qui ont perdu leurs billets , leurs sous et leurs vacances en métropole ...
Et dois je rappeler la desopilante tentative de Mr Franco et de Coll'air qui tenta , je ne sais plus en quelle année d affréter deux avions pendant les fêtes pour faire preuve que l on pouvait faire des tarifs moins cher que ceux des compagnies d aviation conventionnelles ... Malgres l absence de frais fixes liés au fonctionnement d une compagnie , coll'air avait due renoncer et la encore même si les passagers n'avait pas perdu un kopeck ils se sont retrouvés le bec dans l eau pour leurs vacances en métropole.... Et oui Mr Franco , c est un métier l aviation , et je dirais même plus ce n'est pas un métier facile malgré ce que vous essayez de faire croire ...

post 20 par Ded
"faut-il rappeler que la plupart du temps les billets Air Austral sont plus chers que ceux des autres compagnies pour les mêmes destinations et les mêms dates"
oui mais il ne s agit pas des mêmes prestations.... le confort , les horaires , le plateau repas ........
C est un peu comme de dire au restaurant : " 30euros par personne ! mais c est beaucoup trop cher ! hier j ai mangé chez MacDo pour 10 ! "

Enfin pour les esprits chagrins qui m accuseront d être a la solde de Etheve , et bien il n en est rien...
Je ne travail pas chez air austral. Mais je respecte le beau travail effectué par une équipe toute entière et notamment par l équipe dirigeante .. une des rares compagnie qui est en pleine santé malgré la crise
tout cela ressemble en fait a de la jalousie ...

Allez ! continuez de médire sur AA , ça vous fait tant de bien ....





55.Posté par Caton2 le 21/01/2011 15:56

52. L'avion pouvait décoller plus tôt, sans passager, pour sauver l'outil de travail, comme vous dites. Pour se mettre à l'abri du cyclone.

54.Posté par marre...jeanai le 21/01/2011 15:49

Lettre a M. Etheve : POUVEZ VOUS EMBAUCHER DES ETRANGERS SVP... je m'explique vous prenez des pilotes etrangers, espagnols, italien, chinois, indien etc... euh au moins ils bossent executent et ferme leur gueule, pas comme les pilotes que vous avez en ce moment.....qui veulent couler Air Austral....en pensant faire du social..........

A bon entendeur,

53.Posté par piment bouc le 21/01/2011 16:36

Moin mi pren Air-France , band zotess lé pli zoli é band na i ocup a moin mieu

lé zot , lé band bézeur paké , i donn a ou mové manzé , i occip pa ou , zot lavion lé pouri é i tomb en pann sou ven ; i fé pèr a ou

Gout a nou ek piment crazé dan poigné sel !

52.Posté par Logique le 21/01/2011 15:25

49.Posté par le congo chez tintin le 21/01/2011 13:04

Allons bon !

Je dis à mon chauffeur : "A 19h30, tu viens me chercher même si tu n'as pas eu le temps de laver la voiture" :
il comprend qu'il est urgent que j'arrive à 19h30 peu importe les petits détails comme la propreté de la voiture sur laquelle je suis habituellement pointilleux.

Si maintenant je lui dis: "Que tu aies fini ou pas de laver la voiture, ce n'est pas la peine de venir me chercher passé 19h30", il comprend que ce n'est pas dramatique s'il ne peut pas arriver à temps, je suis visiblement préparé à faire autrement.

Tout dépend aussi du ton avec lequel je prononce la phrase, évidemment...

Je ne dis pas qu'une phrase est un contresens de l'autre, je dis juste qu'elle sont loin d'avoir le même sens.

Ceci dit, dans le cas présent, avoir un avion sur la piste avec un cyclone en approche, le choix du pilote était:
- Tenter de décoller et sauver l'outil de travail au risque de sa vie et de celle de ses passagers ou
- Ne pas prendre le risque et voir partir en morceaux, presque à coup sûr, un avion de plusieurs millions d'euros.

On ne parle pas ici d'un pilote qui ose ne pas décoller à l'heure et se fait virer pour ça (ça s'est déjà vu à AA, non?) mais d'un pilote qui décide en toute conscience qu'il préfère voir un 777 se faire mettre en pièce par un cyclone que prendre le risque de décoller !

Celui qui a pris la décision risquée d'avoir son avion à cette heure là encore à Gillot a placé le pilote face à un choix délirant dans lequel il est potentiellement perdant quelle que soit sa décision:
Licenciement certain contre risque (1%, 10%, 20% ?) de suicide accompagné de tous les passagers.

Là est le coeur du problème !

51.Posté par vipère le 21/01/2011 15:20

à 46.Posté par macadam cowboy le 21/01/2011 12:34
et si le pilote refuse de décoller il le licencie c'est ce qu'il a fait dans l'affaire récente arrêtez de défendre l'indéfendable ce type est bon pour la retraite c'est un despote dangereux

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes