Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

« J’accuse Gérard Ethève de jouer avec la vie des passagers d’Air Austral »

Le récit, je vous avais prévenu, fait froid dans le dos. Mais ce qui s’est produit ce 24 février 2007 est loin d’être un cas isolé. Le 6 janvier 2001, le vol UU 565 Réunion-Tamatave s’est déroulé dans des conditions presque identiques, qui prouvent bien que la sécurité des passagers est la dernière des préoccupations […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le jeudi 20 janvier 2011 à 19H11

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le récit, je vous avais prévenu, fait froid dans le dos.

Mais ce qui s’est produit ce 24 février 2007 est loin d’être un cas isolé.

Le 6 janvier 2001, le vol UU 565 Réunion-Tamatave s’est déroulé dans des conditions presque identiques, qui prouvent bien que la sécurité des passagers est la dernière des préoccupations de Gérard Ethève.

Là aussi, plutôt qu’un mauvais discours, je vous laisse découvrir le récit détaillé fait par le pilote David Rocher de ce vol…

 

Comme si cela ne suffisait pas, Gérard Ethève vient encore de s’illustrer, de la même manière, il y a encore quelques jours, à l’occasion du passage du cyclone Vania sur la Nouvelle Calédonie, la semaine dernière ([cliquer ici pour lire l’article « Nouvelle Calédonie : Air Austral surpris par le cyclone »]urlblank:http://www.zinfos974.com/Nouvelle-Caledonie-Air-Austral-surpris-par-le-cyclone_a24880.html ).

Apprenant l’arrivée imminente du cyclone, et plutôt que d’annuler le vol comme l’ont fait toutes les autres compagnies, le PDG d’Air Austral décide d’avancer le vol prévu le samedi matin au vendredi à 14 heures. Les conditions météo sont déjà terribles et les passagers doivent braver les intempéries pour arriver jusqu’à l’aéroport. Pas de chance, devant la furie des éléments, le Haut Commissariat est contrain de déclencher l’alerte rouge dès 10h30 vendredi, alors que l’enregistrement avait débuté depuis une demi-heure, bloquant par là même plusieurs dizaines de passagers dans l’aérogare où ils ont vécu le passage du cyclone sur l’ile…

 

Depuis sa plainte de décembre 2009, Gérard Ethève a essayé de licencier David Rocher. Mais l’inspection du travail a refusé l’autorisation de licenciement en février 2010, estimant que la demande de sanction était en lien avec l’exercice de son mandat syndical. Qu’à cela ne tienne, le PDG d’Air Austral ne l’a pas réintégré dans sa fonction de pilote et l’a mis au placard. Il est aujourd’hui toujours salarié de la compagnie mais privé de voler depuis plus d’un an, et par conséquent sans salaire.

Il a été dans l’obligation de vendre sa maison de Saint-Leu et est parti en métropole où il vit dans un studio de 20 m2 avec sa femme et sa petite fille de 3 ans. Il est dans une situation de grande précarité et son état de santé s’est fortement dégradé, ce qui fait qu’en plus il a été jugé inapte au vol par les médecins du Centre d’Expertise Médicale du Personnel Naviguant pour grave dépression.

Bravo M. Ethève. J’espère que vous dormez bien la nuit…

 

L’opinion publique avait récemment été étonnée de découvrir qu’un commandant de bord d’Air Austral volant sur ATR 72 avait refusé de décoller, suite à un incident récurrent sur un siège « Equipage » susceptible de mettre selon lui en cause la sécurité des passagers en cas de problème grave. Résultat : Alors le que commandant de bord ne cherchait qu’à défendre les intérêts des passagers et de la compagnie, Gérard Ethève avait décidé de le licencier, avant de faire semblant de revenir sur sa décision pour éviter une grève, mais en n’ayant toujours pas réintégré le pilote, un mois après les faits.

Aujourd’hui, on passe plusieurs crans supplémentaires dans l’horreur. En décembre 2009, un autre commandant de bord, David Rocher, a porté plainte auprès du procureur de la République contre X, pour mise en danger de la vie d’autrui (art. 223-1 du Code pénal), délit également prévu et réprimé par l’article L741-1 du Code de l’Aviation civile.

Zinfos avait fait un article à l’époque sur le sujet ([cliquer ici pour le lire]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-pilote-porte-plainte-contre-Air-Austral-pour-mise-en-danger-de-la-vie-des-passagers_a18247.html ). Mais ce qui est nouveau, c’est que nous avons aujourd’hui le détail de ce qui s’est passé.Très clairement, c’est Gérard Ethève qui est visé par la plainte. Le pilote d’Air Austral met en cause la décision du PDG de la compagnie d’obliger les pilotes du vol UU 975 du 24 février 2007 à décoller juste avant le passage du cyclone Gamède, alors que les conditions météo étaient apocalyptiques.

Bizarrement, le procureur de la République a classé la plainte sans suite le 21 juillet dernier, sans même diligenter une enquête technique, malgré la gravité des faits révélés.

Zinfos est en mesure aujourd’hui de vous révéler le contenu de la plainte, mais surtout le récit détaillé fait par le pilote, à l’époque, à l’issue de son vol.

Plutôt qu’un mauvais récit, je vous laisse lire le compte-rendu effectué par David Rocher. A vous donner froid dans le dos…

Après l’avoir lu, comme moi, vous accuserez Gérard Ethève de jouer avec la vie des passagers de sa compagnie…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.