MENU ZINFOS
Zot Zinfos

J-Y Morel: En réponse aux articles de LA SECTION


En réponse aux articles de LA SECTION : « Coup de Jarnac, cari sou d’riz à chacun ses références » et « La Possession : J.Y Morel a appris ce que veut dire "coup de Jarnac" »

Par . - Publié le Mercredi 26 Septembre 2012 à 17:46 | Lu 759 fois

Monsieur (ou Madame) de « LA SECTION », vous avez publiez deux articles, le 21 et le 22 septembre dernier.
Mon propos portera d’abords sur le plus important du moment, la problématique des employés communaux. Voici quelques chiffres, lesquels vont éclairer les administrés de La Possession : 247/362 employés non titulaires dont 237 sont des personnels de catégories C.

Nous constatons que plus de la moitié des employés communaux ne sont pas titularisée alors que le maire règne depuis plus de 40 ans.

Ajoutons à cela le fait que vous vouliez leur enlever la gestion par une entité indépendante neutre (UNEDIC) et à en faire dépendre par la commune sur le droit ou non de bénéficier d’allocation chômage…

J’attire l’attention de chacun sur le fait que ce que vous défendez consiste simplement à fragiliser un peu plus la situation des employés communaux en les rendant plus dépendant du bon vouloir de l’autorité municipale, laquelle est comme chacun sait, « juste et impartiale » sur La Possession.

C’est en quelque sort majoré leur précarité.

Par ailleurs, je ne reviendrai pas sur la tragi-comédie du Conseil Municipal de ce samedi, brillamment interprétée par monsieur le Maire.

Non, il est un sujet qui m’intéresse particulièrement. C’est celui de la langue créole.

A y réfléchir, il me semble que c’est parce qu’elle fait partie de nous, de notre être profond, c’est un de nos appendices culturels avec notre cuisine irrésistible, mais aussi nos coutumes de vie fondées sur les notions de tolérance et de respect lesquelles font que tous d’où que nous venions, nous nous retrouvons à vivre en harmonie malgré les différences portées par les uns et les autres.

Voyez vous, Monsieur ou Madame de « LA SECTION » vous qui avez pris soin dans votre article de traduire l’expression « coup de Jarnac » en créole ce qui donne effectivement « ral do moun cari sou d’ri » je voudrai vous remercier de me fournir l’occasion d’aborder ce sujet.

C’est un peu tout cela qui nous différencie d’autres peuples de la Terre dont nous sommes d’ailleurs issus. C’est cela, en somme, qui me rend fier d’être Réunionnais.

Parallèlement, j’utilise la langue de Molière et ses expressions et en voulant me donner une leçon d’expressions créoles, vous semblez suggérer que je pourrai être un traitre à ma « créolité ».
Plusieurs remarques cependant ;

Le créole ici est la langue du peuple, ce peuple que les vôtres ont cherché à maintenir dans l’ignorance durant de nombreuses années en le cantonnant exclusivement à la culture créole à toutes les sauces possibles et imaginables afin d’éviter surtout l’ouverture des esprits sur le monde et ainsi pouvoir le dominer plus facilement. Ce peuple dont par la langue vous vous prévalez.

Justement, les vôtres enfermés dans les lotissements privés de La Possession, dans un souci d’entre soi, qu’ont-ils encore en commun avec ce peuple qu’ils prétendent représenter ?

Enfin, j’ai eu déjà l’occasion de m’exprimer, Monsieur ou Madame de « La SECTION » à propos de l’exercice du pouvoir de nature quasi « Royale » à La Possession, une preuve supplémentaire s’il en est ; La conclusion de votre second article : "ti poule i joue pas ek papangue".

Le « ti poule » c'est-à-dire la volaille, moins que rien qui n’a pas d’ailes pour voler, tout juste bonne à être mangée et le « papang », royal et inaccessible volatile, s’envolant dans les cieux !
C’est donc ainsi qu’il faut voir monsieur le Maire, nous serons au moins d’accord sur ce point !

Sa ZAN IVE MOREL (di ZIM) ek Fransoise SADON – La Possession Avenir

P.S. : Monsieur ou Madame de « La SECTION » a ou, ki sa ou lé ou ?




1.Posté par section ps de la possession le 26/09/2012 19:23

Mise au point : nous ne savons pas qui est l'auteur de ce courrier mais en aucun cas il s'agit de la section ps de la possession .Sachez que nous n'avons pas peur de signer nos communiques ni de nos prises de positions.

2.Posté par a certains proches de roro le 26/09/2012 20:54

Nous voulons dire ici a certains proches de roro que nous soutenons jy morel et tous les opposants qui compose le cm.
Quand a ceux qui soutiennent le maire, son fils et le dgs en place nous vous disons que nous serons presents en 2014 pour participer au grand ménage dans cette mairie. quand a ceux qui ont ecris ces torchons contre Jy morel, nous leur disons que d'apres leur style d'écrture il est evident que c'est un vassal du roi roro inaccessible mais detronable en 2014.

3.Posté par Dodozoizeaularéunion le 27/09/2012 09:06

La section n a rien compris au film J.yve car dans le pays de Molière et de la langue Française dans toutes communes les employés sont des titulaires mais dans la caverne d ALI RORO depuis 40 ans, on a cultivé l'art de la précarité en mettant en place des contrats sans finalité réelle: penser à demain c est prévoir les assédics car en Gréce et autres pays de l europe les fonctionnaires sont dans la rue car la précarité les frappe ( grosses réductions de salaire), le jour où la crise frappera la France réellement et que la dotation de l Etat Français ne tombera plus sur les communes en quantité absolue : les CCD et CDI donc les précaires paieront la note de suite.

La section : Roro, Dodo et leur proche ne réduiront pas leur train de vie pour vous et vos proches qui sont et qui seront dans la précarité : " tire mallol dan yeu la section, sort dan fénoir , ca ban commander y gouverne la Possession depuis 40 ans avec chabouk

4.Posté par tonton le 29/09/2012 11:26

La vie est si belle à la Possession !
Nous avons de l'air pure (à un prix reduit ! ),, du soleiil presque 24h/24h et la pluie ne tombe que rarement !
Pourquoi vous voulez creer des problemes, alors?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes