MENU ZINFOS
National

J-M Le Guen (ministre) : "La prohibition du cannabis en France mérite d’être discutée"


- Publié le Mercredi 13 Avril 2016 à 15:45 | Lu 585 fois

Jean-Marie Le Guen, ministre des relations avec le Parlement, rouvre à sa manière le débat sur la prohibition du cannabis en France. Mais du côté du gouvernement ce n’est pas le même son de cloche.

Ministre et également médecin, il estime que la pénalisation n’a aucun impact sur la baisse de consommation. «  Notre pays est l’un de ceux qui consomment le plus dans la jeunesse ». Il n’est pas le premier à relancer le  débat.

Il y a quelques années, Vincent Peillon alors ministre de l’Education et Cécile Duflot (ministre de l'Ecologie), pensaient déjà qu’une dépénalisation réduirait le trafic et la violence. Son collègue du gouvernement Stéphane le Foll n’est pas du même avis : «  ce n’est pas la position du gouvernement », a-t-il déclaré. Samia Ghali, la sénatrice PS des Bouches-du-Rhône, est contre la dépénalisation qui selon elle ne ferait qu’augmenter le trafic de drogues.

En tenant compte de l’enjeu de santé publique, la consommation du cannabis  est un fléau consommé de plus en plus jeune qui entraine désocialisation et fragilité psychologique. 




1.Posté par Pro No Stick le 13/04/2016 16:04

Bravo ! enfin un moins con que tous ! voici un nouveau vecteur de tourisme pour la Réunion, le tourisme "vert"...

2.Posté par Eno le 13/04/2016 16:09

Je crois sincèrement qu'il a fumé de la moquette en tant que mauvais garçon !
Mais il a raison !
ça fera rentrer des sous dans les caisses de la France !

3.Posté par GIRONDIN le 13/04/2016 18:06

du cannabis ou cambadelis?

4.Posté par le taz le 13/04/2016 19:44

y'a pas d'autres urgences ?
- les logements ?
- le mal vivre ?
- le chômage ?
- la croissance ?


remarque, quand on voit comment ces IMBECILES vont accroitre le chômage avec une loi qui était censée réduire le chômage, bref.....

vivement 2017....

5.Posté par Panama papers le 13/04/2016 21:46 (depuis mobile)

Hollande n''a qu''à tout dépénaliser pour gagner la prochaine élection présidentielle 😀! Qu''il dépénalise la conduite sans permis ou la consommation de cannabis au volant.. Un peu de BEUH ne peux pas faire de mal, et puis tout est mauvais maintenant😁

6.Posté par SEVERIN le 13/04/2016 23:34

Le TAZ,ne soit pas trop pressé de voir les suceurs de sang des mafieux de droite au pouvoir,car ils savent s'allier avec les Gochos pour que leurs intérêts mutuelles sont protégées,FN comprise.Malheureusement, aux prochaines élections,il faudra seulement mettre nos cartes d'électeurs a la place du bulletin de vote.Le symbole serait plus fort qu'on le croit,in yab des Yvelines

7.Posté par Grangaga le 14/04/2016 01:32 (depuis mobile)

Zan d''arm'' toutt'' y fimm''...zamal'' Politicyin toutt'' y fimm''...zamal''
Satt'' la ont'' y kaciètt''...po fimé...
Na Éssayé....????

8.Posté par Tonton le 14/04/2016 16:56

on a déjà trop de fumeurs dans les gouvernement.


9.Posté par SEVERIN le 15/04/2016 11:19

@7/Zamal lé pou lé povre,pou politicyin made in France c la BICARBONATE = la poudre qui leurs donnent le pep's pour mieux nous escroquer.In yab des Yvelines

10.Posté par Erika le 15/04/2016 13:34

La légalisation du cannabis peut paraître mineur mais c'est une question de santé publique et notamment de notre jeunesse. On voit que la politique ne permet pas de lutter contre la consommation des plus jeunes qui explose depuis des décennies ! Une filière légale permettrait à l'Etat de contrôler qui vend, qui achète et qui consomme en mettant en place un système de boutiques assermentées par les pouvoirs publics.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes