Politique

J-L Poudroux : "La fibre politique me vient peut-être de mon grand-père"

Lundi 1 Octobre 2018 - 16:26

C'est une nouvelle casquette pour Jean-Luc Poudroux, ex maire de Saint-Leu et ancien président du conseil départemental. Élu ce dimanche avec 59,4% des voix contre son adversaire Pierrick Robert, l'homme politique, enseignant à la retraite, se prépare à prendre ses fonctions à l'assemblée nationale, où il siègera dans le groupe Les Républicains et apparentés. Interview.


J-L Poudroux : "La fibre politique me vient peut-être de mon grand-père"
Qualifieriez-vous cette victoire de revanche ?
Non, ce n'est pas une "revanche". Nous avons mené une politique de proximité, présenté notre projet, véhiculé un message de responsabilité, de confiance, de dignité, et nous avons été entendus. Nous sommes heureux de ce résultat.
 
Vous attendiez-vous à un si large écart de voix ?

Sur le terrain, les contacts étaient très bons. En termes de résultats, cela correspond à ce qu’on a entendu pendant la campagne, donc nous n’avons pas vraiment été surpris.
 
Quel est le programme des prochains jours ?

Je suis en contact avec l’assemblée nationale. Rapidement, je me rendrai à Paris pour la constitution du dossier, les différentes démarches à accomplir. Demain matin, il y a la réunion du groupe parlementaire, il s’agira du premier contact, pour voir quelles sont les possibilités, réfléchir au choix de la commission. Tout cela aboutira ensuite à une présence effective.
 
Comment appréhendez-vous votre première session parlementaire ? Cette nouvelle casquette de manière générale ?
Déjà, je vais retrouver des collègues parlementaires que j’ai pu connaître sous d’autres mandats. Ensuite, il sera question du projet de loi de finances et il faut que les parlementaires de La Réunion soient unis pour défendre une position commune. Il faut faire reculer le gouvernement sur la suppression de l'APL accession. Nous avons bataillé pour que des familles qui attendent un logement puissent retrouver le sourire. Ce rêve a été brisé. Nous devons nous battre en priorité sur cette mesure.
 
En 2015, vous aviez déclaré que vous arrêtiez la politique. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous présenter à un nouveau scrutin ?
J’ai été poussé par mes amis, mes proches. Une fois que j’ai dit oui, je suis allé jusqu’au bout, car je suis un homme d’engagement. C’était une élection surprise, sur une circonscription, il y avait peu de temps pour se faire connaître, alors j’ai mis toute mon expérience à profit. On a été très agréablement surpris du résultat sur Saint-Leu. Cette élection a aussi été possible grâce à ma suppléante, Graziella Vergoz, issue de la société civile. 
 
Aviez-vous imaginé un tel scénario ? Un retour en étant le candidat de la droite.
Quand je me suis présenté, me suis dit : "Je suis connu dans toute la circonscription, et dans le bon sens". J’ai été rejoint par les soutiens importants, qui font qu’avec tout le rassemblement,  on a gagné. Dès le départ, nous étions en confiance. 

Un mot sur le taux d’abstention ?
Il y a un désintérêt évident pour la politique, peut-être faudra-t-il moraliser davantage. Une grande majorité des élus essaie de faire un travail au profit de la population. Si une minorité ne donne pas satisfaction, il faut que nous donnions l’exemple. L'important, c'est d'être au plus près des gens, assidu, de porter une voie réunionnaise. 

D’où vous vient cette passion pour la politique ? Avez-vous d'autres passions ? 
Mon grand père était dans la politique. Je l’ai peu connu, il a disparu quand j’avais cinq ans. Mais je dois tenir de lui. On m’a laissé entendre que c’était quelqu’un qui aimait rendre service, qui œuvrait aux côtés des plus pauvres, des nécessiteux. Il m’a peut-être transmis cette fibre politique. Sinon, j'aime le bricolage, le jardinage, le sport et surtout le foot - j'y jouais encore il y a trois ans.
 
En termes de personnalité, comment vous décrivez-vous ?
C’est difficile de me définir moi-même. Disons que j’ai le contact facile. J’aime échanger avec tout le monde, rendre service.
 
Vous vous êtes engagé à donner 10% de vos indemnités parlementaires à la cause associative. Quelles structures pourront en bénéficier ?
Je participe déjà au niveau de ma retraite (je donne à Madagascar, à l'association des Amis du père Pedro, au secours catholique, à l'Unicef et le Rire Médecins). Je m’engage à continuer sur la même idée, à hauteur de 10% de mes indemnités parlementaires. Je n’ai pas encore défini les associations qui pourront en bénéficier. Nous verrons en fonction des besoins. Toutes les causes sont défendables. Ce qui me tient à cœur, de manière générale, c’est de lutter contre la pauvreté, et de permettre aux enfants d’avoir de l’instruction. Je rappelle que les dons permettent 66% de défiscalisation, donc ça fait d’une pierre deux coups : plutôt que de payer un impôt, on participe à une action caritative.
 
Comment voyez-vous 2020 ?
Il y a des jeunes qui s’engagent et moi je vais les accompagner. On veut une jeunesse éclairée, un avenir responsable. Je serai aux cotés de ceux qui voudront changer les choses pour qu’on ait une meilleure gestion. Du temps a été perdu avec l’ex député, maintenant ça suffit. Nous avons besoin de représenter La Réunion debout, et avec détermination.
M.A
Lu 3061 fois



1.Posté par nom le 01/10/2018 16:53

Idées de propositions de lois:
- Plus aucun mandat pour les mis en examen
- plus aucun mandat après 67 ans(retraite obligatoire)
- 2 Mandats maxi


2.Posté par Triste le 01/10/2018 17:11 (depuis mobile)

Vraiment triste.

Cela veut dire qu à droite les jeunes sont mauvais ?

3.Posté par KLOD le 01/10/2018 17:28

mouais ................ moi aussi cela me vient de mon "grandpère" , je pense à lui en espérant qu'il pense à moi là où il est .

4.Posté par PP le 01/10/2018 17:35

Laisse ta jeune colistière prendre la place et je te croirai pp.

5.Posté par Jean Rigole le 01/10/2018 18:36

Les jeunes, les jeunes, les jeunes,...

Sauf que quand ils sont au pouvoir ces jeunes, plus arrogants qu'eux il n'y pas (Eric Fruteau, Thierry Robert, Vanessa Miiranville, Macron,...) et retour à la case départ (Virapoullé, Tien Ah koon, Poudroux,...).

A la retraite les jeunes arrogants !

Au boulot les vieux sympa !

6.Posté par faute politique le 01/10/2018 18:48

thierry robert la fé ar lève a lu ,,la donne a lu un cadeau en présentant son frère que la circonscription i aime pas le ga .Ce député la i sar pas fait rien pour cette circonscription a part ses indemnités et ses voyages de 1ère classe .LU LA été élu par défaut puisque si c'était domen son canard l'était noir.Trés grande faute politique ,de thierry . ça me fait rappeler la faute politique du PCR QUAND la désigne huguette béllo pour aller ds la 7ème et on n'as vu, le PCR s'est effondrer, a cause de cette faute . Et le LPA n'auras du mal pour remonter de cette faute politique .POURQUOI IL N'AS PAS DESIGNER NABENAZA ou DOMEN , en présentant son frère il a favoriser ce vieux briscard retraités fonctionnaire qui avait encore besoin des indemnités de député ,et des voyages en 1ère classe.

7.Posté par Samem le 01/10/2018 18:53 (depuis mobile)

@ p.p. la digestion est difficile ?

8.Posté par ja le 01/10/2018 19:03

Un branquignol de plus à l'assemblée nationale avec ses privilèges en tant député lui aussi sera dans l'assistanat pas simplement la population

9.Posté par paulo777 le 01/10/2018 19:23

nos vieux entrain revenir jeunes, les jeunes sont dans la nature pour chercher les fleurs pour les vieux bonne réussite à vous, si le matin zot ouvr pas zot yeux pas bonne boug et femme politik vont ouvert zot yeux, 69% gagnant non votant rattachez vous jusqu'à 100 % le monde changera………………….. chansons MB

10.Posté par paulo777 le 01/10/2018 19:30

ali aussi y veu un peu galet zot la vu tous ca galet autours de lui, li koné bien bonn son camarade galet attendre ali pour partage le gato biento, vivre galet……… un jour bonn galet va kozé ……….bezemen dans la courpatel………….

11.Posté par JORI le 01/10/2018 20:06 (depuis mobile)

10% de ses indemnités à une association !!!. C'était pas ce qu'avait prévu le robert à qui on a reproché pourtant un achat de voix ????. La droite a le droit mais pas les autres ??

12.Posté par Dionysien le 01/10/2018 20:52

Félicitations au vainqueur malgré le faible taux de participation , mais c'était aussi une élection isolée .
Je ne comprend pas trop l'opposition entre jeune et vieux , ce qui compte sont les idées et les actions pour aider le développement de la Réunion .
Je suis d'accord avec le post 1, impossibilité de se présenter à une élection à partir d'un certain âge et également les condamnés .2 mandats au maximum puis aide au retour à la vie professionnelle .
Un mandat politique doit rester une parenthèse dans le parcours d'un individu .
Sinon , je trouve inutile et peu respectueux de son adversaire politique sa phrase :Du temps a été perdu avec l’ex député, maintenant ça suffit. Je dirai que c'est de bonne guerre cette petite taquinerie !
Je vous souhaite la réussite dans votre mandat .

13.Posté par kanal bisik le 01/10/2018 21:10

vive les jeunes dinosaures ...! contre la carriere ,mais soutenu par le president de region ! alè comprend un nafair ou .

14.Posté par Grangaga le 01/10/2018 21:12

Lé miènn' la aprann' a mwin montt'......vélo.................

15.Posté par GIRONDIN le 01/10/2018 21:20

........ J’aime échanger avec tout le monde, rendre service.......
Ouais........ Le chauffeur s'en souvient j'espère.

....... Je suis connu dans toute la circonscription, et dans le bon sens"........
Les électeurs sont amnésiques. 🤔

16.Posté par Choupette le 01/10/2018 22:51

Il me paraît bien étrange, ce bonhomme. Comme s'il allait changer quelque chose.
M'en fiche, je ne vote pas.

Au moins, avec Th. R. on rigolait bien.

17.Posté par BABAR RUN © le 02/10/2018 06:44

la 7eme circonscription a échappé a un crétin dangereux......mas a quand même hérité d'un imbécile heureux........

je ne voyais ni l'un ni l'autre a l'assemblée......désolant que la Réunion n'ait rien rien de mieux pour la représenter..........

18.Posté par ZembroKaf le 02/10/2018 09:02

Groupe LR à Paris (75) !!!
Objectif Réunion...à St Denis (974) !!!
Bon il est député...dans l'opposition...!!!
"il veut lutter contre la pauvreté" en donnant 10% à une association...!!!...on verra vers quelle association.."son don" sera versé...quand P Robert s'engage lui aussi...c'est "l'achat de voix" !!!

19.Posté par LéonardeVincui le 02/10/2018 12:43

En tout cas,je commence a être en positif de la politique du BOBO MACRON.Qui leur fait la nique au L.R / Centriste sales Gochos/communistes/France insoumise.Car quant on voit ces vieux briscards faire un retour dans l’arène avec leur casier judiciaire bondé de sales affaires.Conclusion,j'ai les hémorroïdes a force de me faire mettre, alors un de plus ou moins,ça n'a plus d'importance.Allez le Bob Macron ,met leur plein les fesses du Gérard Larcher/La Pécheresse présidente de la région île de France et son pote la Xavier Bertrand et tous les hypocrites,lèches cul de ce bas petit monde.
La Droite/Centriste,Gochos socialos/communistes:France insoumise,sont des sales p???s de nos institutions démocratiques.Depuis qu'ils sont au pouvoir,ils ont fait que ruiner notre pays avec les méfaits de la corruption,clientélisme,emplois complaisances,fictifs.aux chiottes ces vieux loustics,vive le BOBO MACRON ET SON RENOUVEAU MALGRÉ J'EN PREND PLEINS LES FESSES. In yab des Yvelines

20.Posté par MACRONNISTE le 02/10/2018 12:45 (depuis mobile)

Bon, C''est vrais que face à P ROBERT il ne pouvait pas perdre.
Cependant n''oubliez pas qu''il bosse pour DR. Il est donc pour MACRON à fond. Didier ROBERT soutien MACRON ouvertement.

21.Posté par ddchat974 le 02/10/2018 11:05

Papi fait de la résistance !!!!!l’appât du gain plutôt !!!!! Avec nos impôts en plus !!!!!!et avec un taux d’abstention record encore une fois!!!!!!la faute à qui? Aux candidats représentés à cette élection !!!!! En passant Mr D Robert n’est plus en odeur de sainteté avec le maire de St Pierre à ce que je sache!!!!! Du moins officiellement, car dimanche soir ils semblaient avoir enterré la hache de guerre !!!!!allez comprendre cette « salade »

22.Posté par THOR le 02/10/2018 13:55

Snif une larme à l'oeil....bon j'espère qu'il a pris une petite laine et une écharpe pour aller à Paris, vu son age il va vite attraper une mauvaise grippe ! bon c'est pas lui à son age qui ira faire la tournée des grands ducs dans les hauts lieux de Paris.
Quoi ou la fé ! reste à la Réunion, profites la retraite, prends tisanes tranquillement, profites la vie.

23.Posté par LéonardeVincui le 02/10/2018 14:30

YO ZINFOS 974, NO CENSURE, MOI AMÉLIORE MON CAUSE MOLIÈRE.PLEASE LOOK MY TEXT CI-DESSOUS


En tout cas,je commence a être en positif de la politique du BOBO MACRON.Qui leur fait la nique au L.R / Centriste sales Gochos/communistes/France insoumise.Car quant on voit ces vieux briscards faire un retour dans l’arène avec leur casier judiciaire bondé de sales affaires.Conclusion,allez le Bob Macron ,met leur plein la tronche du Gérard Larcher/La Pécheresse présidente de la région île de France et son pote la Xavier Bertrand et tous les hypocrites de ce bas petit monde.
La Droite/Centriste,Gochos socialos/communistes:France insoumise,sont des sales pecnos de nos institutions démocratiques.Depuis qu'ils sont au pouvoir,ils ont fait que ruiner notre pays avec les méfaits de la corruption,clientélisme,emplois complaisances,fictifs.,vive le BOBO MACRON ET SON RENOUVEAU . In yab des Yvelines

24.Posté par Babafigue le 02/10/2018 14:53

Tiens, moi qui pensais que la fibre politique venait du virement mensuel de la DGFIP...

25.Posté par paulo777 le 02/10/2018 21:08

là li dit encore li forme la jeunesse, y fait rire oté, zot lé bon hein, zot yeux lé bouché koi, marmaille reveil à zot, NOEL y arrive , PERE DEJA là………………..

26.Posté par Jp POPAUL54 le 03/10/2018 10:05

Ce n'est pas lui qui a gagné ; encore moins la droite rassemblée !!
Ce sont plutôt tous les autres spectres qui ont perdu.

27.Posté par Tanguy Proquo le 03/10/2018 10:22

59% des voix certes! Mais avec 15% d'électeurs inscrits quelle gloire. Les électeurs ne voulaient vraiment plus des Roberts...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter