MENU ZINFOS
Politique

J-J. Vlody remet un rapport pour le maintien de l’octroi de mer à V. Lurel


Le mardi 12 février, Jean-Jacques Vlody et Mathieu Hanotin, ont présenté leur rapport consacré à l'octroi de mer au ministre des outre- mer, Victorin Lurel. Voici le communiqué du député de la Réunion:

- Publié le Mercredi 13 Février 2013 à 15:45 | Lu 1739 fois

J-J. Vlody remet un rapport pour le maintien de l’octroi de mer à V. Lurel
"Jean-Jacques Vlody et Mathieu Hanotin ont rendu leur rapport sur l'octroi de mer au ministre des outre-mer, Victorin Lurel.

Pour Jean-Jacques Vlody, ce dispositif, dont le maintien est suspendu à une décision de l’Union européenne, doit être préservé car l'octroi de mer représente un enjeu majeur pour les économies ultramarines et est un outil essentiel pour protéger le tissu économique, pour soutenir le développement des entreprises locales et pour protéger l'emploi. Cela représente une aide aux entreprises à la hauteur de 170 millions d’euros.

Au-delà de cet objectif majeur, l'octroi de mer représente également une recette d’environ 1 milliard d’euros (pour 2011) qui revient aux collectivités territoriales d’outre-mer. C'est donc une ressource financière vitale pour des collectivités dont les finances ont été mises à mal par le désengagement sans précédent de l'Etat entre 2007 et 2012.

Tirant le bilan des multiples auditions organisées ces deux derniers mois, le rapport de MM. Vlody et Hanotin rappelle donc l'importance de prolonger ce dispositif tout en proposant des mesures concrètes pour l'améliorer.

C'est ainsi que le texte propose:

    •    l’instauration d’un taux zéro d’octroi de mer pour tous les produits retenus par le bouclier qualité/prix afin d’alléger le coût de l’impôt pour les ménages les plus fragiles.

    •    la transparence sur l’octroi de mer et demande un "fléchage" particulier sur les étiquettes ou sur les emballages de tous les produits exonérés de l’octroi de mer.

    •    de modifier la procédure d’élaboration des listes des produits faisant objet d’un différentiel de taxation, afin de mieux prendre en compte de nouvelles productions ou l’évolution de contextes concurrentiels.

Ce rapport enrichit et complète les réflexions du gouvernement lors de ces négociations avec l’Union européenne - négociations dont Jean-Jacques Vlody suivra scrupuleusement les avancées."




1.Posté par Surcouf le 13/02/2013 15:27

Une seule réponse:

http://www.petitionduweb.com/Petition_pour_la_fin_de_l_octroi_de_mer_dans_les_dom-1000275.html

2.Posté par Réunionnais le 13/02/2013 15:53

non, Non et NON!!!! Arrêtez avec cette gigantesque arnaque!!! Les particuliers ne doivent pas payer pour renflouer les entreprises et combler le manque de l'état!!
On paye de l'octroie de mer sur tout, même des produits qui ne sont pas fabriqués sur l’île et les politiques trouvent ça logique??
IL FAUT STOPPER SA !!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par noe le 13/02/2013 16:11

Donc , finalement il demande le maintien de cette taxe injuste qui gonfle le prix d'achat de nombreux produits importés ? sous prétexte d'aider les communes ?

Donc on paiera tj plus cher nos voitures .... sans compter les taxes de douane pour la Région !

4.Posté par David Asmodee le 13/02/2013 16:11

@post 2
l'octroi de mer ne renfloue pas les entreprises. Il plombe leur trésorerie, en tout cas la mienne.

Vloldy veut donc maintenir le statut colonial de la Réunion. Et ça se dit progressiste.
Et je suppose que le ministre des colonies va l'approuver.

Le Réunionnais va donc traîner encore longtemps son statut de sous-bougnoulo-français de seconde zone.

5.Posté par Vlody un socialiste dominant effectivement le 13/02/2013 17:28

Dominateur c'est le mot juste! Un rapport,....
Que dire des centaines de milliers de français rackettés par un système néo colonial ?
Que dire de cette injustice entre français de France et ceux d ela Réunion ?
Que dire et que pensez quand on sait que La Réunion est une zone " export " ?
Que dire du salaire surindexé de Monsieur Vlody ( professeur ) ?

Non MOnsieur Vlody, la politique que vous menez nous éloignent encore une fois de l'égalité, la fraternité et de la liberté !
Post 1 nous montre une pétition contre l'octroi de mer , je vais de ce pas la signer.

6.Posté par lorema le 13/02/2013 18:57

MOI , pauvre couillon de quidam , je lancerais bien une pétition pour le retour sinon le maintien de JJ Vlody en salle de cours à faire classe. Il sera bien plus utile à la société recevable d'inspections et de pédagogie comme tout un chacun d'enseignant.

7.Posté par joevany le 13/02/2013 20:18 (depuis mobile)

Incroyable comment ce type la veut pompé les réunionnais si jusqu'a la moelle si c'était vraie ce truc de con tout le monde saurais su a dezinguer tt ses abuseur

8.Posté par Parent d\'eleve le 13/02/2013 20:25 (depuis mobile)

Vlody professeur paye à +53%. Mais depuis combien d\'année il touche son salaire de professeur d\'histoire grographie sans être présent au collège de Terrain Fleury au Tampon? Et militer tout ce temps libre pour le PS. Signé : Un parent d\'élève.

9.Posté par Pascal Maillot le 13/02/2013 21:37

Vlody était avec moi à la fac et il est là à dire des bêtises énormes! Cette taxe coloniale n'a plus lieu d'être, c'est un scandale!
La vie chère ici vient de cet octroi de mer!!!!!!!!!!!!!!! >Bien sûr!!!
Retrouve ta classe jean Jacques, tu seras plus utile!

10.Posté par tolet le 14/02/2013 05:39

SON PROCHAIN RAPPORT SERA PEUT ÊTRE SUR LE COUT DE LA REPRÉSENTATION NATIONALE POUR LA NATION CUMULS DES MANDATS-CUMULS DES INDEMNITÉS -CUMULS DES RETRAITES-CUMULS DES AVANTAGES DE TOUTE NATURE-L ABSENTÉISME DE NOS ÉLUS A L ASSEMBLÉE NATIONALE HÉMICYCLE DÉSERT PRÉCONISERA T-IL QUE LES DROITS DES ÉLUS EN MATIÈRE DE RETRAITES ET AVANTAGES SOIT ALIGNES SUR CEUX DU PUBLIC UN SEUL RÉGIME POUR LES SALARIES ET LES ÉLUS TOUS ÉGAUX EN DROITS ET DEVOIRS?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes