Politique

J.H. Ratenon maintient sa plainte pour insultes racistes

Vendredi 27 Avril 2018 - 19:05

J.H. Ratenon maintient sa plainte pour insultes racistes
Le député France Insoumise Jean-Hugues Ratenon était convoqué cet après-midi à la gendarmerie de Saint-Paul, dans le cadre de sa plainte pour insulte à caractère raciste ("bande de singes", proférée par une internaute à l'encontre des Réunionnais). Il lui a été fait lecture du procès verbal de l'audition de l'auteur des insultes.

La gendarmerie a identifié l'auteur du commentaire nauséabond: il s'agit  d'une femme prénommée Laura, résidant à saint-Paul. La jeune femme a reconnu les faits auprès des autorités, et a présenté des excuses au peuple réunionnais durant son audition. Des excuses qui ne satisfont pas Jean-Hugues Ratenon : il estime les faits extrêmement graves. "J'ai porté plainte au nom des Réunionnais, je ne puis prendre la décision de retirer ma plainte", explique-t-il. De plus, le député semble douter de la sincérité de la jeune femme, qui a nié auprès de lui, via messenger, à plusieurs reprises, être à l'origine des insultes, qu'elle a attribuées tour à tour à son ex, et à un hacker.

Dans le PV d'audition, il est question d'une lettre que Laura aurait envoyée au Député, et dont copie aurait été remise aux gendarmes. Une lettre que le député affirme n'avoir jamais reçue, qui s'est révélée introuvable cet après-midi dans le dossier détenu par la brigade de Saint-Paul. 

Après lecture du PV d'audition, les gendarmes, au nom du Procureur de la République, ont demandé au Député s'il souhaitait maintenir sa plainte. Réponse positive de ce dernier: désormais, Jean-Hugues Ratenon espère que le Procureur ne classera pas cette affaire sans suite, et poursuivra la jeune femme pour "injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nationalité, la race, ou la religion".

Interrogé sur les insultes racistes "anti-zoreils" qui ont fusé lors de la destruction des paillotes de l'Hermitage, Jean-Hugues Ratenon se montre ferme : "Je condamne tout propos raciste, d'un côté comme de l'autre. Je suis très inquiet, il y a un gros malaise à La Réunion. Je demande solennellement la réconciliation, La Réunion est une terre de métissage", dit-il. Le Député explique les tensions identitaires par la situation sociale catastrophique de l'île, le chômage record, la pauvreté consolidée, le mal-logement; en somme, les inégalités sociales.

"Cette situation explosive est la traduction du 'pa la ek sa' des gouvernements passés et actuel, personne ne pose le vrai problème de l'aménagement du territoire, il y a un vrai problème de gouvernance à La Réunion", conclut le Député.






 
Bérénice Alaterre
Lu 5733 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

70.Posté par loulou le 03/05/2018 14:45

oh marie vous critiquez à chaque fois mr ratenon qui êtes vous qu'avez vous fait pour votre île si c'est le vôtre? vous êtes dans le langage créole feuilles Vacoas couteau qui coupe les deux côtés moi j'ai déjà mon idée sur vous comme vous êtes douée pour critiquer je vous laisse à vos occupations.

69.Posté par loulou le 02/05/2018 11:23

oh marie je ne suis pas en contradiction avec moi je répète je suis français sur papier je suis noir de peau et mes origines viennent d'afrique et j'en suis fier et je ne pourrais jamais le nier, si vous êtes de métropole vous avez des origines qui ont fait de vous ce que vous êtes, si vous êtes une créole j'espère que vous êtes consciente de vos origines . Je voulais juste vous faire comprendre une chose à chaque fois qu'un créole donne son avis sur la France on lui dit tout simplement si t'es pas content demande ton indépendance et aligne toi avec Madagascar je voudrais bien comprendre cette logique, un breton qui n'est pas content des décisions qui viennent de paris jamais on lui dira de demander son indépendance en suivant cette logique nous sommes des sous français un bout de papier ne fera jamais de moi un français la France c'est un tout . Si vous êtes d'ici vous êtes comme moi il faut pas vous leurrez et se raconter des histoires, et croire au père noel et si vous êtes de métropole apprenez l'histoire de mon île et si vous êtes une fille des îles je dirai que vous êtes à plaindre , à chacun son histoire sa route et sa croyance comment ils disent à paris lors des contrôles de papiers vas y contrôle moi ce black le black c'était le jeune petit créole doux et poli depuis ce jour là je me suis dit je ne suis pas de votre bande je vous parle du 24 /12/ 1974 sur paris c'est gravé à vie dans ma chair et mon cerveau et je peux vous dire que nous étions une génération de doux et de polis génération bumidom je suis né en 1955

68.Posté par loulou le 02/05/2018 10:49

poste 27 qui sont les profs de ces comportements si le peuple de France n'est pas raciste je me les coupes, les gens des îles apprennent vite les partitions même l'histoire de France la preuve 60 ans après je me rappelle de mes ancêtres les gaulois , jeanne d'arc napoléon etc les fleuves de France mais l'histoire de mon île je commence à la connaître je suis né en 1955 la preuve l'histoire des enfants de la creuse les petits créoles déportés j'ai commencé à connaître son histoire dès les années 2000.UNE question la France est grande 95 départements il y avait pas de bons petits français de souche pour repeupler la creuse? il fallait détruire des familles c'est un comportement indigne à l'égard de cette génération , beaucoup se sont suicidés d'autres sont placés à vie dans les asiles donc les donneurs de leçons je vous dirai de refaire votre examen de bonne conscience et que mes ancêtres à moi viennent d'afrique et de Madagascar vous voyez je dois retourner à l'école de la vie pour apprendre mon histoire la vraie merci mr sudel fuma à travers vos écrits je vais m'instruire sur mon passé. et d'être en paix avec moi même.

67.Posté par loulou le 02/05/2018 10:29

oh marie si tu savais la feuille de vacoa coupe combien de côtés? , oh marie tu joues la même mélodie mais à chaque fois avec un tempo différent, oh marie si tu savais que la lèche valait ça

66.Posté par Marie le 02/05/2018 08:44

à loulou post 65 je vous cite "Dans mes veines coule le sang made in afrique et honnêtement je n'ai jamais demandé a être français".....voilà qui est dit votre post est rempli de contradictions....vous avez raison peut être une retour au source....l’Afrique, très intéressant cela! la Réunion étant un département FRANCAIS, vous savez ce qu'il vous reste à faire si on suit votre raisonnement.....!

65.Posté par loulou le 01/05/2018 14:05

je parle avec mon cœur à chaque fois que le peuple créole parle et donne son avis tout de suite si vous n'êtes pas content demandez votre indépendance et aligner vous avec Madagascar, si je comprends la pensée de ces gens la pour un bol de riz nous devrions nous mettre à genoux et dire merci maître si c'est votre pensée je vous dirai de partir et de quitter le navire, nous sommes créoles c'est notre terre donc c'est à nous de la défendre et à mon sens c'est logique , un breton si il n'est pas content jamais on lui dira demande ton indépendance, c'est vrai que nous sommes des sous français et administrativement nous sommes rattachés à la France je pourrais., même déchirer ma carte d'identité et ma carte d'électeur avec. Dans mes veines coule le sang made in afrique et honnêtement je n'ai jamais demandé a être français , à l'école de la république dans les années 60 comme un con je répétais mes ancêtres les gaulois quelle honte et mensonge je suis métissé vous voyez le manque de respect à notre égard mon histoire je la connais pas l'emprise du dominateur sur les colonies et l'histoire continue, et pour finir Madagascar elle a tout pour réussir après c'est une volonté politique interne, la preuve l'île Maurice tout est question de volonté je suis français sur papier mais au fond de moi je ne serai jamais un des vôtres code couleurs

64.Posté par Nco le 30/04/2018 13:38 (depuis mobile)

Je suis bien créole mais il faut se l''avouer, l''assistanat à des effets dévastateurs sur notre population. Dépendre des allocs était auparavant un dernier recours, aujourd''hui cela est devenu, par habitude, un objectif. Triste

63.Posté par le colonisé le 30/04/2018 12:59

19 et toi sur le pont supérieur en classe première avec papa haut fonx sur saint paul lol

62.Posté par le colonisé le 30/04/2018 12:56

Comment peut on poursuivre une chance pour la France d’origine marocaine,mariée de surcroît à un policier réyoné, pour insulte sur la race alors que chacun sait que la race n'existe pas ???


Comment se fait il que cette personne qui s'est déguisé en zoreil pour poster son message haineux, espérant ainsi déclencher une vague de haine anti zoreil...ne soit pas poursuivie pour incitation à la haine anti zoreil ?

61.Posté par Kaf-Konsian le 30/04/2018 10:30

Juste pour rappeler que le peuple réunionnais est le fruit de l'histoire de France donc enfanté par la mère patrie .qui lui doit toute son attention comme une mère a son enfants , a tout ceux qui voudrait nous voir autrement . donnez moi vos sources ....Merci

60.Posté par Kestion le 30/04/2018 09:35 (depuis mobile)

Beaucoup de gens qui se sentent outragés. Moi je suis créole et je ne me sens pas atteint d''être traité de singe par des propos imbéciles.
Mais que chacun fasse se demande s''il n''a jamais tenu ce genre de propos avant de jeter la pierre...

59.Posté par Marie le 30/04/2018 09:06

à GIOVANNI et surtout n'oubliez pas également de renvoyer l'argent que la France vous donne régulièrement pour vous gratter les fesses....cela aussi serait un juste retour des choses et comme a dit le post 56 demandez votre indépendance comme cela vous allez pouvoir discuter du pays entre vous, et quand à faire lancez un partenariat avec la grande ile pour un échange des compétences.....!

58.Posté par alcide le 30/04/2018 08:18

Conséquences du multiculturalisme bisounours proné pendant de longues années : le racisme avéré phase I.Phases suivantes possibles: PHASE II sa généralisation, PHASE III guerres civiles, PHASE IV génocides...

57.Posté par cimendef le 29/04/2018 23:08

pour que l affaire puisse etre prise au sérieux et pas classé sans suite, il faut une constitution de partie civile.. Que font les associations de l identité réunionnaise ?

56.Posté par normal le 29/04/2018 17:56

Les réunionnais font ils partie intégrante de la nation française ? Les commentaires anti zoreil, goyave de France et que sais-je incitant les uns à quitter le territoire réunionnais pousse à penser qu'il serait temps de faire un référendum pour l'indépendance de cette île. La France y gagnerai financièrement et les réunionnais pourront enfin comme leurs cousin malgaches prouver qu'ils s'en sortiront.

55.Posté par Giovanni le 29/04/2018 13:15 (depuis mobile)

Si zoreils lé pas content de nous. De notre façon de faire vous avez un belle nation à ...10000 kms.
BILLET RETOUR pour vous et votre famillénergie.
J arrive. ..je suis pas content...je rentre. Ç est simple.
Allez bon appétit

54.Posté par Elsa le 29/04/2018 13:12 (depuis mobile)

Cette jeune femme a tout pour une raciste.
D avoir qu un parent zoreil ne la gêne pas d oublier ses demies racines en plus d un manque flagrant d intelligence
Elle se la pète depuis longtemps d avoir un parent zoreil.
Elle mérite d être condamnée

53.Posté par Moi le 29/04/2018 11:34

Pourquoi ce personnage ne joint il pas à sa plainte un dossier anti zoreys ? Le temps passe la roue tourne un peu comme pour l antesemitisme venant de l islam en France qui est maintenant reconnu et mis au jour le réveil sera difficile pour certains

52.Posté par Bryandoht le 29/04/2018 08:32

A post 46
Bien dit !

51.Posté par tikaf le 28/04/2018 22:52 (depuis mobile)

Pour certains et certaines qui n'a pas compris les raisons de la plainte. Elle n'a pas dit créole pu salé réunionnais, elle a traité les réunionnais de makaque donc allez voir ds le Larousse.

50.Posté par AFFRO le 28/04/2018 21:53

37.Posté par JACK le 28/04/2018 13:38

"Marie. M Ratenon n'est pas un pauvre mec c'est quelqu'un d'intègre et beaucoup plus cultivé que vous..."
Exact JACK Ratenon est cultivé! Il a été planté sur un mauvais terreau de pauvre, arrosé par des voix de bofs, et il pousse de travers! Il ne va pas tarder à tomber au milieu des bofs...son terreau!

49.Posté par AFFRO le 28/04/2018 21:07

Ratenon a été élu dans des circonstances glauques et il agit de façon glauque car il est très glauque! Il cultive les fakes et s'y engouffre avec son pôvre langage comme faisaient l'extrême gauche en Russie au début du XX ième siècle. On fait croire au petit peuple un lots d'âneries invraisemblables et ils le croient! C'est du populisme basique, et Ratenon a enfin pu s'acheter un costume!!! Quoi d'autre? Vivement la fin de son mandat usurpé. Si au moins les abrutis qui l'ont fait élire s'en mordaient les doigts!

48.Posté par Marie le 28/04/2018 20:49

Jean post 45, vous allez pas demander à ce Monsieur de réfléchir....il sait juste aller dans le sens des pleureurs pour se faire élire, et malheureusement comme c'est une bonne partie qui ne pense qu'à continuer à naviguer sur les aides de toutes sortes.... donc vous connaissez mieux que moi la suite! je crois qu'à un moment il vont en prendre plein le museau pour ne pas dire autre chose....mais cela voyez vous m^me avec des lunettes double foyer ils ne vont pas voir venir......!

47.Posté par Marie le 28/04/2018 20:41

à JACK je cous cite "M Ratenon n'est pas un pauvre mec c'est quelqu'un d'intègre et beaucoup plus cultivé que vous tout actes racistes est condamnable dans les deux sens", que soit culture soit plus développée que la mienne oui... peut être ....en attendant on navigue au ras du sol avec des conneries et si cela vous convient moi en tant QUE REUNIONNAISE BLANCHE c'est NON! et si pour vous son niveau vous convient ben c'est que vous en êtes au même stade du zéro pointé!

46.Posté par Bryandoht le 28/04/2018 20:35

Le racisme avéré est un délit qui doit être sanctionner. C’est bien l'infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l'humanité et c'est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même.
Mais je crains que l'auteur de la plainte ouvre "une brèche " qui pourrait réveiller des consciences dans l’opinion pas forcément en sa faveur. Un terrain miné qu’il convient de mesurer et de relativiser avant d’agir en âme et conscience.

45.Posté par Jean le 28/04/2018 20:11

Monsieur ratenon, il y a eu des paroles tout aussi raciste du coté des réunionnais.
Alors pourquoi être hypocrite et faire de la politique comme tous les autres en voulant juste faire parler de vous?
En tant que député vous auriez du accepté les excuses de la dite personne et vous excusez aussi du comportement de certain réunionnais qui eux aussi ont eu des propos et des actes totalement hors de controle.
Enfin pas moin sa appren a ou out travail de dépité.Mé bon mi voi sa coma moin.

44.Posté par une réunionnaise 97410 le 28/04/2018 17:26

Je dis à cette dame qui est d'origine arabe, habitant sur notre ile, que dans un interwiew, un conseiller municipal a dérapé et a dit « trop d'arabes à Toulouse ».C'est dans la dépèche , on peut le lire.
Tout le monde trouve déplacer de tenir de tels propos à Toulouse, surtout de la bouche d'un élu.Que le beauf du coin dans une soirée festive, fuse de ces propos, meme là, on le remet à sa place, en petit comité.
Elle, en traitant les réunionnais et Ratenon de bandes de singes, elle a dépassé les limites, car faisant elle meme partie d'une minorité, étant d'origine arabe, comme moi d'origine réunionnaise, comme on dit en métropole.Il n'y a pas de mots pour la qualifier elle et ses propos.
Je vous pose une question « pourquoi vous habitez chez nous, si vous nous considérez ainsi, de singes ?

43.Posté par 973 le 28/04/2018 15:33 (depuis mobile)

Cette ile fait vraiment pitié

42.Posté par Marie le 28/04/2018 14:54

Gro yab arrête de refaire l'histoire de la Réunion à ton avantage déjà écrire en créole avec un voyage de Z....on s'en passerai et quand à faire posez votre cul sur une chaise et lisez ou relisez l'histoire de l'ile écrite par M.FONTAINE!

41.Posté par cinamone le 28/04/2018 14:27

Super Zadibayo!

40.Posté par cinamone le 28/04/2018 14:24

J approuve entièrement sa démarche. Bravo Mr Ratenon.

39.Posté par Reunnionnais le 28/04/2018 14:07 (depuis mobile)

Post 31 si ou l’est vraiment un gros yable dis à moins quel côté ou sorte ? Ou sorte en France non ? Alors où la honte ? Donc ou appartient au peuple de France non?

38.Posté par cmoin le 28/04/2018 13:52

Alors ratenon,le mot qu'elle a utilisé est le même qui devrait vous servir à désigné ceux qui ont foutus la merde au chaudron!

37.Posté par JACK le 28/04/2018 13:38

Marie. M Ratenon n'est pas un pauvre mec c'est quelqu'un d'intègre et beaucoup plus cultivé que vous tout actes racistes est condamnable dans les deux sens, le racisme viol le droit fondamentale d'égalité des êtres humains et doit être combattu tout être humain a droit au respect quelles que soient son apparence physique et sa couleur de peau. NE TIREZ PAS SUR L'AMBULENCE SVP

36.Posté par Fredo974 le 28/04/2018 12:16

Ratenon a raison .

35.Posté par Kayam le 28/04/2018 11:44

Kel tournure lé + raciss ? enveloper certain personne dans la "zoreyitude" ou traiter in population de singe ?

- créole c domoune yatache in profon lien avec La Réinion (surtou par la naissance) Noute batarsité koi !
- zarab, chinois, zorey c domoune y fé marche + léconomi é y dévlop + . Nana aussi lé zote mé à moindre impact
- yab lé perçu kom in zoreil dé fois parce ke son peau lé blanc é + enkor si le zié lé clair : bleu, vert - é c les personnes LA ke nora à montrer maleureuzmen zot carte didentité dan La Réinion si in jour bézmen y pète
- malbar = religion d'où le terme communauté tamoule avec temple, chapèl, divinités...
- kaf lé pointé kom zenfan zesclav... s ke c là é par la koulèr'd'po ke y découle l'image de singe ???

Mé noute toute y koné ke bonpé yabite ici lé dan la zoreyitude...parce ke y koz françé ! La jamé ariv a zot di ek in moune batarsité "ohlala, la ou koze françé, ou fé oute zoreil !" ou bien "arète fé ton zoreil terlà !"

Le zoreil en limèm des fois lé pas gèné ke y kri ali kom ça. Combien d'fois dan in conversation yenten : "Oh tu sais, mois je suis zoreil, moi" mé sans ète considéré kom in singe pou autant.

Sak y peu piké et dévalorisé par contre, c ke noute toute c dé singes. A kel sous-degré nou doi mète à nous ?

(o passage, mi considère pas mwin comme tel...descendant ou remontant... mi vo bocoup + kin singe. Fo tourne in pé la langue dé fois)

34.Posté par marie le 28/04/2018 10:59

ON voit que le sujet fait couler de l ancre et je suis contre le Racisme il suffit de souvenir ce qui s est passe pendant les guerres et meme apres et encore

je trouverai cette plainte justifiée si la meme chose etait faite pour ceux qui ont aboyes l anti zoreil ??

et la ok plaintes



33.Posté par La vérité vraie... le 28/04/2018 10:50

Avis aux Vanille et autre cmoin...Bravo Mr le député !

32.Posté par Jaya le 28/04/2018 10:47 (depuis mobile)

ELLE A DIT TOUT HAUT CE QUE BEAUCOUP DE CES RACISTES COLONIALISTES PENSENT TOUT BAS. IL NE FAUT PAS LAISSER PASSER.

31.Posté par Gros yab le 28/04/2018 10:38 (depuis mobile)

qui peut en déplaire a certain ou certaine il y a bien lo peuple Réunionnais a la réunion a cause reunionnais et pas moin que zot respect nout kiltir nout nasyon après nous va respect a zot comme tel zot i prend a nou tjrs pou zot esclave qoue sa .

30.Posté par cocodu le 28/04/2018 10:38

NON le racisme est loin d'être mort;je travaille auprès de jeunes et enfants et je peux vous dire que il y a un gros travail à faire d'abord du coté de leurs parents et entourage!!!

29.Posté par Grandimoune le 28/04/2018 10:26 (depuis mobile)

bien Mr ratenon largue pas faut detruit et ecrase toute ses profiteurs et profiteuse i vient ici pour gonfle zot jabot et en plus i moukate creol de singe ,sans compté i nettoye zot caze i fe cuit zot mangé, i occupe zot marmaille la nou le pas singe

28.Posté par Pierre le 28/04/2018 10:05 (depuis mobile)

Je voudrais dire à Laura qui est ignorante et en passant aux autres ignorants qu’ il n’y a pas de peuple Réunionnais. Il y a le peuple français.
N’en déplaise aux débiles et racistes de tout bord.

27.Posté par C encore lu :) le 28/04/2018 09:47 (depuis mobile)

Les auteurs de parole racistes doivent être sanctionnés.
C'est tout.

26.Posté par margoze le 28/04/2018 05:29

Nous n’avons pas besoin des excuses bidons de cette raciste

25.Posté par Jp POPAUL54 le 28/04/2018 08:27

Comment réveiller le mirage du savoir vivre ensemble réunionnais en l'abimant encore un peu plus.
Nous pensions vous voir efficient sur d'autres terrains à priorité réelle.

24.Posté par Zorro le 28/04/2018 08:07 (depuis mobile)

Pour la gouverne de Ratenon: la population d’origine Africaine de la Réunion est minoritaire.
Il porte plainte au nom d’une minorité, pas «  du peuple Réunionnais »

23.Posté par Beber974 le 28/04/2018 08:03 (depuis mobile)

Il va falloir attendre la décision de la justice. Laura, les carottes sont cuites pour vous, et vous ne deviez pas avoir le sommeil profond avec cette injure raciale. Cela vous servir de leçons......

22.Posté par Mwa la pa di le 28/04/2018 07:53 (depuis mobile)

Pour être le député de tout le monde, portez plainte contre les insultes anti zoriels , zarab....

21.Posté par Marie le 28/04/2018 06:34

merde qui a dit que l'homme descendait du singe.....! anciennement dans le larousse il y avait une page sur l'évolution physique de l'homme et au départ autant que je me souvienne il y avait bien enfin cela ressemblait....mais peut être que ma mémoire est défaillante....! et entre nous soit dit porter plainte pour ce genre de conneries alors qu'il y a plus urgent à faire sur cette ile, c'est vraiment faire du populisme et brasser de l'air inutilement, quand est ce qu'on remonte le niveau ???? M.RATENON quel est votre programme de formation pour nos jeunes???? qu'envisagez vous pour l'avenir de notre ile???? quelles seront vos actions "concrètes" pour les prochaines années, pour quelles lois avez vous voté???? à quand une vrai réunion avec tous nos élus afin de décider des actions à mener sur le terrain et du développement et de la diversification des cultures....alors???

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter