MENU ZINFOS
Economie

J-5 avant la clôture de la campagne sucrière 2010


Planteurs et usiniers se sont retrouvés, lors d'une nouvelle Commission mixte d'usine (CMU) ce jeudi, pour fixer la fin de la campagne sucrière dans l'Ouest et le Sud de l'île. Si la date du 15 décembre a été retenue, les membres de la CMU ont dû prendre en compte le préavis de grève émis par les agents de la Centrale thermique du Gol (CTG).

Par Ludovic Robert - Publié le Vendredi 10 Décembre 2010 à 12:09 | Lu 1180 fois

J-5 avant la clôture de la campagne sucrière 2010

Attendre le plus tard possible pour mettre un terme à la réception des cannes et avec elle un terme à la campagne sucrière 2010, c'était le souhait des planteurs et syndicats présents autour de la table de la Commission mixte d'usine qui s'est déroulée au Gol ce jeudi.
Si les dates des 15 et 18 décembre avaient déjà été évoquées, le préavis de grève des agents des centrales thermiques locales et guadeloupéennes a donné du fil à retordre aux acteurs de la CMU. Et pour cause, il devrait prendre effet à partir du 16 décembre prochain, date à laquelle la vapeur d'eau ne sera plus fournie à l'usine du Gol occasionnant, de fait, la fin forcée de la campagne sucrière au 15 décembre prochain, à 9 heures précises.

"Vous savez, on a essayé de retarder l'échéance le plus possible", souligne Jean-Bernard Gonthier, vice-président du Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre (CTICS). "On a également dû prendre en compte le préavis de grève émis par le personnel de la centrale thermique du Gol et ainsi fixer la date au 15 décembre comme cela avait été évoqué", ajoute celui qui est également responsable de la CGPER.

Si au jour d'aujourd'hui un peu plus de 908.000 tonnes de cannes ont déjà été réceptionnées et broyées par l'usine du Gol, il reste encore entre 20.000 et 30.000 tonnes de cannes à gérer sur les prochaines journées. Le but atteindre un tonnage cumulé supérieur à 930.000 tonnes de canne, explique Jean-Bernard Gonthier. Un chiffre qui sera éloigné des prévisions du début de campagne où un tonnage cumulé de 968.000 tonnes avait été avancé.




1.Posté par noe974 le 10/12/2010 15:19

Enfin :
-plus de tracteurs escargots qui ralentissent la circulation , en le faisant exprès !!!
-plus de bruits assourdissants dès 3 h du matin
-plus de pollution (fumée , cannes sur les routes)
-plus d'incendie provoquée ou involontaire dans les champs

Que du bien !!!!

2.Posté par Trois ros plates le 10/12/2010 16:23

Et à quand la fin de Noe974, parce ca nous ferait le plus grand bien de ne plus entendre les posts "Made in Bof attitude" de ce pauvre type qui n'a jamais rien d'intéressant à dire...

3.Posté par noe974 le 11/12/2010 13:32

La vérité gène certains-gros-esprits-ne-sachant-quoi-faire-de-leurs-10-doigts !!!

Bof , lamentable des pseudos-penseurs-ne-sachants-penser !!!!

Glou-glou devant un verre de champagne rosé !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes