MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

J-2


Par Carl JOSEPH - Publié le Samedi 9 Mai 2020 à 11:05 | Lu 426 fois

J-2
On a gagné! On a gagné ! 

Puisque qu'on a  fait que parler de ça chaque jour , les yeux rivés sur le petit écran pour suivre attentivement le  décompte du professeur Salomon avec le seul souci de s' assurer qu'on n' en faisait partie...et comme pour s' assurer,  de se toucher et  de boire un bon canon au cas où ça serait le dernier..
Ouf! 
La Réunion quelque part à tiré bénéfice de ce confinement merdique, imposé par la loi plus que part la raison et le cœur. 
Et comme le cœur n' y était pas,  comme dans une relation amoureuse forcée ou non épanouie,   chacun a usé de ses petites astuces pour tricher, et faire des infidélités à l' autre,  à la loi en la circonstance. 

A part le fou qui habite au-dessus de chez moi et qui   chaque soir faisait un tam-tam, en l' honneur des soignants, l' opération boucan au balcon n' a pas eu un grand succès. Le noyau initiateur de cette intox,  bobos ou zonards selon leur statut economico-social, a été très peu suivi par la population générale. 

Bref!

Bilan établi de cette saison morbide,  la Réunion s' en sort pas mal. Arrêtons d ' être complexé par rapport à ce qui se passe ailleurs. 

"le nombre de décès totaux, toutes causes confondues, sur la période du 1er mars au 20 avril 2020 dans le département de La Réunion représente une sous mortalité de - 3 % par rapport à 2019, 
source INSEE. Au niveau national le constat est fait d'une surmortalité de 27 %"."

Continuez cependant à être raisonnable  et gardez vos distances..

Le verre n' est qu'à moitié plein..




1.Posté par polo974 le 09/05/2020 12:53

Pas mal...

En fait, c'est un beau billet...



2.Posté par C.J. le 09/05/2020 15:06

@1 merci..
" Ma copine est sortie acheter du gel et des masques. Elle est revenue avec des huîtres et du Champagne...c' était moins cher "
Vous avez dû la voir passer, celle-là..sur fbook..
Je vous l" offre à tt le monde..

3.Posté par L'Ardéchoise le 09/05/2020 19:26

Sous-mortalité...
Toutes causes de mortalité confondues, donc, moins, voire beaucoup moins de morts sur les routes de l'île.
Avec le déconfinement, que va-t-il se passer ?
Le verre va-t-il se remplir ou se vider ?

4.Posté par IXE le 09/05/2020 23:51

Il me semble manifeste que le confinement a limité la diffusion du virus, s'il est toutefois bien arrivé dans l'ile à la date indiquée.
Le port systématique du masque y contribuerait tout autant, dès ce lundi. Chose à faire désormais si on est grippé et si on souhaite ainsi protéger les autres.
Les soignants font leur job avec les moyens qu'on leur donne et beaucoup ont utilement pu être encouragés. Mais ils ne sont pas dupes: une fois que le programme médiatique à l'Américaine se sera détourné d'eux (infidèle par nature), ils seront de nouveau anonymes.

"On a gagné! On a gagné ! " :

Souvenez-vous de ceci, courant le mois d'octobre 2019:

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/18/la-croissance-chinoise-au-plus-bas-depuis-presque-trente-ans_6016018_3234.html

https://www.lepoint.fr/2333759

http://www.leparisien.fr/amp/economie/accord-entre-la-chine-et-les-etats-unis-vers-la-fin-de-la-guerre-commerciale-12-10-2019-8171544.php

https://www.lopinion.fr/edition/economie/chine-etats-unis-accouchent-d-premier-accord-commercial-partiel-200212

https://theconversation.com/le-secret-autour-des-armes-biologiques-amplificateur-de-tous-les-fantasmes-132339

En s'accusant mutuellement, la Chine et les USA ne se trompent-ils pas de cible ? Qu'en dirait Niccolò Machiavelli ?

5.Posté par C.J. le 10/05/2020 07:03

@3 l' Ardéchoise..oui c' est vrai..annuellement 60 décès en moyenne sur nos routes..ça fait du 5 par mois et sur les deux mois de confinement c' est 10 de gagner pour cette cause ...c' est déjà un solde négatif par lui-même..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes