Revenir à la rubrique : Société

J-1 avant les épreuves du Bac, voici quelques conseils pour réussir !

J-1 avant le début des épreuves du Bac ! L'heure n'est plus aux révisions mais à la détente avant plusieurs jours d'efforts intellectuels et de concentration sur les copies. Il n'existe pas de recette miracle pour ceux qui n'ont pas été assidus pendant l'année scolaire. Mais voici quelques conseils pour être en forme et passer les épreuves dans de bonnes conditions.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 16 juin 2010 à 07H23

Pour éviter d’arriver complètement tétanisé le jour des épreuves, il faut déjà commencer par bien manger, dormir, se dépenser en faisant du sport (vélo, marche, natation…) et bien se détendre ensuite.

Parents, détendez-vous

En plus de devoir gérer votre propre stress, il faudra tenir compte aussi de l’angoisse des parents qui le transmettent à leurs enfants. Alors chers parents, pour éviter de transmettre vos propres inquiétudes à votre futur bachelier, aménagez des plages de détente en famille et ne parlez plus révisions.

Synchroniser sa respiration avec un proche est une manière de se détendre. Mettez-vous dos à dos avec un parent, un frère ou une sœur pour que chacun écoute la respiration de l’autre. Vous finirez par respirer au même rythme et vous détendre.

Une bonne nuit de sommeil…

Ce soir, prévoyez une bonne nuit de sommeil, au moins huit heures. Évitez le sport, la télévision ou l’ordinateur avant le coucher. Une trop grande stimulation physique et intellectuelle empêche le sommeil de venir.

Mangez léger, sain et équilibré

Avant de vous coucher, évitez les repas trop lourd à digérer et ne mangez pas trop salé ou trop sucré car toute votre énergie va partir dans la digestion. Surtout, ne changez pas votre régime alimentaire brutalement, vous risquez d’avoir un gros coup de barre. Il faut faire le plein d’énergie le matin avec des fruits, des céréales, des produits laitiers. Le soir, prévoyez une repas léger (soupe, purée…).

Éclatez-vous !

Rire, respirer et se dépenser ! Les moments de détente sont aussi important que les moments de travail pour être efficace au moment de la concentration. Si le sport aide à décompresser, le recueillement ou encore le militantisme sont des occasions de détente pour le corps et l’esprit.

Ceci dit, la petite pression que vous aurez au moment de commencer l’examen peut aussi être bénéfique pour stimuler votre réflexion. Bonne chance !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.