Revenir à la rubrique : Faits divers

Ivre mort à minuit moins quelques farines: « Je voulais manger des fruits »

Correctionnelle Sud – Mardi 06/10/2015 :

Ecrit par Jules Bénard – le mardi 06 octobre 2015 à 19H50
Josian P… est-il inconscient ou totalement stupide ?

Le 27 mai dernier à Ligne-des-Bambous, ce petit homme solitaire de 50 ans pas loin, est imbibé au-delà de toute raison alors qu’on va sur les 12 coups de minuit. De son propre aveu, il a consommé « quelques » bières et « du rhum ». Combien exactement, voilà qui a depuis longtemps échappé à sa mémoire.

Avec l’obstination des poivrots impossibles à raisonner, il prend le volant, direction le front-de-mer de Saint-Pierre. Il y parvient en parfaite intégrité physique, ce qui en soi est déjà une manière de petit miracle.

Le vieux dicton de nos gramounes « la chiasse na gros ventre » est toujours valable et l’heure n’est pas propice à feinter les policiers qui factionnent grave à ces heures indues. Bref, Josian se fait gauler et les analyses dévoilent un taux intéressant de 1,88 gr d’alcool pur par litre de sang.

« Mais pourquoi avoir pris le volant ? » s’enquiert gentiment la présidente Peinaud. Elle va en avoir pour son argent : « J’avais envie de manger des fruits ».

On ne la lui avait jamais faite, celle-là, à la Présidente qui saute au plafond : « Non mais… C’est une blague là ou quoi ? Vous étiez ivre mort monsieur. Non mais… sérieusement… »

Le prévenu explique qu’il y a un vendeur de fruits et légumes, sur le front-de-mer saint-pierrois, ouvert 24 heures sur 24.

Josian n’en mène vraiment pas large, surtout lorsque la Présidente raconte ses 3 condamnations précédentes et la clémence de la justice, qui lui a déjà donné du sursis pour qu’il puisse se ressaisir. Ses précédentes condamnations sortaient du même moule : conduite en étant beurré.

Josian baisse la tête en expliquant : « Depu 5 ans moin lé déboussolé, madame la présidente. Moin la divorcé. Mi vois presque pu mon bande zenfants. Mi boire pou oublier. Mi voudrais arrêter, moin ». Le bonhomme a l’air sincère.

Chômeur, coupeur de cannes occasionnel, (sur)vivant de quelque 400 euros mensuels, Josian écoute sans broncher la substitut Coupry asséner que « cela suffit ! Il y a des années que cela dure. Il doit comprendre qu’on ne boit pas quand on veut conduire et réciproquement ! »

La Présidente est allée au-delà des 3 mois requis : 5 mois dont 4 avec sursis ; obligation de soins ; obligation de suivre une formation professionnelle (qui restera un voeu pieux dans cette société où le taux de chômage atteint des sommets) ; annulation du permis avec interdiction de le repasser avant un an ; et la (mauvaise) cerise su l’gâteau margoze, révocation des 15 jours de sursis accordés antérieurement.

Ce qui lui fera quand même 1 mois ½ sous les verrous à moins que le Juge d’application des peines, dans un bon jour…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.