Faits-divers

Ivre, il tue un cycliste sur la 4 voies : Deux ans de prison

Vendredi 18 Mai 2018 - 15:18

 Jimmy Touneji était un grand sportif. À 34 ans, ce vice-président du Club d’athlétisme de Sainte-Suzanne se préparait pour le Grand Raid, le 3 juillet 2015, à vélo sur la 4x4 voies de Saint-Paul. Mais alors qu’il circule sur la bande d’arrêt d’urgence à 4h28 du matin, il est percuté par une Clio. Il décède sur le coup.
 
Willy Sincère, 26 ans, comparaissait ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Champ Fleuri. Au volant de la Clio qui a percuté la victime ce matin-là, il sortait de boîte, de Saint-Denis, ivre. Alors qu’il entretient une conversation via SMS avec une conquête de la soirée, il sent le choc et s’arrête quelques instants plus tard. Il sort de sa voiture, mais "ne voit rien". Le voilà donc qui repart, sans alerter les secours. "Je n’avais plus de crédit", explique-t-il. S’il est possible qu’il ne sache pas que les numéros de secours sont gratuits, il aurait tout de même pu alerter quelqu’un par SMS. Mais non, il poursuit sa conversation, reprend la route, le pare-choc, pare-brise et capot très endommagés.
 
S’il reconnaît avoir été à l’origine de la mort de Jimmy Touneji, il maintient néanmoins qu’il ne s’agit pas d’un délit de fuite, vu qu’il ne savait pas ce qu’il avait percuté. Certes, il faisait nuit et il y a un doute quant au port de gilet de la victime qui circulait illégalement sur la 4x4 voies. De plus, les témoins qui se sont arrêtés pour porter secours à la victime – avec phares et warnings - sont peut-être arrivés après que Willy Sincère soit reparti.
 
Mais certains éléments qui ne jouent pas en sa faveur : un mensonge et plusieurs… maladresses. Il serait ensuite rentré chez lui à Saint-Gilles, se serait changé et serait parti faire un jogging à l’Hermitage. Une déclaration qui s’avère être fausse. Pourquoi ? "J’étais persuadé de l’avoir fait". Bon.
 
"Quelqu’un a cassé mon pare-brise"
 
Et il y a cet échange avec sa conquête de boîte de nuit : il décide ne plus la retrouver, comme ce qui était pourtant prévu – "car même un enfant de 12 ans aurait compris, au vu de l’état de la voiture, qu’il avait percuté quelqu’un" précise l’avocat de la partie civile, Me Yannick Mardenalom – et lui écrit "quelqu’un a cassé mon pare-brise"… et non "quelque chose". Pour le président du tribunal, Bruno Karl, ce n’est pas bon signe.
 
Et il y a ce deuxième accident : après le premier, il déclare s’être pris un poteau. En effet, l’expertise reconnaît un deuxième choc mais il semblerait que le prévenu ait cogné l’avant, puis l’arrière… Comme fait exprès pour cacher le premier accident. Mais non, son avocat et lui maintiennent cette version de poteau percuté de côté et le contrebraquage intuitif qui a engendré le coup à l’arrière.
 
"Il n’a de sincère que le nom"
 
Willy Sincère part ensuite à la première heure déclarer l’accident auprès de son assurance puis vague à ses occupations. Ce n’est que suite à un appel à témoins qu’il est interpellé, vers midi, avec 0,36 g d’alcool par litre de sang, au volant d’un autre véhicule.
 
"J’ai pris beaucoup de temps pour prendre conscience. J’ai fait un accident qui a entraîné la mort d’une personne ; il n’y a pas un jour où ce n’est pas dans ma tête. Je suis là pour expliquer et assumer. En aucun cas j’ai voulu fuir. Je ne pensais pas avoir percuté quelqu’un", déclare-t-il.
 
L’avocat des proches de la victime rappelle ainsi les faux pas de Willy Sincère – "qui n’a de sincère que le nom" - et ajoute la présence de sang sur le pare-choc, le pare-brise et la plaque d’immatriculation… "Je n’ai pas remarqué". Ce jeune homme sans histoires, employé d’un cabinet d’experts comptables, a finalement été condamné à 2 ans de prison, l’annulation de son permis de conduire et l’interdiction de repasser son permis pendant 3 ans.
 
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 12276 fois



1.Posté par PSH Lepret le 18/05/2018 16:06

No souci : il ne fera pas de prison (comme Cahuzac) et pourra conduire, même sans permis

2.Posté par Gerard RODRIGUEZ le 18/05/2018 16:13

waouh belle justice 2 ans de prison après avoir tué un cycliste délit de fuite falsification de preuves accablantes en plus je présume qu après bonne conduite il aura une réduction de peine

3.Posté par Tony le 18/05/2018 16:17 (depuis mobile)

Quel gâchis pour tout le monde...

4.Posté par Nicolas le 18/05/2018 17:22

Que deux ans de prison !!!!!
Mais c'est du foutage de gueule
C'est une Justice banannière qui correspond bien à la Réunion
La Justice aurait elle peur d'appliquer la Loi rien que la Loi
Elle n'en est pas capable et savez vous pourquoi par ce qu'il y a des incapables
dans l'Institution Judiciaire tout simplement.
Ah la peine sera aménagable car dès lors où ça ne dépasse pas deux ans pas de prison
donc bracelet electronique sûrement à la maison avec les alloc qui tombent et peut
être un petit autographe toute les semaines à un Commissariat pas trop loin de la maison
hein il faudrait pas déconner ma voiture est cassée ne l'oublions pas.
Et on dit merci ? Merci qui? Merci TAUBIRA

5.Posté par cmoin le 18/05/2018 17:51

Quelle justice de merde!Seulement 2 ans pour ce tueur!Honteux!Vous êtes complices!
Il faut faire justice soi même visiblement!

6.Posté par yabos le 18/05/2018 18:08

2 ans seulement pour la vie d'un homme, ce n'est pas cher payer. 10 ans au moins aurait été plus adapté. c'est honteux.

7.Posté par Dada le 18/05/2018 20:24

Nicolas gros raciste, république bananière comme la Réunion tu dis, !,, la plus part des juges et magistrats sont des Metro, calme tes ardeur facho

8.Posté par Yab bon des hauts le 18/05/2018 21:02

Que foutait ce malheureux cycliste à cet endroit ?
Faut être terriblement suicidaire pour faire du vélo à cet endroit, de surcroît interdit aux cyclistes.

9.Posté par titi974 le 18/05/2018 21:43

Belle justice une fois de plus ou mensonge mauvaise foi sont de rigueur avec pour couronner le tout la mort d un homme avec deux misérables années de prison qui seront adaptés avec le bracelet électronique le message envoyée est donc vous pouvez picolez roulez bourré en envoyant des sms tuer un innocent sans vous arrêter et continuer ainsi comme si de rien n’était....

10.Posté par yab le 18/05/2018 21:53

Il y a une route à La Réunion qui a 4x4 voies ,soit 16 au total. Cette route est à Saint Paul, pour ceux qui ne seraient pas au courant.

11.Posté par kersauson de (p.) le 19/05/2018 06:45

problème. . 2 ans donc ça va être aménagé. ce connard fera du tig étalé dans le temps et repartira à boire se saouler
ptaing

12.Posté par Nobread le 19/05/2018 09:51 (depuis mobile)

C est triste certes mais est ce autorise d être a vélo sur une deux fois voie ? Idem en scooter 50 cc d ailleurs ou voiture SS permis ...

13.Posté par Mandere le 19/05/2018 10:16 (depuis mobile)

Justice mal faite .. quel 2ans kwé .. fait applique un vrais justice y woa c’est pas Zot la perd un être chère

14.Posté par Grégory le 19/05/2018 13:53

Merci Madame TAUBIRA !!!!
Je rappelle que c'est une Antillaise...
Qui a fait voter cette Loi des deux ans sans prison par ce que il faut
le savoir son fils était concerné à ce moment là......

15.Posté par Modération que fais tu le 19/05/2018 14:47 (depuis mobile)

@nicolas rentre chez toi manger tes patates, dans ta République de patates pourries

16.Posté par Pitbulle le 19/05/2018 17:20

Tout le cinéma que l'état fait pour la sécurité routière, l'alcool au volant, la vitesse n'est qu'un vaste plaisanterie. Vu le verdict rendu par le tribunal ce n'est pas si grave que cela de conduire alcoolisé au volant et encore moins d'enlever la vie d'une personne. Trés bon message envoyé à la population.

Allez ce soir, on fait couler a flot le whisky pour fêter ce jugement de m.....

17.Posté par môvélang le 19/05/2018 23:16

""""""""""""""""""""""""""". Certes, il faisait nuit et il y a un doute quant au port de gilet de la victime qui circulait illégalement sur la 4x4 voies."""""""""""""""""""""""""""", il faut arrêter de tout excuser aux cyclistes et piétons ,

18.Posté par La Justice a encore failli le 20/05/2018 09:25

17.Posté par môvélang le 19/05/2018 23:16

Certes, il n'aurait pas dû circuler en vélo sur la 4 voies: mais IL ETAIT SUR LA BANDE D'ARRET D'URGENCE, je le rappelle.

Et l'autre était bourré, envoyait des sms, a parfaitement entendu le choc, s'est arrêté, a vu le pare brise, le pare choc et le capot enfoncés avec du sang, repart traquillos, le lendemain, va déclarer à son assurances l'accident et soit disant fait un autre accident, contre un poteau, à l'avant et à l'arrière.

Et il ment même sur son soit dissant joccing le lendemain.

Ca ne m'étonne pas que le gars soit dans un cabinet d'expert comptable où on calcule tout...

ET UN HOMME EST MORT, qui ne faisait de mal à personne et ne polluait pas lui.

Alors faute arrêter de dire des c....eries.

Je pense à la famille et aux proches: vous pensez qu'ils sont contents de ce verdict????

19.Posté par La Justice a encore failli le 20/05/2018 09:51

J'ajoute que de plus en plus de routes à 4 voies existent: aussi, les piétons et cyclistes sont de plus en plus en danger et ont de moins en moins en moins de lieux pour circuler hors agglomérations (hormis sur quelques "couloirs" très limités de quelques kms ici e là.

C'est le règne du tout auto. Alors, oui,les piétons et cyclistes ont a priori de très larges circonstances atténuantes (je ne parle pas des piétons bourrés qui traversant une voie, attention, là c'est autre chose).

Quant à la victime, elle circulait à 4 H 28 du matin, quand il n'y a quasiment personne et sur la BAU. Alors je pense que se responsabilité "objective" est très limitée.

Elle est MORTE, et ça c'est très grave. Et le verdict n'apparaît pas à la hauteur de la gravité des faits et du comportement dangereux et totalement irresponsable voire fraudeur (pour ne pas dire plus) de l'auteur des faits (Willy soit disant sincère).

Aussi, ce jugement: un "super" message donné aux automobilistes :allez y, vous ne risquez pas grand chose.

20.Posté par Grégory le 21/05/2018 11:03

Comme d'habitude une Justice Bananière
à l'image du pays.
Continuez comme ça on va dans le mur ça c'est sûr.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >