MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Itinéraire d’un militant malmené


Par Alain NIVET - Publié le Jeudi 1 Février 2018 à 14:15 | Lu 1165 fois

En 1981, ne supportant pas l’arrivée aux affaires de François Mitterrand, et conformément à mes convictions, je m’engageais au RPR. J’y ai vécu, à la Réunion, mes meilleures années politiques. Oui, les années Debré. Nous avions un chef, un vrai ! Et nous avions des leaders à très forte personnalité. J’en cite quelques- uns, bien connus des militants : je cite : Mas, Bosviel, Manès, Gérard, Caillé et je ne les citerai pas tous, qu’ils m’en excusent . Des chefs, des vrais, que nous n’avons plus aujourd’hui. Et puis l’eau a coulé sous le pont du RPR devenu UMP. Les hommes ont changé, les intérêts ont émergé, les élus ont perdu de leur superbe.

L’UMP est devenu, à St Denis le RPV avec le résultat que l’on sait. Les permanences de l’UMP se sont vues vidées de leurs militants, faute d’animation , de projets et de leaders. C’est à ce moment que je décidais mon adhésion à Paris, puisque l’UMP Réunion était aux abonnés absents. Oui, je voulais continuer à militer malgré l’inertie locale. Et puis, chemin faisant, et passant devant la fédération de Bordeaux où mes filles étudiantes résidaient, je décidais d’adhérer à cette fédération vivante.

Et, à la Fédération de Gironde…il y a du mouvement, au contraire du funérarium de La Réunion. Les primaires se présentant, et Juppé étant le favori sur le papier, je votais Alain. Juppé est trop centriste à mon goût, mais s’il correspond à l’aspiration des français, moi, à la droite de la Droite, je m’inclinais dans l’intérêt de la victoire . La suite, vous la connaissez : Juppé out, Fillon que l’on n’avait pas vu venir, présent au second tour. Alors le militant que je suis a suivi l’intérêt du parti avec les conséquences que l’on sait. L’histoire, vous la connaissez : c’est l’effondrement des partis classiques. A la Réunion, la politique a toujours été faite d’alliances ou de désaccords au gré des intérêts perso, mais pas de la population. La guerre des chefs pour l’élection à la présidence du Département nous l’a bien démontré. Des amis politiques hier nous ont confirmé aujourd’hui leur hypocrisie : « Je t’aime ,moi non plus » ! Quel beau prétexte pour Didier Robert pour claquer la porte au LR de Michel Fontaine. Nos lecteurs ont bien compris que DR lorgnait vers Macron depuis un moment. Il lui manquait l’opportunité. Celui-ci ne l’a pas affirmé officiellement au moment où j’écris, mais ce n’est pas avec ses effectifs d’Objectifs Réunion qu’il va bouleverser le paysage politique de la réunion. Surtout si l’on sait que cet effectif est composé aussi, en majorité, de LR ex UMP.

Oui, Didier Robert m’a séduit, et je l’ai accompagné dans ses campagnes. Mon « objectif » était l’intérêt de la Réunion. J’ai trouvé qu’il y arrivait bien. Mais depuis son caca nerveux, et son adhésion probable à Macron, je ne le suis plus.

Cette bafouille se veut très synthétique.

Et pour obéir à mes idées , et pour satisfaire mes aspirations naturelles, Laurent Wauquiez is the right man à the right place.




1.Posté par Citoyen le 01/02/2018 15:12

Une belle façon d'édulcoré une réalité :
Si Didier Robert est criticable (et critiqué), que dire de Michel Fontaine !
Un militant malmené serait resté neutre devant cette guerre des chefs et aurait certainement pris de la distance face à cette politique politicienne qui n'a d'autre intérêt que de préserver les intérêts (justement) de petits dictateurs locaux.
Non, non, pour moi, vous n'êtes pas un militant malmené, vous restez un militant piloté, et le postulat de ce courrier le démontre.
Pour ce qui est de l'historique de votre parcours militant, c'est de l'habillage. La conclusion du texte le démontre amplement.
Emancipez vous un peu et revenez à l'essentiel, l'intérêt des Réunionnais.
Bisou de Constantine, Monsieur de Oran.

2.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 01/02/2018 16:47

Vos opinions vous regarde et je n'ai pas à donner mon avis,
Par contre il y a quand même quelque chose qui me fait rire à pleurer c'est lorsque que l'on accuse DX de vouloir se rallier à Macron suite à la récente élection pour la Présidence au Conseil Général.
Cyrile Melchior a été élu si je comprends bien avec des voix de Macronistes compatibles et celui-ci n'était pas le candidat de DX. Expliquez moi M je sais tout comment la droite locale en a pu arriver à une t'elle situation.
Moi perso, je pense au contraire que DX a raison, il a été trahi par les siens dans cette affaire et le meilleur parti à prendre le concernant c'est la Réunion en Marche car aujourd'hui elle n'a pas de leader (elle n'a que des anciens perdants) et en plus cela va permettre de virer définitivement certains élus qui ne veut pas Emmanuel MACRON.

3.Posté par Pamphlétaire le 01/02/2018 17:30

Des girouettes pour être toujours dans le sens du vent pour bien se faire voir et amasser un autre titre ou autre dans le gouvernement, n'est-ce-pas? Car la quinquennalité a commencé il y a 8 mois et quelques jours, il reste 51 mois et quelques jours. C'est intéressant d'avoir un pied à l'Élysée pour commencer la politique nationale et internationale, n'est-ce-pas?

4.Posté par klod le 01/02/2018 17:42

nivet alain où la caricature du" content de lui de la droite réductrice à la framçaise et ses suiveurs bourbonnais " .....................

c'est mon avis , et je le partage avec moi meme et d'autres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais , mon expérience de vie me pousse à la compassion : .................... donc , bon courage M. Nivet pour vos choix que je ne partage pas .


vive la République et Dié reconnaitra les siens.................. ou pas .........................parions comme Pascal !

tient comme "militant contrarié " , je me sens plus proche de "RICO CARPAYE" mort sous les balles ................ c'est ce qui me vient à l'esprit "in situ" ..

NIVET "militant contrarié " ?????y fé ri ,



ou plutôt , un privilégié qui fait un caprice §§§§§§§§§§§§§§ il y en a tant que l'on croise ts les jours et qui se croivent "militant contrarié "....................

mais bon , comme dit l'autre , tout est relatif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et là , il faut relativiser ou éclater de rire , selon !

bien à vous M. Nivet . " 'best regards " comme disent les "inglish"!!!!!!!

5.Posté par Nivet Alain le 01/02/2018 17:52

Citoyen de Constantine, bonjour ! Avec courtoisie je vais vous renvoyer à la lecture de ma bafouille. En substance, déçu de la politique actuelle locale de Droite, depuis plus de dix ans, je suis encarté en métropole. En aucun cas j'approuve Fontaine. Si je vous renvoie à Wauquiez, c'est que je suis les lignes de mon parti, et n'adhère pas ou peu à la politique locale. Ce qui ne m'empêche pas de critiquer, de m'investir ou d'apprécier ce qui est bien pour RUN. Pour ce qui est de l'habillage de mon parcours, et des responsabilités que j'ai eues dans ce mouvement, je ne me suis pas étalé, ce que vous appelez "édulcoré" !. Cela n'était pas mon but, mais une explication courte et rapide à ma réaction. ( ref :Cette bafouille se veut synthétique)
Pour répondre aussi partiellement à Richard, et qui m'a fait sortir de mes gonds cette intervention de DR en direction de Vira et Fontaine : "Les villes de ST André et St Pierre n'ont rien à attendre de la Région" ! Alors ce monsieur , parce qu'il n'a pas été suivi par les deux Maires, et nous n'en connaitrons jamais réellement les raisons, c'est la POPULATION qui doit subir les conséquences ???

Cordialement Richard, Sépiatiquement Citoyen.

6.Posté par Lesseps le 02/02/2018 12:25 (depuis mobile)

On le supputait depuis longtemps... maintenant on en a la triste preuve ... il est ce qu’il est car il a goûté au poison politique... cela ne rajoute qu’au triste tableau du triste sire ..

7.Posté par klod le 02/02/2018 15:37

ce qui est drole , c'est que sans que M. Nivet ne fasse sont "autobiographie " politique , on l'a deviné par avance , il n'y a qu'à "le lire" . ................

pas de surprise chez certains, du classique ............. à méditer , nan ........... ou pas ................ ha , deviner le "parcours de l'autre" ,si facile des fois (pas tout le temps, heureusement !!! la VIE nous réserve des surprises , merci mon dié, mais là , NON ...........) ..........pour M. Nivet , vraiment , on l'aurait "deviné ", pas de surprise.

o twa "devineur" , kossa un chose , kossa ou koné en vérité ? .

foutor !!!!!!!!!!!!! comme té i dit mon gran papa .

8.Posté par y.féry le 02/02/2018 18:41

Fleuris là où tu es planté.


9.Posté par L'Ardéchoise le 03/02/2018 00:25

A.N. Auriez-vous vu ce soir l'interview de quelqu'un qui s'occupait de soeur Emmanuelle dont Wauquiez se "réclame" alors qu'il ne l'a rencontrée qu'une fois avant sa mort ?
Vous, chrétien convaincu, comment pouvez-vous adhérer à de tels mensonges ?
Comment pouvez-vous cautionner les prises de position d'extrême droite que ce personnage met en avant ?
Là, vraiment, j'ai du mal à entendre, à comprendre !!!
"the right man" ? Oui, à droite, très à droite, toutes................................................comment un marin d'eau pas douce !

10.Posté par Nivet Alain le 03/02/2018 09:52

L'Ardéchoise, nombreux sont ceux qui, comme moi sont à droite de la Droite . J'ai écrit beaucoup d'articles qui ont été publiés. J'ai toujours dit en préambule que je n'étais pas frontiste. Mais je ne peux être centriste tel Bayrou qui va dans le sens du vent et de son intérêt. J'ai une autre considération pour Borloo cependant. J'ai en horreur ces gens qui n'arrivent pas à prendre une position claire.Mais ne soyons pas hypocrite. Beaucoup pensent droit-Droite, mais n'osent l'avouer Il est vrai que LW va chasser sur les terres du FN afin de ramener au LR les déçus de MLP.
Je ne suis pas FN, mais ne rejette pas tout, comme les 7millions d'électeurs qui ont voté Marine, et que nous devons respecter. ils ne sont pas des pestiférés.

Cordialement l'Ardéchoise.
A.N.

11.Posté par Mojito le 03/02/2018 18:05

Euh....c'est quoi la (les) différence(s) entre Wauquiez et le FN?
Éclairez nous, ami de Debré, du Bumidom, des enfants de la Creuse, des stérilisations forcées etc etc

12.Posté par Lesseps le 03/02/2018 18:40

En bon chrétien extrémiste, le NIVET fait de la résistance molle voire collabore aux idées frontistes... Comme tout bon chrétien de droite, les propos stigmatisants et racistes du FN sont du chamallow savoureux pour qui n’assument pas leur haine de leur prochain , hein NIVET ? Autant se cacher derrière une idéologie chretienne pour se laisser aller aux pires pensées frontistes :) de toute façon l’autre fantôme barbu nous pardonnera avec deux pater et trois prières à Marie ..

13.Posté par Nivet Alain le 03/02/2018 20:39

11 et 12, Ouf ! Je me demandais où vous étiez passés .Vous bougez encore.
Bon, messieurs, Action ! Il vous faudra sérieusement songer à changer et améliorer vos interventions. Interventions universelles car ce sont à peu près les même qu'on trouve partout, Avec le même contenu, la même agressivité,la même méchanceté pour un résultat nul : je m'en contrefiche !

A.N.

14.Posté par Lesseps le 03/02/2018 22:55

A NIVET: en parlant d’interventions universelles : relisez votre post 10 , un éloge à la droite molle ... sûrement que vos petits désagréments physiques dûs à votre âge vous y poussent par effet de mimétisme 😂

15.Posté par Nivet Alain le 04/02/2018 02:57

Post 14, vous manquez d'arguments alors vous m'attaquez sous l'angle de mon âge et de mon physique. Bon dieu que c'est petit et mesquin. Et en plus vous êtes content de vous ? Un jour vous me croiserez. Alors vous regretterez vos propos . J'ai une excellente mémoire et n'oublie rien !

A.N.

16.Posté par Lesseps le 04/02/2018 11:05

@15: une bonne réponse de frontiste ... pas de bon chrétien... 😂

17.Posté par Mojito le 04/02/2018 16:21

@15 Ce qui est moche c'est pas votre physique (enfin, si, peut être, mais on s'en fout...) Ce qui est moche c'est d’être "à la droite de la droite"...
Sinon comme d'hab monsieur srogneugneu, vous nous faites la météo, vous brassez de l'air mais vous ne répondez pas aux questions...
Je répète: Quelle différence entre le parisien Wauquiez et le Fn?

18.Posté par 1portois le 05/02/2018 12:04

Caillé un militant? laissez moi rire.
MAS un militant qui n'a jamais gagné une élection.
BOSVIEL qui a lâchement abandonné les portois (il aurait pu être maire aujourd'hui) pour l'appât du pouvoir à St Paul où il a ruiné sa carrière politique.

Avant que vous ne déversiez votre bile Mr Nivet, je sais de quoi je parle. je n'étais certainement à votre rang. mais j'étais de ces militants "petites mains parfois sales" qui accompagnent toutes les campagnes électorales à faire les tâches ingrates.Pendant que les penseurs comme vous réfléchissaient "stratégie et tactique'.

si à l'époque être de droite "Debré" était un mal nécessaire face à Vergès. Aujourd'hui je ne pourrais jamais être " Wauquiez"

19.Posté par Nivet Alain le 05/02/2018 12:38

18, je respecte votre intervention. Bien vue, quoi que ! j'ai été aussi petite main, pris des risques lors de séances de collage la nui en pays hostilet, comme vous, tenu des bureaux à haut risque, comme vous, ai eu des déceptions comme vous. J'étais militant de base, comme vous. je n'ai jamais été un "penseur", mais j'ai persévéré dans MES idées. Et j'ai rencontré des hommes formidables : ceux que j'ai cités. Sur la Possession où je résidais, j'ai fait toutes les campagnes de FM. Suicidaires les campagnes en pays communiste !. Votre propos m'étonne , car vous le savez. Quant à B, lui, aussi a persévéré, même si cela a été sans succès. En tout cas il a été un meneur d'hommes lors de son majorat au RPR; ce qui manque actuellement
Pour finir, LW et le LR ont remporté dimanche 2 législatives partielles.

Cordialement,
A.N.

20.Posté par MICHOU le 05/02/2018 18:00

Monsieur Nivet, vous avez parfaitement le droit de pencher du côté que vous voulez d'autant plus qu'il y a partout des gens de valeur et des ripoux.
Je suis cependant très étonné que vous adhériez à Wauquiez qui n'est plus du tout l'homme qu'il a été.
Effectivement il a fait un grand virage à droite, puisque celle ci s'était perdue en route, mais du député qui défendait les étudiants il ne reste plus grand chose malheureusement.
Enfin, vous avez certainement vos raisons.
Chacun est respectable dans ses convictions tant qu'elles ne portent pas préjudice à autrui

21.Posté par Nivet Alain le 05/02/2018 18:43

Michou, je vous remercie de votre franchise et la respecte. Cependant, Michou, vous écartez l'évidence : il y a un avant et un après Présidentielles 17. Chose difficile à percevoir encore pour certains nostalgiques de la Vème République. Le paysage politique est totalement bouleversé. les marques sont dures à prendre surtout pour le PS et LR. Il nous faut reconstruire, imaginer, s'adapter aux nouvelles exigences, faire fi d'une politique devenue trop lisse et refusée à 70 %.
Le PS est moribond, le FN sombre, le LR espère et en a les capacités. Il n'y a qu'à voir les législatives partielles gagnées ce dimanche faisant aussi office de sondage. LREM battue. les français commencent à comprendre.
La politique n'intéresse plus les français.
Pour ce qui est de la politique de LW, il a compris qu'une grande partie des Français avait des priorités que vous attribuez au FN, mais qui sont pour eux leurs préoccupations majeures. Celles-ci ne sont pas la propriété du FN, . Il n'est pas non plus question de se rapprocher du mouvement de MLP qui aura beaucoup de mal à réémerger, mais bien de capter l'électorat déçu du FN, ou des extrémistes de Gauche et de Droite qui cherchent leur voie. Et pourquoi pas non plus des hyper déçus du PS ? LW n'est pas frontiste, il est à l'écoute, et construit ainsi sa politique. Une politique basée sur l'attente des français. Oui, Michou, LW doit évoluer, et c'est ce qu'il fait.

Cordialement ,
A.N.

22.Posté par 1portois le 05/02/2018 21:44

@alain nivet
J'ai été de toutes les campagnes de B sur le Port et de sa campagne législative ( avec sini comme colistier) quand Huguette Bello a remporté son 1er mandat.
j'ai tenu des bureaux de vote là où Vergès faisait 80% et où les volontaires se faisaient rare.
Oui c'était un meneur ( comme l'avais pu l'être CAZAL) et il avait toutes les qualités pour faire une bonne carrière politique.
Mais je maintiens qu'il a abandonné ses partisans portois pour aller à St Paul où il s'est totalement fourvoyé.

23.Posté par Nivet Alain le 06/02/2018 11:46

1 Portois, Vous avez votre avis, et je le respecte. A vous lire, nous sommes de la même génération et devons nous être croisés.

Cordialement.

A.N.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes