MENU ZINFOS
International

Israël : Mort de l’ancien président Shimon Peres


- Publié le Mercredi 28 Septembre 2016 à 10:57 | Lu 1213 fois

Israël : Mort de l’ancien président Shimon Peres
Shimon Peres, homme politique israélien, est mort des suites d’un accident vasculaire cérébral à l’âge de 93 ans dans un hôpital près de Tel-Aviv. L’ancien président et premier Ministre israélien est décédé après avoir été admis dans le centre hospitalier Tel-Hashomer de Ramat Gan il y a deux semaines. Le prix Nobel de la paix 1994 est parti entouré des membres de sa famille. Il était considéré, depuis longtemps, comme un des plus grands sages de la nation israélienne.

Shimon Peres était une des plus grandes figures historiques d’Israël. Il était considéré comme le dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l’État d’Israël. Il a passé la majeure partie de sa vie dans la politique, exerçant tour à tour plusieurs fonctions de l’État : défense, affaires étrangères ou finances.

Le protégé de David Ben Gourion, fondateur d’Israël, a été à deux reprises premier Ministre, de 1984 à 1986 et de 1995 à 1996. Il a, ensuite, été président de 2007 à 2014. Une des plus marquantes de ses réalisations ont été les Accords d’Oslo qui ont jeté les bases d’une autonomie palestinienne dans les années 1990. 

Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1994, en compagnie de son compatriote Yitzhak Rabin et du palestinien Yasser Arafat. Ils ont été distingués pour leurs " efforts en faveur de la paix au Moyen-Orient ". Il a continué à militer pour la paix, même après sa période d’exercice politique officielle. Ainsi, Shimon Peres a ouvert le centre " Peres pour la paix " afin d’encourager la coexistence entre juifs et palestiniens.

Les grandes personnalités politiques du monde ont rendu hommage à l’homme politique israélien. François Hollande a salué mercredi celui qu’il considère comme " un des plus ardents défenseurs de la paix " et l’ " ami fidèle de la France ". Barack Obama, a salué  le " grand ami, un héros et un géant de l'histoire d'Israël ". Le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine, mais aussi le pape François, les Clinton et Donald Trump avaient envoyé des messages de soutien dès le début de son hospitalisation.




1.Posté par VIEUX CREOLE le 28/09/2016 16:01

- C'EST UNE TRES GRANDE PERTE POUR SON PAYS ET POUR ÉTABLISSEMENT D'UNE PAIX DURABLE AUTHENTIQUE AU MOYEN ORIENT , DONC POUR LE MONDE ENTIER ! Le moyenne Orient est un baril de poudre prêt à exploser à n'importe quel moment car l'actuel chef d' État israélien ,en occupant la Palestine par la multiplication de colonies étouffe totalement cet l'Etat palestinien et fait de Gaza " une prison à ciel ouvert "!!!
SIMON PEREZ a réussi l'exploit de signer avec Le leader palestinien Yasser Arafat et le leader Israélien YitzhaK RABBIN L'ACCORD DE PAIX 'OSLO EN SEPTEMBRE 1995 ! CELA A VALU AUX TROIS SIGNATAIRES DE CET ACCORD , LE "PRIX NOBEL DE LA PAIX" !Cet accord avait suscité un Immense ESPOIR dans le monde entier !!!
- Un mois aprés , "CETTE" PAIX ETAIT ASSASSINÉE" ! PAR UN EXTRÉMISTE ISRAÉLIEN ! DEPUIS LES ATTENTATS SANGLANTS ET DESTRUCTEURS (Surtout pour les Palestiniens ) ont repris de plus belle ,sans jamais s'arrêter Monsieur SIMON PEREZ restera le grand Défenseur de la Paix entre Israël et son Pays :la communauté internationale reste impuissante à régler ce conflit qui risque de déclencher pourtant une 3ème guerre mondial e ,risque augmenté considérablement par les attentats et les massacres répétés de "Daesch' !!!

2.Posté par cedrick le 28/09/2016 19:38

On vient de perdre un homme de paix car Shimon Peres était un défenseur de la paix. En 1994, il avait d'ailleurs reçu le Prix Nobel de la Paix pour tous ses efforts en faveur de la paix au Moyen orient. Il est bon de rappeler que le prix Nobel de la Paix existe depuis 1901 et il récompense chaque année, en principe, la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué à la propagation des progrès pour la paix, ce prix est une récompense de portée internationale. Par ailleurs, concernant le sujet sensible de la cause animale, où demeurent de grandes inquiétudes ici et ailleurs, je rêve aussi qu'un jour prochain une personnalité de la protection animale (de son vivant) fasse partie des candidatures présentées au NOBEL DE LA PAIX. Sur cette planète, les animaux sont surexploités, des millions d'animaux sont victimes de souffrances, de maltraitances, jamais la condition animale dans le monde n'a été aussi alarmante, avec la disparition aussi d'espèces protégées en voie d'extinction et à plus ou moins long terme c'est l'espèce humaine qui risque d'être menacée. Cela dit, je pense aussi que si les animaux étaient plus respectés, mieux traités, il y a aurait probablement moins de violences entre les humains. Et le combat pour la protection de l'animal c'est au fond le même combat que pour l'humain. Bref, pour finir, sans prétention, je voudrais simplement dire que ce serait formidable pour la France et le monde entier, si une personnalité comme par exemple Madame Brigitte BARDOT puisse être prise en considération en tant que candidature au Nobel, pourquoi pas, ce serait une première et un bel exemple, sachant que depuis plus de 40 ans, elle consacre sa vie à éveiller les consciences au respect des animaux et à combattre d'une manière PACIFIQUE les grandes cruautés animales que nous connaissons et sa Fondation est connue et reconnue d’utilité publique par tous les protecteurs et défenseurs des animaux du monde entier.

3.Posté par kld le 28/09/2016 22:33

un grand homme , loin de la politique de colonisation de "l'état hébreux" qui empêche la création d'un état pakestinien sur les frontières d'avant 1967 ................ RIP,

l'inéluctable se produira , one by one . un peule palestinien , un peuple hébreux , cote à cote .............. we pray for this wisdom reality .



"You can see christians, jews and muslims
Living together and praying
Amen ! Let's give thanks and praises

Barouh ata Adonaï
Barouh aba Yeroushalaïm"

special request to Apha Blondy ,

ce n'est qu'une chanson mais "Music is the Weapon of the Future " FELA KUTI ............ on y croit .

4.Posté par kld le 28/09/2016 23:34

le dernier survivant après Yasser ARAFAT du reve du "yom kippour" , du "grand pardon"
RIP .
Il y aura un etat palestinien , inéluctablement, malgré la politique de colonisation de l'état d'israel,.............

que cela se fasse avec le moins de morts possibles , pour préserver la mémoire de ce grand homme.

5.Posté par Vieux Créole le 29/09/2016 15:57

RESCISIONS à tous les "pète -sec" de l'emploi quotidien d'un" français châtié "de notre belle langue ,si riche ! ,je leur signale que le courriel du " post 1" contient ENCORE des "coquilles" que je n'ai pas laissées exprès pour voir s'ils les découvriront n: je ne suis pas aussi" vicieux "!Mon "ordi "doit être ensorcelé par un "Gourou " !!!
- Il fallait donc lire à la ligne 2 " Le Moyen - Orient " bien entendu et à la f ( 9è ligne) : " . Simon Perez ....Grand Défenseur de la Paix entre la Palestine..et et son Pays( Israël)... Je profite de l'occasion pour affirmer que , ni les critiques - normales et indispensable en Démocratie - des remarques désobligeantes exprimées de façon arrogante , voire humiliante , ne m'empêcheront nullement de m'exprimer quand il s'agira /1°) de dénoncer des manquements au FONCTIONNEMENT NORMAL de notre Démocratie ; 2 ) de défendre les plus humbles et les plus démunis de la société et aussi , 3 )de combattre des méthodes ou stratégies ( utilisées par certains politiciens locaux ) hétitéesd'une époque "révolue et honteuse de notre passé coloniale !!!

6.Posté par kld le 29/09/2016 23:53

oui , "vieux créoles" , ne change pas , pas toi .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes