Revenir à la rubrique : National

Islamophobie : Sur France 2, Michel Houellebecq balaie la polémique autour de « Soumission »

Invité hier soir sur le plateau du 20h de France 2 pour la sortie de son nouveau livre Soumission et sur la polémique qu’il suscite, l’écrivain Michel Houellebecq s’est défendu d’alimenter l’islamophobie. Dans Soumission, Michel Houellebecq dresse le portrait d’une France gouvernée par un parti musulman, « Fraternité musulmane », arrivé au pouvoir dans le pays en […]

Ecrit par SI – le mercredi 07 janvier 2015 à 10H58

Invité hier soir sur le plateau du 20h de France 2 pour la sortie de son nouveau livre Soumission et sur la polémique qu’il suscite, l’écrivain Michel Houellebecq s’est défendu d’alimenter l’islamophobie.

Dans Soumission, Michel Houellebecq dresse le portrait d’une France gouvernée par un parti musulman, « Fraternité musulmane », arrivé au pouvoir dans le pays en 2022 après avoir battu Marine Le Pen au second tour et qui prône un islam modéré.

L’arrivée d’un président musulman, Mohammed ben Abbes, se déroule sans heurts, en dépit de l’instauration de la polygamie et du port du voile et de l’enseignement coranique à l’école.

Interrogé par David Pujadas sur les polémiques qui entourent son livre, le prix Goncourt 2010 esquisse un sourire : « je ne fais pas d’efforts pour l’éviter ». « Je ne vais pas éviter un sujet parce que je sais qu’il est polémique », a ajouté l’auteur de Soumission.

À ses détracteurs qui l’accusent de faire le jeu du Front national et de sa présidente Marine Le Pen avec ces fantasmes, Michel Houellebecq répond :  « ça marche assez bien pour elle, je ne crois pas que cela changera grand chose à son destin ». « Je ne vois pas d’exemple où un roman ait changé le cours de l’histoire. C’est autre chose qui change le cours de l’histoire, des essais, le manifeste du Parti communiste, mais pas des romans », a-t-il assuré.

Par ailleurs, Michel Houellebecq a estimé que son président musulman était avant tout « ambitieux » et « très doué ». « Je ne crois pas que cela soit l’islam radical, je suis désolé », a-t-il insisté, estimant au contraire qu’il a dépeint « une des versions les plus douces de l’islam qu’on puisse imaginer ».
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique