Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Islam et Lumières

En ces temps d’islamisation radicale, y compris à l’île de La Réunion, pourtant réputée pour sa tolérance et son bien-vivre dans un melting-pot ethnique, il m’est apparu nécessaire de remettre au goût du jour les philosophes des Lumières au sujet de la tolérance religieuse. « Dieu n’a pas écrit sa Loi sur les feuillets d’un livre, […]

Ecrit par Bruno Bourgeon – le jeudi 11 juin 2015 à 06H37

En ces temps d’islamisation radicale, y compris à l’île de La Réunion, pourtant réputée pour sa tolérance et son bien-vivre dans un melting-pot ethnique, il m’est apparu nécessaire de remettre au goût du jour les philosophes des Lumières au sujet de la tolérance religieuse.

« Dieu n’a pas écrit sa Loi sur les feuillets d’un livre, mais dans le cœur des hommes« , nous rappelle Jean-Jacques Rousseau. Et la maxime des Lumières, disait Emmanuel Kant, c’est : « Ose savoir ! » C’est-à-dire refuse de soumettre ta pensée à quelque autorité extérieure. Cela n’empêche pas de croire en Dieu, mais interdit de considérer les enseignements de chaque religion comme un absolu indiscutable. « Ecrasons l’infâme« , aimait répéter Voltaire.. L’infâme, c’était le fanatisme, à son époque surtout catholique, de nos jours essentiellement musulman.

En l’occurrence, il faut bien prendre en compte les problèmes spécifiques que pose l’Islam. Pas question de tomber dans l’islamophobie (haine des musulmans, ce qui ne serait qu’une forme de racisme aussi haïssable qu’elles le sont toutes). En revanche, on a le droit de critiquer l’islam, comme n’importe quelle idéologie. On a le droit d’être antifasciste, antilibéral, antiaméricain ou anticommuniste. Pourquoi n’aurait-on pas le droit d’être antichrétien (voyez Nietzsche) ou anti-islam ?

Les musulmans modérés nous disent souvent que l’islamisme radical n’a rien à voir avec l’islam. C’est évidemment faux. Autant dire que l’Inquisition n’avait rien à voir avec le catholicisme, le stalinisme rien à voir avec le marxisme. Tant que les musulmans ne feront pas un travail critique sur leur propres traditions et la lecture critique du Coran, ils ne pourront pas combattre efficacement le fanatisme dont ils sont, eh oui, les premières victimes.

Nous avons besoin d’un islam des Lumières, mais c’est aux musulmans de la bâtir. Et être fidèle aux Lumières, c’est soutenir ceux qui font ce travail, souvent au péril de leur vie, et combattre ceux qui le refusent ou prétendent l’empêcher. Et pour finir avec Voltaire : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi« . Comment mieux expliquer la tolérance ? Et quelle actualité, pour ce qui a été écrit il y a 250 ans !

Dr Bruno Bourgeon, vice-président de l’Espace éthique de La Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires