MENU ZINFOS
Politique

Irrigation, aménagement : Le nouveau plan de solidarité du Département pour Saint-Benoît dévoilé


Le président du Département de La Réunion a rencontré le maire de Saint-Benoît ce jeudi pour faire le bilan du premier Plan de solidarité territorial avec la commune et présenter le nouveau.

Par SI - Publié le Jeudi 10 Novembre 2022 à 16:36

Le maire de Saint-André a en premier lieu rappelé les difficultés rencontrées par les habitants de sa commune : "Notre population est en souffrance avec les taux précarité les plus élevés comme au niveau du chômage ou de la pauvreté, notamment chez les jeunes. Cette population a besoin d'une optique publique qui prend en compte leurs attentes.

Patrice Selly évoque l'une des questions les plus importantes sur sa commune : "L’Est a pris énormément du retard, le temps du rééquilibrage est venu. Et une question nous préoccupe particulièrement, celle de la ressource et qualité de l’eau."

La question de l'isolement des habitants des Hauts a aussi été abordée : "70% territoire de Saint-Benoît fait partie du Parc national.  Un plan radier existe au Département mais il reste encore un peu de chemin à parcourir avec la déqualification de voiries départementales".

Le président du Département, Cyrille Melchior, insiste sur l'importance d'être au contact des citoyens : "La situation réunionnaise est préoccupante. Pour une large partie des concitoyens, les fins de mois sont difficiles. L'idée n'est pas de dire qu'on va tout régler, mais on va aller le plus loin possible.

"Je suis attentif à ce qui se passe dans toutes les communes de l’île notamment ici pour redresser situation budgétaire de la commune. En faisant preuve clairvoyance, Patrice Selly a su poser les bases du redressement dont nous pouvons voir les résultats", lance Cyrille Melchior au maire de Saint-Benoît.

Le nouveau Pacte de solidarité territorial prend en compte un plan écologique. "Vous avez la forêt Sainte-Marguerite et on veut aller plus loin en protection et valorisation des espèces endémiques." Le Département souhaite aussi voir le développement du tourisme rural contribuer à combler le retard de l'Est. 


Les dispositifs du PST 2

PRODEO : Faciliter l'accès à l'eau dans les hauts. Une étude a été lancée mi-octobre. Les scénarios d'alimentation en eau brute seront étudiés et le programme des travaux devrait être connu au milieu de l'année 2023. Le secteur qui sera concerné à Saint-Benoît est le Chemin de Ceinture Piton Armand. Il s'étend sur 1.340 hectares et touchera plus de 400 propriétés agricoles.

Un projet d'aménagement et de valorisation de l'Espace naturel sensible de Sainte-Marguerite où se trouve une pépinière. Elle a été agrandie en 2022 afin d'améliorer la production en soutien au Plan 1 million d'arbres pour La Réunion mis en oeuvre par le Département. 15.000 plants seront produits chaque année. Le dispositif est financé par le conseil département à hauteur de plus de 200.000 euros. 4 emplois en CDI et 10 PEC seront déployés pour la gestion du site. 

Une aide sera déployée pour permettre aux jeunes d'accéder plus facilement au permis de conduire. 44 Bénédictins pourront être aidés. La subvention totale est de 45.000 euros dont 36.000 euros financés par le Conseil Départemental et 9.000 euros pour le CCAS.
 




1.Posté par Lalangnapwinlozo le 10/11/2022 17:17

Et bras fusil on laisse le no mans land s expenser ? Melchior / selly nou lé sauvé !

2.Posté par té bana le 11/11/2022 07:44

A post 1
Pour Bras Fusil, c'est à l'Etat de prendre ses responsabilités : la sécurité publique du territoire est une compétence du Préfet et des forces de l'ordre.

3.Posté par Gérard Jeanneau le 11/11/2022 19:27

L'ex défunt maire Jean-Claude Fruteau a laissé une belle ardoise après lui. Au maire actuel de redresser la barre.

4.Posté par Nulsdecheznuls le 13/11/2022 17:45

Le Conseil Général mène depuis plus de 10 ans des études pour la mobilisation des ressources en eau pour les micro régions EST et Nord (MEREN) . Pas encore de concrétisation et on engage d'autres études (PRODEO)sur le même thème ?
Comment les prendre au sérieux?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes