MENU ZINFOS
Politique

Irez-vous voter?


Dans une semaine se dérouleront les élections régionales et départementales. Des élections bien moins populaires que les municipales où l’abstention est forte. Surtout, ces élections se déroulent toujours en pleine crise sanitaire et à seulement 5 jours de la troisième phase du plan de désescalade.

Par - Publié le Dimanche 13 Juin 2021 à 08:04

Dimanche prochain est un jour crucial pour l’histoire politique de La Réunion. Les électeurs seront appelés à désigner leurs représentants au Conseil Régional et au Conseil Départemental. Malgré l’importance de ces scrutins qui décideront de l’avenir de l’île pour les six prochaines années et même plus, l’électorat pourrait bouder les urnes.

Les élections régionales restent prisées des Réunionnais. Diriger la Pyramide inversée est une pièce maîtresse dans l’échiquier politique réunionnais. Celui ou celle qui mène la collectivité régionale va pouvoir avoir la main sur le développement économique, la gestion des transports, l’aménagement du territoire, la gestion des lycées ainsi que des compétences comme le tourisme, la culture, le sport et le développement scientifique.

En 2015, l’abstention pour les régionales avait été de 56% au premier tour et de 45% au second tour.

Les élections départementales sont organisées le même jour afin de limiter l’abstention de ce scrutin souvent mal perçu dans la population. La division en cantons est souvent mal comprise, le choix d’un binôme de conseiller départemental peut également paraître étrange. Organisée séparément des régionales en 2015, l’abstention avait été de 49% au second tour (56% au premier).

Le Conseil Départemental est le moteur de l’action sociale dans l’île. Cette collectivité gère l’aide sociale à l’enfance, les collèges, le SDIS, l’agriculture et peut également intervenir dans l’action culturelle et sportive, ainsi que sur les voiries départementales. La force politique qui obtiendra la majorité au Palais de la Source aura un poids très important à La Réunion. Un pouvoir renforcé par la situation de crise sanitaire et sociale actuelle.

L’impact du Covid

Comme le reste du monde, La Réunion vit avec le Covid depuis plus d’un an. Entre le confinement et le couvre-feu, la privation de loisirs enfin de nouveau possible et la peur du virus encore bien présente, l’abstention pourrait être forte dimanche prochain.

Les municipales de l’année dernière ont vu les deux tours séparés par le confinement. Conséquence, l’abstention était passée de 34% au premier tour à 46% au second. Une baisse contre nature, les seconds tours mobilisent généralement plus, pour l’élection fétiche de l’île.

De plus, la 3e phase du plan de désescalade est active depuis seulement 5 jours. Ce dimanche est le premier depuis 3 mois où les restaurants vont pouvoir accueillir les clients en intérieur. D’autres loisirs se retrouvent donc de nouveau accessibles. Difficile de résister à la tentation, d’autant qu’on ne sait jamais combien de temps cela peut durer.

Mais vous, irez-vous voter?



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

90.Posté par Poumothorax le 18/06/2021 19:16

Ce qui est important, c'est d'avoir la liberté de voter ou non.
Sûr que le droit de vote permet l'expression de la démocratie.
Mais après le vote et en l'état actuel du fonctionnement de nos institutions, la démocratie s'exprime t'elle vraiment?
Sûr aussi que des moralistes qui bénéficient d'une "situation" (ou qui sont dans l'attente ou qui ont eu une promesse de..... ) prodiguent de "sages" conseils diront que c'est un "devoir"...
Dans la réalité, voici ce qui se passe après le vote (vérifiable dans routes nos collectivités territoriales - allez y vérifier si vous avez des doutes: les conseils municipaux et autres assemblées plénières sont ouverts au public-):
-pour les décisions (importantes) qui nécessitent un vote du Conseils ou de l'assemblée:
°l'examen du dossier commence par la lecture d'un rapport,
°après, le (ou la) Maire ou Président (e) se tourne vers les élu(e)s de l'opposition ( les élus de la majorité n'ont jamais de questions ; sinon gare à eux!) , pour des demandes de précisions ou des questions éventuelles.
°les questions sont enregistrées.
°des réponse s sont apportées.
°si les réponses ne sont pas satisfaisantes , sont complètement "à côté" ou même farfelues, le débat est clos par un :"vous avez exprimé vos interrogations, des réponses vous ont été apportées, et maintenant on passe au vote".
° au vote : tous les élus de la majorité votent " pour" -respect exigé des consignes du (ou de la) Maire ou du (de la) Président (e) ....sinon "gare à eux" -.

Tout fonctionne ainsi comme dans une dictature.
On peut donc comprendre que ceux qui contestent ce détournement de la démocratie ne participeront pas au vote.
Pour ma part, je ne voterai pas et ne "l'ouvrirai" pas après.
Le seul espoir : un taux de votant suffisamment bas pour une prise de conscience de la nécessité d'une adaptation du fonctionnement des institutions qui respecte la démocratie.
En attendant, le cirque continue.

89.Posté par belmandrin le 15/06/2021 11:03

votons pour n importe qui sauf pour la plus nulle et la plus menteuse du débat la mer de la possession

88.Posté par Laurent le 14/06/2021 19:24

Non merci , je ne voterai pas !!!! La France est devenue une didacture !!!!!!

87.Posté par JORIELE974 le 14/06/2021 16:53

Les gens votent de moins en moins à qui la faute? les gens ne font pas confiance à la jeunesse ils votent par habitude sans réfléchir. la semaine dernière je donnais dans l'ordre la préférence des électeurs je ne me suis pas trompé le 27 juin deux anciens seront élus et la cirque politique continuera de plus belles! les gens ne votent jamais pour un programme qui n'est jamais respecté , les électeurs votent toujours pour les dinosaures rien à cirer du programme .

86.Posté par Fidol Castre. Montjoie, Saint-Denis ! le 14/06/2021 16:31

83.Posté par Bleu outre mer le 13/06/2021 21:07

61.Posté par Fidol Castre. Montjoie, Poissy, Clichy
Vous qui avez nié le Covid et les morts.....


lu

85.Posté par Alex Térieur le 14/06/2021 12:42

Alé voté té lé ga !!! nout bann zansèt la batay pou ginn le droi dvote !

84.Posté par vince le 14/06/2021 12:37

ceux qui réponde non !!! ne crier pas après!!! c bien souvent ceux qui votent pas qui crient le plus je trouve ça RIDICULE !!!!
mon slogan : TU VOTE PAS FERME TA ....

83.Posté par JORIELE974 le 14/06/2021 10:51

@ 84 je vais voter pour faire taire les gens qui ne votent pas mon zembrocaf vous êtes sérieux les électeurs ne sont que des pions un outil pour faire tourner la machine à voter. La politique est un vrai zembrocal nous sommes tous logés à la même enseigne, votez est un devoir et se faire mettre est un droit, votre vote ne vous donnera jamais la parole après les élections ils sont les grands patrons de la région et du département .

82.Posté par ZembroKaf le 14/06/2021 08:33

Mi sa va voté 🙏 comme ça mi gaigne ouvre ma "bouche" et faire "taire" ce qui ne vont pa voter 💪
@73 "Bleu outre mer"
👍

81.Posté par MICHOU le 14/06/2021 05:48

a 77 c'est triste d'être aussi méchant et méprisant

80.Posté par MICHOU le 14/06/2021 05:42

impossible car pas vacciné

79.Posté par belmandrin le 14/06/2021 00:34

finalement j irai voter philibert tsiranana ou bokassa je réflechis encore

78.Posté par Lionel le 13/06/2021 23:08

Moi j irait même pas votre même depuis François Mitterrand je ni veux plus as aucun vote sont tous . bandits.il détourner de l argent ah go-go .il sont même pas de casier Vierge .. ceux sont des hara heures de dent ça. Ceux jours la allée punique en familles ceux qui vote sont des lèche m.. même l année prochaine je vais même pas voter le future président....es ceux qui veulent c est le Frick du peuple. ...pour remplir leuryré À es autres

77.Posté par Blaise Jr. le 13/06/2021 22:49

Merci à vous tous! En résumé j'irai voter avec des gants en plastique pour attraper mon bulletin, j'amènerai mon propre stylo pour ma signature et je voterai comme quelqu'un que j'apprécie bien, puisque je n'y connais rien...parce que me déplacer pour un vote blanc...
Bof... si tout le monde le fait cela à un sens, mais les mauvais votent eux! C'est certain!!!

76.Posté par SETENG le 13/06/2021 22:00

VOTE BLANC avec une ENVELOPPE VIDE , comme TICOQ post 54, 55
Le vote blanc consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat . u[Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection.]u

75.Posté par #lareunionnite le 13/06/2021 21:56

Malheureusement non !

Je travaille, je ne fais donc pas partie des priorités des politiques.

Tout est fait pour faire plaisir aux chômeurs (pour beaucoup branleurs) du gratuit partout avec des chèques cadeaux. Ce sont eux qui élisent

74.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 13/06/2021 21:56

*NON !

73.Posté par Ti pol le 13/06/2021 21:42

Les électeurs et électrices honnêtes ne doivent pas aller voter laisser ça pour celui qui corrompe et les corrompus les candidats d aujourd’hui la seule qui leurs intéresse la chasse aux titres des mandats et placer leurs enfants pour la succession

72.Posté par COVID + le 13/06/2021 21:36

NON !!! Pour une fois . N'y crois plus !
Et covid oblige 😃

71.Posté par Bleu outre mer le 13/06/2021 21:07

61.Posté par Fidol Castre. Montjoie, Poissy, Clichy
Vous qui avez nié le Covid et les morts.....
"La meilleure solution : je me protège du Covid, je m'abstiens."
Pas à une incohérence prête, que vous aillez pas envie de voter parce que aucune personne vous représente c'est à dire à la droite de MLP est une chose.....

70.Posté par PARTOUT PAREIL le 13/06/2021 20:46

NON !!! Pour une fois . N'y crois plus !

69.Posté par ex-électeur le 13/06/2021 20:34

@ 55.Posté par TICOQ le 13/06/2021 14:37

" Ne pas voter c'est laisser les autres choisir à ma place."

Et alors ? Justement, pour ma part, qu'ils le fassent puisque ça ne changera rien !

68.Posté par Koklespes le 13/06/2021 20:15

Moi je vote sinimalé zozéf !

67.Posté par Théo Courant De Rien le 13/06/2021 19:51

Et vous, irez-vous voter ?

66.Posté par Fidol Castre. Montjoie, Saint-Denis ! le 13/06/2021 19:21

58.Posté par klod le 13/06/2021 16:29
depuis 2020 , je ne vote plus , tout le monde s'en fout et c'est bien ............ mais ............ oui mais .............. /


?

65.Posté par steph le 13/06/2021 16:30

non, je ne me déplacerai pas pour cette brochette de politiciens à 2 balles !

64.Posté par Veridik le 13/06/2021 18:13

@59
On ne devrait même pas pouvoir entrer dans une salle de classe car il y a déjà trop de monde au m2 seulement avec ceux qui tiennent le bureau
Il faut appliquer strictement la jauge comme partout ailleurs .

Pourquoi ça devrait être different ?

63.Posté par Choupette le 13/06/2021 17:49

59.Posté par Fidol Castre.

Quoi ?!

" ... car les gens vont mettre leur doigt dans la bouche, lécher le bout et attraper les bulletins".

Beurk ... .

Ça va, j'ai compris, je ne vais plus voter, du tout.

62.Posté par hamakanénés le 13/06/2021 17:48

pou ki votez t'on ?

61.Posté par Ah le 13/06/2021 17:38

Je n'irai pas voter. Ces candidats n'ont que faire de notre île et de sa population. Au mieux ils ne servent à rien car ils ne peuvent pas nous défendre. La crise covid et les mesures liberticides du gouverneur du Barachois le montrent. Au pire ils sont nuisibles, malhonnêtes et feront la une des journaux pour leurs frasques ! Je vote depuis mes 18 ans mais cette année, pour la 1ère fois, je m'abstiendrai.

60.Posté par Gilles Fontaine le 13/06/2021 17:31

Je suis certain pour qui je ne voterai pas, mais je ne sais pas pour qui je voterai.
Du coup qu'ils aillent tous ....je ne terminerai pas ma phrase .

59.Posté par Ticouyon le 13/06/2021 17:20

Est ce un motif impérieux.
Mangé cochon.
J'irai voter lorsque je pourrai voyager .
Tous des hypocrites

58.Posté par PP974 le 13/06/2021 15:00

Attention, on peut voter plusieurs fois dans ce sondage, donc fausser le résultat ….

57.Posté par Gabu le 13/06/2021 14:57

Voter pour élire, je veux bien. Mais voter pour des bandits, est-ce que ça ne serait pas irresponsable ? Je crains bien que si…. Donc je n’irai pas….

56.Posté par Fidol Castre. Montjoie, Saint-Denis ! le 13/06/2021 16:34

Un test PCR devrait être obligatoire moins de 72 heures avant le vote. Il n'y a pas de raison que le virus attaque dans un avion et non dans un isoloir.

Et comment vont-ils faire pour les stylos ? Il faut refuser le vote à un électeur qui n'apporte pas son propre stylo. Car le stylo qui passe de mains en mains est un nid à virus.

Il faut obliger l'électeur à imprimer son bulletin également car les gens vont mettre leur doigt dans la bouche, lécher le bout et attraper les bulletins.

Il faudrait également prévoir deux urnes : une pour les vaccinés, l'autre pour les non-vaccinés. La deuxième urne serait dépouillée deux ou trois jours après le vote. Ils imposaient ça pour les provisions que les gens apportaient à leurs personnes âgées dans les Ehpad et il était interdit de parler de mauvais traitement. Pour une urne, logiquement cela ne devrait pas poser de problème.

Si on ne prend pas ces précautions, on va nous imposer un couvre-feu à 15 en raison d'un cluster électoral.

Poussons l'absurde jusqu'au bout.

La meilleure solution : je me protège du Covid, je m'abstiens.

55.Posté par MT CRISTO le 13/06/2021 16:30

Voter pour de pareils polichinelles ne changera rien à La réunion.

54.Posté par klod le 13/06/2021 16:29

............................... , c'est compréhensible ca comme réponse .............. ?

j'ai toujours voter en "mon âme et conscience" ( haaaaa , ma conscience ......... je m'entends bien avec elle , et vous ?) ................ ,mais là ............ depuis 2020 , je ne vote plus , tout le monde s'en fout et c'est bien ............ mais ............ oui mais .............. /


de l'éthique en politique , à paraitre , à compte d'auteur .

53.Posté par tonton le 13/06/2021 16:11

Ne pas voter: parce qu'il n'y pas des candidats de confiance.

52.Posté par Taloche9 le 13/06/2021 15:22

27. Le jacobin.

Mettre un outil aussi important entre les mains d'élus qui transpirent le favoritisme sera une grosse erreur. C'est vrai, on a eu l'exemple avec les musés régionaux et on ne veut plus que ça se reproduise.

51.Posté par Gérard Jeanneau le 13/06/2021 15:06

J'irai voter pour les Régionales mais pas pour les Cantonales où on ne vote que pour un binôme ! Les autres binômes m'échappent;

Au diable les Cantonales !

Alea jacta est ! Bientôt le jour fatidique !

Pour les futures Cantonales, appelées abusivement Départementales, les candidats commencent à se pousser vivement au portillon. Je ne nourris pas le même enthousiasme, tant s'en faut.

Pour les Régionales nous élisons tous les conseillers régionaux. C'est parfaitement logique ! Mais pour les Départementales, nous n'élisons que deux conseillers départementaux et seulement dans le cadre du canton - plus précisément, nous jetons dans l'urne le bulletin présentant un binôme (un homme et une femme).

Le gilet jaune que je suis se sent horriblement frustré : il veut une vraie démocratie et non une démocratie bâtarde. Il veut tout logiquement voter pour tous les conseillers départementaux. Me déplacer pour ne choisir qu'un binôme ne vaut pas le déplacement, devrais-je me dire. Ce jour diaboliquement béni, malgré tout, j'irai voter, mais blanc, puisque le compte n'y est pas, et j'irai taquiner le goujon au bord de l'Isère, histoire d'y noyer ma misère, celle de l'électeur cocufié, et histoire de maudire à mon aise le constitutionnaliste qui n'a d'yeux que pour l'élu, l'électeur n'étant qu'un rouage rouillé de son triste appareil électoral.

Et pour éclairer notre homme qui nous a concocté ce légal tristement bien arrangé, rappelons-lui que les cantonales ont vu le jour sous la monarchie de Juillet, à une époque où l'on se déplaçait difficilement, où la radio n'était pas dans les foyers pour éclairer l'électeur. Maintenant l'électeur a à sa disposition tout un riche arsenal pour l'éclairer : journaux, radios, télévision, facebook, sms, etc. On peut même envoyer un petit message, un courriel, à son candidat favori et adresser une jolie volée de bois vert au candidat qui n'est pas de sa bonne chapelle, lui rappeler qui il est, ce qu'il a fait. Et oui, au XXI ème siècle on ne vit plus comme au XIX ème siècle ! Il faut savoir mettre sa pendule à l'heure. Et j'attends qu'elle soit mise à l'heure.

A bientôt ! Oui, mais - trois fois hélas - ce bientôt, c'est pour les calendes grecques, car mon constitutionnaliste est un rude fieffé coquin, comme enfermé dans sa malicieuse coquille : l'élu, c'est sa priorité absolue, l'électeur est, à ses pauvres yeux, de la roupie de sansonnet.

50.Posté par TICOQ le 13/06/2021 14:37

Ne pas voter c'est laisser les autres choisir à ma place.

Voter blanc c'est manifester le rejet de tous les guignols qui se présentent.

49.Posté par TICOQ le 13/06/2021 14:35

Oui j'irai certainement.

Avec un bulletin blanc, c'est sûr.

48.Posté par Boîte à calottes le 13/06/2021 14:16

J'ai voté de 18 à 48 ans , mais l'année dernière les bureaux de vote étaient ouverts en pleine pandémie , combien d'assesseurs ,de scrutateurs, délégués contaminés ?

Terminé ,merci ,ciao,bye bye,j'ai fait ma part !

47.Posté par La tête gros bleu le 13/06/2021 14:13

Le cirque

46.Posté par polo974 le 13/06/2021 14:07

Vu ce que pense pierrot des sondages (cf sa diatribe menteuse et mal informée contre le dernier sondage ou didix2300 se trouve en situation critique), c'est assez marrant qu'il en propose sur son site...

45.Posté par 😆😆😆😆😆😆🤤😴😪🤮🤑 le 13/06/2021 11:36

NON

44.Posté par Et puis quoi encore... le 13/06/2021 13:21

Manquerait plus que ça ! Je reste chez moi loin de tous ces vendeurs er vendeuses de rêve, curieusement investi(e)s dans toutes les causes à défendre,...élections obligent.

43.Posté par A 12.Posté par Bourricot le 13/06/2021 09:11 le 13/06/2021 13:11

Voter blanc ou nul pour exprimer votre désaccord avec les "politiciens"...
Au moins vous vous serez exprimé.

42.Posté par Choupette le 13/06/2021 13:10

Depuis que le Dominion gère les votes ... mmmm ... .

Saint-Paul ville est abandonnée. Depuis 1an, c'est devenu minable. Contrairement à Saint-Pierre avec de jolis ronds-points bien entretenus aux entrées de la ville - travail de la Droite, ça se voit.

De toutes façons, il n'y en a pas 1 pour rattraper l'autre. Parmi les menteurs, brasseurs d'air, les escrocs/arnaqueurs en jupons ou pas, ça donne envie, pas vrai ?

41.Posté par palaeksa le 13/06/2021 12:23

Bizarre, pas de chantage à la vaccination pour voter.....

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes