Revenir à la rubrique : International

Iran : Inauguration de la première centrale nucléaire

Ce samedi à Bochehr, la première centrale nucléaire iranienne a été inaugurée dans le sud-ouest du pays. les techniciens ont entamé le transfert des barres de combustibles.

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 22 août 2010 à 11H10


C’est un succès majeur pour le régime iranien. Le lancement de la première centrale nucléaire, réalisée, conçue et alimentée par la Russie, hier dans le sud du pays, inquiète les Occidentaux qui soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l’arme atomique.

La cérémonie, qui s’est déroulée en présence d’Ali Akbar Salehi, directeur de l’Organisation atomique iranienne et de son homologue russe, a été retransmise à la télévision publique. « i[En dépit de toutes les pressions et de toutes les difficultés imposées par les nations occidentales, nous assistons au lancement du plus grand symbole des activités nucléaires pacifiques de l’Iran]i » a déclaré Salehi.

Les techniciens ont commencé à transférer les barres de combustibles fournies par la Russie de leur site de stockage vers le réacteur. Selon les responsables iraniens, la production de la centrale ne démarrera que dans deux ou trois mois. Le combustible, susceptible d’être utilisé à des fins militaires, sera rapatrié en Russie pour éviter tout risque de prolifération.

Cette centrale nucléaire, destinée exclusivement à produire de l’électricité, est placée sous la surveillance de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Elle précise « i[que les installations font l’objet d’inspections régulières]i ».Les diplomates confirment que la centrale n’est pas liée aux programmes d’enrichissement de l’uranium qui inquiètent les Occidentaux. La Maison Blanche, quant à elle, a fait savoir « i[qu’elle ne voyait pas de risque de prolifération, notamment en raison du contrôle de la Russie]i ».

« i[Nous avons toujours respecté le droit de l’Iran à mettre au point un programme nucléaire exclusivement civil]i », a souligné Alistair Burt, secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères. « i[Le problème, c’est le refus persistant de l’Iran de démontrer à l’AIEA et à la communauté internationale que ses travaux pour enrichir son propre uranium et ses projets (de réacteur) à eau lourde sont exclusivement pacifiques]i. »

(source :reuters)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique