International

Iran : Inauguration de la première centrale nucléaire

Ce samedi à Bochehr, la première centrale nucléaire iranienne a été inaugurée dans le sud-ouest du pays. les techniciens ont entamé le transfert des barres de combustibles.

Dimanche 22 Août 2010 - 11:10

Iran : Inauguration de la première centrale nucléaire







C'est un succès majeur pour le régime iranien. Le lancement de la première centrale nucléaire, réalisée, conçue et alimentée par la Russie, hier dans le sud du pays, inquiète les Occidentaux qui soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique.

La cérémonie, qui s'est déroulée en présence d'Ali Akbar Salehi, directeur de l'Organisation atomique iranienne et de son homologue russe, a été retransmise à la télévision publique. "En dépit de toutes les pressions et de toutes les difficultés imposées par les nations occidentales, nous assistons au lancement du plus grand symbole des activités nucléaires pacifiques de l'Iran" a déclaré Salehi.

Les techniciens ont commencé à transférer les barres de combustibles fournies par la Russie de leur site de stockage vers le réacteur. Selon les responsables iraniens, la production de la centrale ne démarrera que dans deux ou trois mois. Le combustible, susceptible d'être utilisé à des fins militaires, sera rapatrié en Russie pour éviter tout risque de prolifération.

Cette centrale nucléaire, destinée exclusivement à produire de l'électricité, est placée sous la surveillance de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Elle précise "que les installations font l'objet d'inspections régulières".Les diplomates confirment que la centrale n'est pas liée aux programmes d'enrichissement de l'uranium qui inquiètent les Occidentaux. La Maison Blanche, quant à elle, a fait savoir "qu'elle ne voyait pas de risque de prolifération, notamment en raison du contrôle de la Russie".

"Nous avons toujours respecté le droit de l'Iran à mettre au point un programme nucléaire exclusivement civil", a souligné Alistair Burt, secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères. "Le problème, c'est le refus persistant de l'Iran de démontrer à l'AIEA et à la communauté internationale que ses travaux pour enrichir son propre uranium et ses projets (de réacteur) à eau lourde sont exclusivement pacifiques."

(source :reuters)
Julien Delarue
Lu 1441 fois




1.Posté par Tcherno-Bill le 22/08/2010 11:36

Une pétition à l'initiative de BHL a été lancée pour demander la grâce de Sakineh Ashtiani , femme condamnée à mort par LAPIDATION dans une affaire d'adultère...Beaucoup d'autres condamnés , de droit commun ou politiques, croupissent dans les geôles de ce cruel régime , attendant un sort funeste.
La communauté internationale est plutôt silencieuse sur ces questions !

2.Posté par La Pulmoll Verte le 22/08/2010 11:41

Tiens c'est bizarre Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy n'envoient pas de C.R.S. là bas ???

3.Posté par le congo chez tintin le 22/08/2010 12:31

Et c'est surement pas Obama qui ira bombarder ça....reste les Israéliens pour faire le ménage, question de survie pour eux.

Dire qu' on a misé sur Khomeiny pour se débarrasser du shah et amener l' Iran à la démocratie, encore une réussite.


Idem pour l' AFS, la propagande médiatique a tellement travaillé l'opinion mondiale qu'on en arrive à applaudir une amputation de la jambe pour guérir d'une fracture de la cheville.

4.Posté par le congo chez tintin le 22/08/2010 16:27

La communauté internationale est plutôt silencieuse sur ces questions !

--------------------------------------------------
La presse internationale se passionne pour ces pauvres roms (une est revenue au pays avec 50 000€ cash "récoltés" sans travailler en France, elle revient de suite !)...elle n'a pas de temps à perdre avec des détails surtout si ça concerne une religion de paix et d'amour qu'il faut à tout prix ne pas stigmatiser !

5.Posté par bullitt974 le 22/08/2010 16:38

L'Iran est une démocratie et un pays exemplaire pour cette région, pays qui ne baisse pas sont froc devant l'état sioniste et les criminelles US.
La vérité a des ailes que l'on ne peut coupé !

6.Posté par goulam le 22/08/2010 20:26

Au secours Hitler révient chaud devant !
goulam

7.Posté par FOXI le 22/08/2010 23:41

Cela me rappelle l'histoire du réacteur Osiris en Irak, détruit lors d'un bombardement mené par Israël en 1981 (opération Opéra, un français est tué lors de ce raid). Déjà en 1979, le Mossad avait détruit à la Seyne-sur-Mer (Var), une partie du matériel .Réaction de la France: zéro calebasse. La décision de doter l'Irak du nucléaire était un fait de Jacques Chirac, alors 1er ministre ( d'où le surnom d'O Chirac donné au réacteur).

Il se pose la question de savoir si Israël osera intervenir en Iran étant donné qu'en face, avec l'Iran, ce n'est plus la France mais les russes.


8.Posté par le congo chez tintin le 23/08/2010 12:33


La perse ne rivalisera jamais avec l'occident !

le réacteur c'est pour alimenter la flamme "eternelle" des zoroastriens ?

Benjamin on n'attend tes réactions

9.Posté par jason le 23/08/2010 15:52

Dans quelques mois il feront un essai nucléaire comme le Pakistan , la Corée du Nord avant eux .
Ils ont déjà les missiles balistiques sous la main ( merci la Corée du Nord ) qui mettent l'Europe ( et naturellement Israël ) à portée de tir .


Je vous signale d'ailleurs ( message à tous ceux qui assimilent certains discours à "l'extrême droite" , terme fourre tout ) que l'extrême droite , nationaliste canal historique , n'est pas hostile à la "bombe" iranienne , au motif que Israël ( "l'ennemi sioniste" ) l'a .
A cet égard les extrêmes s'entendent très bien , gauche et droite , rouge et vert/brun .

D'ici là se passera-t-il quelque chose ?? Mystère , mais l'Iran a bien d'autres moyens pour faire pression : attentats , Ormuz , Liban etc ... Difficile de dire ce qui va se passer , mais la pression monte , c'est clair .

Remarque : les moujahidines du peuple communistes ont épaulé les mollahs pour virer l'affreux Shah , allié du Grand satan . Carter a laissé faire ( même si ultérieurement il a essayé de libérer les otages de l'ambassade de Téhéran , arroseur arrosé ) , et la France qui hébergeait jadis Khomeny , héberge à présent les moudjahidine du peuple , devenus indésirables !!
Car l'aide des communistes n'a pas suffi à les mettre en odeur de sainteté auprès des mollahs !

10.Posté par bullitt974 le 23/08/2010 17:50

Le président Iranien Mahmoud Ahmadinejad est un des gardien de la Révolution Iranienne.
Les Gardiens de la Révolution Iranienne sont exemplaire dans leurs attitudes et ont su se débarrassé des corrompu dans leurs pays ce qui n'est pas le cas de la France avec son élite corrompu jusqu'a l'os. La France est devenu le petit chien des élites américano-sioniste ... DeGaulle avais raison !

La puissance nucléaire Iranienne ne fera qu'équilibré les choses dans cette région !

http://www.youtube.com/watch?v=ZJgn_sDgpEc

11.Posté par le congo chez tintin le 23/08/2010 19:30



ces gens là et ces pays auront toujours un train de retard sur l'occident

Nous on a ITER !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >