MENU ZINFOS
International

Irak : Signature officielle du retrait des États-Unis


- Publié le Lundi 19 Décembre 2011 à 10:16 | Lu 687 fois

Irak : Signature officielle du retrait des États-Unis
 
Après le départ d'Irak des derniers soldats américains, dimanche matin, un sentiment de soulagement et d'incertitude règne. Après neuf année d'occupation, le pays est enclavé dans une crise politique conséquente.

Leon Panetta, le secrétaire américain à la Défense a officiellement signé un document officiel symbolisant la fin de la mission militaire américaine en Irak. Selon George Little, le porte-parole au Département de la Défense, Leon Panetta aurait signé ce document à six heures 59 ce dimanche, clôturant ainsi près de neuf ans de guerre dans le pays.

Un dernier convoi de quelques 110 véhicules transportant près de 500 soldats majoritairement issus de la 3ème brigade de la 1ère division de cavalerie à franchi la frontière à 7h30 (5h30 heure française), tandis le tout dernier véhicule a quitté le territoire 8 minutes plus tard.

Lors du début de la guerre en Irak en 2003, au moment de le plus important contre l'insurrection, les États-Unis ont envoyé plus de 170 000 soldats américains et construit 505 bases militaires en Irak. Aujourd'hui, il ne restera plus qu' un contingent de Marines qui auront la mission de protéger l'ambassade ainsi que 157 soldats américains. Ceux-ci seront responsables de l'entraînement des forces irakiennes.

Cette guerre a causé la mort de plus de 100 000 irakiens et 4 500 soldats américains. Le président américain, Barack Obama a annoncé samedi qu'avec la fin de la guerre, le futur de l'Irak est dans les mains des Irakiens.

Les États-Unis laissent donc un pays plongé dans une crise politique notamment avec la décision d' Iraqiya, le bloc laïc de Lyad Allaoui, l'Ancien Premier ministre de suspendre sa participation aux travaux du Parlement.

Face au refus de l'Irak d'accorder l'immunité à des milliers de soldats américains chargés de poursuivre la formation, le président Obama avait décidé le 21 octobre, le retrait total des troupes.






1.Posté par noe!!!!!!!!!!!! le 19/12/2011 09:24

Que ce pays se débrouille tout seul ! Les gens sont majeurs et vaccinés ....
Qu'ils règlent leurs comptes entr'eux ! On s'en fiche !

Espérons qu'il n'y a plus de soldats français dans ce trou à rats !!!

"La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie. " (André Malraux)

2.Posté par Ded le 19/12/2011 14:52

il n'y a jamais eu de Français en Irak, c'est même la seule chose honnête qu'ait fait Chirac en 40 ans de vie politique!
N'oublions pas que "la plus grande démocratie du monde, les SA...mon cul!" est allée là bas sur la foi de mensonges proférés par un alcoolique repenti, cul bénit actif et voyou de la finance , le G.Bush qui mériterait , encore aujourd'hui de se faire flinguer pour ses conneries.
4500 soldats US morts , merde , c'est bête pour eux ...
et les 10 000 Irakiens ( sans compter les victimes des attentats perpétrés par des cons islamistes mais aussi victimes des bavures de l'armée) Il ne comptent pas eux , c'est vrai qu'ils sont Arabes...
Et 80 milliards de $ dépensés pour la plus grande joie des copains de ce salaiud de Bush, les marchands d'armes...et Halburton la boite dirigée par les ministres véreux...on en fait quoi?

3.Posté par bretelle de string de la soie le 20/12/2011 09:40

Photo prise en Afghanistan...au milieu d'un champ de pavots !!!!

4.Posté par Eleonore Delest le 21/12/2011 10:06

Il convient de rappeler que l’invasion de l’Irak s’est faite au prétexte qu’il y aurait eu des armes de destruction massive dans ce pays. On sait depuis longtemps maintenant qu’il n’y en avait pas. Des allégations assez similaires ont continué et continuent pour la Libye, la Syrie et l’Iran.
Comme elles émanent des mêmes sources je ne vois pas pourquoi il faudrait y croire aveuglément.
Autre scandale dont on a peu parlé : le sort réservé aux restes humains de nombreux soldats américains tués en Irak.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes