Revenir à la rubrique : International

Irak : Les ruines d’une cité antique rasées par les jihadistes de l’EI

Après la destruction d’œuvres inestimables dans le musée de Mossoul, les jihadistes du groupe État islamique poursuivent leur guerre contre la culture. Ils auraient commencé à détruire les ruines assyriennes de Nimroud, située à 30 km au sud de Mossoul. L’EI a « pris d’assaut la cité historique de Nimroud et a commencé à la détruire […]

Ecrit par SI – le vendredi 06 mars 2015 à 11H18

Après la destruction d’œuvres inestimables dans le musée de Mossoul, les jihadistes du groupe État islamique poursuivent leur guerre contre la culture. Ils auraient commencé à détruire les ruines assyriennes de Nimroud, située à 30 km au sud de Mossoul.

L’EI a « pris d’assaut la cité historique de Nimroud et a commencé à la détruire avec des bulldozers », a dit le ministère du Tourisme et des Antiquités sur sa page officielle Facebook. Selon un responsable des antiquités, des camions, qui ont pu être utilisés pour dérober des pièces archéologiques, ont également été aperçus sur le site.

Nimroud était la deuxième capitale de l’Assyrie, un ancien royaume qui a vu le jour vers 900 av. J.-C. La ville, qui a été détruite en 612 av. J.-C., se trouve sur les rives du fleuve Tigre, tout juste au sud de Mossoul, la deuxième ville d’Irak, actuellement sous le contrôle de Daech.

Comme au musée de Mossoul, les jihadistes justifient la destruction de tombes ou de statues, car ils estiment que ces derniers favoriseraient l’idôlatrie. Cet avis reste extrêmement marginal même chez les religieux les plus traditionnels.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique