MENU ZINFOS
International

Irak : Les chrétiens de Mossoul chassés dans l'indifférence par l'État islamique


Par S.I - Publié le Mercredi 23 Juillet 2014 à 13:13 | Lu 1767 fois

Source : Twitter (@bagdadinvest)
Source : Twitter (@bagdadinvest)
Persécutés et menacés de mort à Mossoul par les jihadistes de l'État islamique (EI), les chrétiens d'Irak, présents dans le pays depuis le début du christianisme, doivent trouver refuge dans des provinces voisines du pays qui ne sont pas encore tombées sous leur coupe, comme le Kurdistan.

Les membres de l'EI ont donné un ultimatum jusqu'à vendredi aux chrétiens de Mossoul, ne leur laissant que quatre options : quitter le territoire du califat, se convertir à l'islam, payer un impôt spécial pour les non-musulmans (la "djizya"), ou périr "par le glaive".

Selon le patriarche chaldéen Louis Sako, les chrétiens de Mossoul, plus de 35.000 indique-t-il, ont presque tous quitté la ville avant l'expiration de l'ultimatum vendredi.

Comme le raconte un prêtre au Figaro, "Le Daech (Etat islamique, ndlr) a pris leur argent, leurs voitures et tous leurs effets personnels, avant de leur demander de quitter la ville sur le champ".

De plus, "les maisons chrétiennes ont été marquées d'un ن comme "nazaréen"", un terme péjoratif utilisé par les jihadistes pour désigner les chrétiens.

L'ampleur de ce désastre humain est telle que Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, vient de qualifier ces persécutions de "crime contre l'humanité". Dans un communiqué, il "condamne de la manière le plus ferme possible la persécution systématique des minorités en Irak par l'État islamique et les groupes armés qui lui sont liés. Les attaques systématiques contre des civils en raison de leur origine ethnique ou de leur appartenance religieuse peuvent constituer un crime contre l'humanité dont les auteurs doivent rendre des comptes".

Le sort des chrétiens à Mossoul, et plus globalement dans les régions contrôlées par l'État islamique, inquiète également la France, qui "condamne avec la plus grande fermeté l'ultimatum lancé par l’État islamique aux chrétiens de Mossoul". "Il s'agit d'une nouvelle illustration de la véritable nature de cette organisation terroriste", a déclaré Romain Nadal, le porte-parole du Quai d'Orsay, évoquant des "menaces intolérables".

Pour sensibiliser le public au sort des chrétiens d'Irak, de nombreux twittos ont intégré le symbole ن à leur profil, en signe de soutien.







1.Posté par Même pas une petite manif prévue à Pais ? le 23/07/2014 14:56

???

2.Posté par compassion et revolte à géométrie variable... le 23/07/2014 16:18

Le soutien est sélectif... INSINCERE !

(souvent avec de hideuses pensées racistes derrière)

Ou alors juste pou fait l'intéressant su les réseaux sociaux.

3.Posté par Dimitri ALAIN le 23/07/2014 16:44

normal parce que la coalition (france et divers états européens et les gros c usa ) sont responsables de ce carnage de ces crimes de guerre contre ce peuple ...

4.Posté par titi974 le 23/07/2014 18:08

@ Dimitri ALAIN, la France a refusé de participer au conflit en Irak donc je ne vois pas pourquoi vous nous teniez pour responsable de la situation catastrophique actuelle de l' Irak, rendons à César ce qui lui appartient les USA et la Grande Bretagne ont la responsabilité du chaos Irakiens et arrêtez de tout mélanger et de dire n'importe quoi.....

5.Posté par stormbridge le 23/07/2014 19:39

et alors ? tous ceux qui se sont offusqués par ce qui se passe en palestine où sont-ils ?

Le sort de chrétiens présents en irak depuis 2 millénaires est moins légitime que celui des paléstiniens ?
Et ça c'est pas un crime contre l'humanité ?
Tous les abrutis qui ont cassé à Paris ne descendent pas dans la rue ? c'est bizarre !!!!
Quand au commentaire de "dimitri alain" , c'est vraiment lamentable , et en plus il n'a rien compris à ce qui c'est passé ....Je te plains...
Avec cette bande d'extrémistes islamiques qui se croit revenu plusieurs siècles en arrière , il faudrait là aussi leur botter le cul !!! ils ne comprennent que le rapport de force !!!!
Une éradication de tous ces dingues est indispensable.
Que qq'1 trouve une justification à leur agissement , et alors là j'en tomberai de ma chaise !!!

6.Posté par L’INDÉPENDANT le 23/07/2014 21:44

Alors, où sont nos "indignés" à l'indignation sélective ?
Où est ce collectif "Réunionnais solidarité Palestine" qui s'indigne de manière très sélective ?
Alors, où sont les klod, requin bleu, patriote, dédé, a mon avis et consorts, où sont ils, partis en Palestine...
Bon, comme il n'y a pas de juifs dans l'histoire, en bon antisémites, cela ne les intéressent pas...
Peut être vont ils trouver que la LDJ est derrière cela pour détourner l'attention...
Depuis le temps que des églises, des chrétiens sont brûlées, massacrées, jamais aucune réaction de ces "indignés", qui a dit "curieux" ?

7.Posté par naim le 23/07/2014 22:13

je suis musulman et je condamne tout autant cette injustice!!! pourquoi tant de haine?? ne serait il pas plus simple de vivre tlm en paix et en harmonie avec le respect de la religion de l'autre?

juste par curiosité j' aimerais voir combien de personnes laissent un commentaire indigné sur cet article.. histoire de comparé avec les reactions que j'ai pu deja lire sur les rohingyas..(pssstt vous savez.. les musulmans de birmanie qui subissent aussi des violences de moines bouddhistes qui veulent les chasser de LEUR terre..) ou sur palestiniens...
quand je lis certains commentaires je suis ecoeuré.. il y en a encore qui, en 2014 trouvent normal qu on assassine des enfants et qu on bombarde un pays entier ( ecole, hopital et jen passe) pour soi disant se protéger... soit dit en passant, l' armée israélienne compte (enfin) des morts depuis son offensive terrestre.. elle est pas belle la vie?? pfff (comprendre que s'ils étaient restés sagement chez eux y aurait pas eu de mort et le bilan serait moins lourd coté palestinien..)
http://croah.fr/videos/gaza-michele-sibony-de-lujfp-remet-les-pendules-a-lheure-sur-lci/

8.Posté par Gajac J-L le 23/07/2014 22:19

titi974, vous faites erreur, ces djihadistes ne sont pas tombés du ciel avec des armements lourds, ils sont financés par l'OTAN bien entendu et par les Saoudiens. C'est la continuation d'un plan de balkanisation de l'Iraq, comme la France sarkozienne a fait, aussi pour le compte de l'OTAN en explosant de façon criminelle et en violation des résolutions de l'ONU en Libye. Depuis que Sarkozy et Hollande ont achevé de détruire le gaullisme, nous sommes devenus une colonie américaine, un vassal de ce pays et un complice des Sionistes. ces deux hommes ont détruit l'image d'une France progressiste pour transformer ce pays en un infâme souteneur des crimes les plus abominables commis par les sunnites des pétromonarchies (composées majoritairement de Chiites d'ailleurs !)
Le France est absolument responsable en ayant massacré Kaddhafi de la dissémination des armes libyennes dans le Sahel. La France est devenue un pays absolument criminel et ces deux gouvernants et leur clique méritent un emprisonnement à vie pour tous leurs crimes, de la Côte d'Ivoire à la Libye en passant par le Mali et le Kossovo.

Et le Pape François, avec sa puissance séculière et son organisation internationale, cet homme reste silencieux ou appelle juste à s'aimer ou à des niaiseries du genre. Il adhère à la balkanisation de l'Iraq, il veut des pays bien chrétiens, des pays bien musulmans, bien juifs, ils haïssent le muticulturalisme, ces gens là. Ils ne valent pas mieux que Hollande, Obama et consorts. Les Chrétiens d'Iraq sont lâchement abandonnés à un plan de l'OTAN pour l'Iraq, où les djihadistes sont des supplétifs des armées coloniales modernes de l'Occident, comme les Palestiniens sont abandonnés au plan du Sionisme pour agrandir encore ce pays raciste et religieux. Même le Pape et les autres, tous veulent deux Etats, ils ne supportent pas un Etat de Palestine-Israël où les gens vivraient sans discrimination, quelle que soit leur appartenance ethnique. Ils veulent tous l'APARTHEID et des Etats non laïcs mais religieux exclusivement. le pape déçoit. Hollande ne déçoit pas, on sait depuis le début qu'il est un agent objectif de l'Amérique et du capitalisme financier.

9.Posté par Gajac J-L le 23/07/2014 22:30

naim, vous avez tort sur un point, les Sionistes ne sont pas "chez eux" en Israël comme vous le dites, ni les Palestiniens de Gaza chez eux à Gaza. Gaza értait un territoire EGYPTIEN à l'origine. Israël-Palestine est un pays multi-ethnique. Cette terre appartient aussi aux Arabes (chrétiens, ou musulmans, les palestiniens sont multireligieux) et les Juifs sont chez eux, ok, mais par la spoliation et l'expulsion de milliers de palestiniens. Donc vous avez tort de dire si chacun restait "chez soi", pas de problème. Non, pas du tout, ils sont tous chez eux en Israël-Palestine, simplement Israël a parqué des Arabes dans un Banthoustan et élevé des murs partout, expulse depuis des décennies des braves gens qui en ont marre et je comprends qu'ils aient parfois envie de se venger des crimes et du sang versé par l'Etat SIONISTE (expansionniste, spoliateur, raciste, ethniciste, comme vous voulez). Je suis contre deux Etats ethniques racistes et religieux, je suis pour UN SEUL ETAT où juifs, chrétiens et musulmans seront des citoyens libres. Marre de cet apartheid que les Occidentaux provoquent partout pour dominer ces pays et les faire s'entretuer pour pendant ce temps les piller et semer la mort partout

10.Posté par naim le 23/07/2014 23:18

quand je dis chez eux.. je sous entendait le fait de ne pas faire d offensive terrestre a Gaza.. nuance..
mais je suis tout a fait d accord avec vous.. un seul état ou tlm trouvera son compte

11.Posté par Alex le 24/07/2014 09:12

Erreur des palestiniens c'est d'avoir cru en leur force en 1947 .ONU partage le territoire en 2 comment il l'a fait en ex Yougoslavie KOSOVO SERBIE etc. Tout le monde a accepte. Pourquoi eux les palestiniens,ils n'ont pas accepté? C'est leur erreur qu'ils assument,qu'ils s'arrêtent de croire que l'Etat d'Israël est responsable de leur echec. Et le monde pourra être en paix dans cette région.
erreur est humaine mais persister dans l'erreur.
Certains diront qu'ils sont là depuis longtemps, et les chrétiens de Mossoul?

12.Posté par La solution : déplacer l'Etat d'Israël le 24/07/2014 10:32

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, on aurait dû prendre un morceau le l'Allemagne, la Ruhr par exemple, pour créer l'Etat d'Israël, avec un accès à la mer.

Il est peut-être encore temps ? Alors, plus de problème !

13.Posté par Dimitri ALAIN le 24/07/2014 18:49

post 4 vous avez raison sur la partie militaire du sujet indirectement la france n'a pas participé physiquement a cette guerre mais a la période de François Mitterrand qui a l'époque menait des négociation pour évité cette guerre , devait envoyé Roland Dumas pour négocier ou signer un accord pour évité le conflit a annulé le voyage de ce dernier ce qui a peut être conduit au conflit sur les conseils de qui ????????

14.Posté par L’INDÉPENDANT le 24/07/2014 22:05

Alors, où sont nos "indignés" à l'indignation sélective, toujours aucune réaction ?
Où est ce collectif "Réunionnais solidarité Palestine" qui s'indigne de manière très sélective ?
Alors, où sont les klod, requin bleu, patriote, dédé, a mon avis et consorts, où sont ils, partis en Palestine...
Peut être que vous n'avez pas suivis ces infos, pas reçu de notification ?

15.Posté par L’INDÉPENDANT le 24/07/2014 22:27

@ post 12 la solution...
Et pourquoi donc l'Allemagne ?
Pourquoi n'ont ils pas le droit de vivre sur le sol de leurs ancêtres ?
Pourquoi ne pas déplacer alors les Palestiniens Musulmans dans un des 50 pays musulmans de la planète ?
N'oubliez pas que les Palestiniens étaient des Juifs, des millénaires avant que la religion musulmane n'existe, du grand n'importe quoi ces propos post 12.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes