Revenir à la rubrique : Politique

Investissement et fonctionnement en baisse à Saint-Joseph

La commune de Saint-Joseph s'apprête à voter son budget primitif 2010 à trois jours de la date limite de la présentation des budgets communaux dans le département. Un budget qui s'élève à 75,44 millions d'euros et qui présente des sections en investissement et fonctionnement en baisse.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 12 avril 2010 à 16H41

Les communes du Sud sauvage, à l’exception de Petite-Île, s’apprêtent à valider leur budget 2010 ce lundi soir. Si, à Saint-Joseph, une centaine d’affaires relatives aux subventions d’associations seront étudiées longuement en soirée, c’est bien le budget primitif et les taxes locales qui devraient être au centre des débats dès 17 heures.

Un budget en baisse

Suite aux discussions relatives aux orientations budgétaires le 23 février dernier, majorité et opposition vont pouvoir s’exprimer et s’expliquer autour des sections de fonctionnement et d’investissement du budget primitif 2010. L’exercice difficile de 2009 passé, la municipalité de Saint-Joseph va devoir à nouveau faire face aux impacts des crises des finances publiques et de l’économie en général, mais également au manque à gagner du FRDE* (Fonds régional pour le développement et l’emploi) cette année.

En conséquence, le budget primitif atteint cette année 75,443 millions d’euros contre 76,448 millions l’année dernière. Il se décompose de la manière suivante : 42,643 millions d’euros en dépenses de fonctionnement (41 millions en 2009) et 32,8 millions d’euros en investissement (35,44 millions l’an dernier).

Si les dépenses réelles de fonctionnement rencontrent une timide augmentation de 0,78%, la section d’investissement se fait remarquer par une baisse de 9% des dépenses d’investissement par rapport à 2009. Sur cette section, les dépenses d’équipements atteignent à elles seules près de 15 millions d’euros. Quant aux dépenses de fonctionnement, elles sont pour majorité liées aux dépenses de personnel à hauteur de 24,5 millions d’euros.

Les taux des trois taxes locales inchangés ?

Fixés à 16,58%, 27,54% et 33,46% depuis 2001, les taux respectifs des taxes d’habitation, taxes foncières sur les propriétés bâties et taxes foncières sur les propriétés non-bâties devraient rester inchangés en 2010. Néanmoins, la commune de Saint-Joseph, comme le Tampon il y a quelques semaines, a repris les taux perçus jusqu’à maintenant par la CCSud, devenue communauté d’agglomérations depuis le 1er janvier dernier.

Résultat, le cumul des taux donne 18,03% pour la taxe d’habitation soit 3,061 millions d’euros, 29,91% pour la taxe foncière sur les propriétés bâties pour un montant de 4,902 millions d’euros et 36,39% sur les propriétés non-bâties pour un produit fiscal équivalent à 135.648 euros.
 
Globalement, ces taux sont supérieurs aux taux moyens à l’échelle départementale. Selon la commune, « l‘augmentation observée en 2009 et 2010 est uniquement la conséquence de la revalorisation des bases de fiscalité décidée par l’Etat dans la Loi de finances 2010« , ce qui correspond à une augmentation de 1,2%.

* La recette du versement du FRDE s’élevait à 1,395 millions d’euros en 2009

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.