MENU ZINFOS
International

Introduction en Bourse de Facebook ce vendredi


- Publié le Vendredi 18 Mai 2012 à 11:08 | Lu 602 fois

Introduction en Bourse de Facebook ce vendredi
Ce vendredi 18 mai sera a marqué d'une pierre blanche. Facebook, le leader des réseaux sociaux sur internet, fait ses débuts sur le Nasdaq. Il s'agit de la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire d'Internet et de la deuxième plus grosse entrée pour une entreprise américaine tous secteurs confondus.

Ainsi le réseau social aux 900 membres actifs met sur le marché 421 millions actions à 38 dollars pièce. Les titres Facebook doivent commencer à s'échanger sur le marché électronique Nasdaq vendredi sous le sigle" FB".
 
L'entreprise, née il y a huit ans dans une chambre d'étudiants à Harvard, cède 180 millions d'actions pour son propre compte, ce qui lui permet de récolter 6,84 milliards de dollars.

Le solde, soit 57 % de l'offre, est cédé par des actionnaires existants, pour une opération totale de quelque 16,02 milliards de dollars. Le PDG Mark Zuckerberg entend ne vendre que les actions qui lui permettront de solder sa facture fiscale, soit pour 1,15 milliard de dollars d'actions, tout en conservant le reste de sa participation de 18,4 %. 
 
Certains analystes avaient spéculé que, vu l'énorme engouement des investisseurs pour cette opération ultra-médiatisée, Facebook et ses banquiers, au premier rang desquels Morgan Stanley, auraient pu fixer un prix supérieur à la fourchette de prix annoncée.

Selon des informations du Wall Street Journal, les dirigeants de Facebook auraient tenté en vain d'obtenir un prix plus élevé. De nombreux analystes ont mis en garde contre tout emballement pour Facebook, dont la croissance du chiffre d'affaires est en décélération alors qu'il est en phase d'investissements intenses, et qui peine à monétiser la migration du trafic internet sur les appareils portables.
 
Objectif: Détrôner Google 
 
La valorisation de Facebook dépasse aisément celle du groupe de médias Disney (80 milliards de dollars) presque centenaire, même s'il reste en retrait derrière l'autre géant de l'internet, Google.
 
Pour Virginie Lazès, Directrice associée à la banque d'affaires Bryan Garnier, "finalement cette entrée en Bourse ne sert à rien, elle sert juste à entériner le fait que Facebook se considère comme le leader incontournable d'Internet des cinq prochaines années". De fait, ce n'est pas par besoin de liquidités que Facebook fait appel au marché : le site au chiffre d'affaires annuel (2011) de 3,7 milliards de dollars pour un bénéfice net de 668 millions de dollars compte déjà 4 milliards de dollars de liquidités.




1.Posté par Decrauze le 19/05/2012 13:29

Projetons-nous dans un siècle ou deux : un lointain descendant de WikiLeaks ou Facebook, que les détracteurs de ces exhibitions numériques pourraient baptiser WikiShit ou Fuckbook. Un peu à l’image des progrès fulgurants pour scruter l’univers, se profilera une génération de satellites observateurs associés aux innombrables données qui se cumuleront pour chaque individu. Imaginons qu’une organisation publique ou privée décide de traquer tel ou tel. Entre l’observation directe et la captation de ses traces thermiques, voire génétiques, l’IP d’un individu-cible ne le laissera pas en paix une seule seconde. Sans intérêt à l’égard de la majorité de la population, cet outil se concentrerait sur les délinquants (présumés ou réels), sur les personnalités perçues comme subversives et sur ceux occupant des postes stratégiques. Même goût pour la transparence et des moyens technologiques permettant la traçabilité totale de la cible. A qui, pour quelle finalité, cette arme sociale ? Un Big Father autrement plus puissant que le grassouillet frère d’Orwell. Cf. http://pamphletaire.blogspot.fr/search/label/Internet

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes