MENU ZINFOS
Océan Indien

Intoxication à la chair de tortue à Madagascar : 48 personnes malades et une enfant décédée


Une grave infection collective vient d'affecter des habitants du village côtier Diego-Suarez, au nord de la Grande île. Les victimes ne s'expliquaient pas les symptômes de nausées, céphalées et fortes douleurs abdominales jusqu'à ce qu'un médecin, en vacances dans la région, ne pose le diagnostic.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 17 Janvier 2022 à 09:22

L'évacuation des personnes intoxiquées (Photo L'Express de Madagascar)
L'évacuation des personnes intoxiquées (Photo L'Express de Madagascar)
Une campagne de sensibilisation est actuellement en cours à Madagascar afin de sensibiliser les habitants au danger de consommer de la chair de tortue ainsi que vingt-quatre espèces de poissons toxiques. 

Ces espèces se nourrissent de novembre à mars d'algues qui infectent ceux qui en consomment la chair. Une famille et d'autres habitants ont été gravement intoxiqués par la chair d'une tortue capturée par un pêcheur septuagénaire croyant bien faire alors qu'il s'expose à des poursuites judiciaires.

Les premiers symptômes sont apparus le jeudi 13 janvier dernier, indique la presse malgache : nausées, céphalées, vomissements et diarrhées, sans que les concernés ne fassent le lien avec le chelonitoxisme : l'intoxication par l'ingestion d'animaux marins.

C'est un médecin qui se trouvait en vacances sur les lieux qui a effectué le diagnostic alors que le nombre de victimes ne cessait d'augmenter. Les malades, dont des nourrissons allaités par leur mère, ont été évacués par bateau. Cinq se trouvaient dans un état grave. Au total, ce sont près de cinquante personnes qui ont été touchées. Le décès d'une fillette de huit ans est déploré.




1.Posté par C.J. le 17/01/2022 10:27

Un aliment "fady" dans toute la province de Tuléar , en tout cas.
Ça va pas arranger les choses.

2.Posté par Tancrède le 17/01/2022 14:12

La dernière fois que je suis allé visiter Mada (avant le Covid), pays magnifique et population tellement adorable (surtout comparée à la nôtre), alors que je m'étais volontairement "égaré" dans une arrière brousse démunie de tout, un vieil homme s'est approché de ma moto et m'a dit, dans un français impeccable: "Dis-moi, Vaza, ça finit quand l'indépendance?"

3.Posté par caroline le 17/01/2022 16:23

Je me demanderai toujours pourquoi ils ont choisi l indépendance en 1972.
Choix dur de conséquences qui perdurent mais c'est leur choix...

4.Posté par MôvéLang le 17/01/2022 17:11

'' 3.Posté par caroline le 17/01/2022 16:23 ''
. c'est vrai, posséder un si grand pays avec tellement de richesses, moi je me demande plutôt pourquoi la France l'a leur accordée, c'était tellement bien plus facile de leur donner rendez-vous 30 ans après, entre-temps, il suffisait d'importer la quantité de français nécessaire pour faire pencher la balance.
Ce qui a marché en Kanaky aurait dû marcher à Mada.

5.Posté par baron d arignac le 17/01/2022 17:18

il n y a pas de solutions pour ce pays

6.Posté par Squid le 17/01/2022 18:07

C'est pas grave
On leur a envoyé des doses de vaccin
Si Mada meurt de faim ça pourra attendre

7.Posté par Quach Dominique le 18/01/2022 06:44

Comment pouvez-vous cautionner le fait que les Français auraient dû continuer à faire de Madagascar une colonie. La France a refusé d'être soumise à l'Allemagne et s'autoriser ait à soumettre les autres. Avoir des envies de colonisateur aujourd'hui est tout simplement honteux.

8.Posté par ¨Pamphlétaire le 19/01/2022 02:34

A l'attention de Big Pharma : vacciner à vos frais et avec vos merdes de produits tous les animaux de la planète qu'ils soient à plumes, poils, les poissons sans oublier les moustiques!

9.Posté par Hegel le 19/01/2022 07:14

Quel rapport entre le fait d'avoir mangé de la tortue et l'indépendance de Mada? Y a des nostalgiques de la colonisation qui feraient mieux de se taire!

@Tancrède: je voudrais bien que vous me présentiez ce vieil homme car si il y a bien une chose commune malgache c'est la fierté d'être MALGACHE et le nationalisme. On se demande d'ailleurs bien pourquoi quand on voit l'état du pays et les divisions ethniques (en particulier merina/côtiers) mais c'est un faite.

10.Posté par aristote le 19/01/2022 12:14

POST 9 Je vous félicite, monsieur HEGEL pour vos commentaires pertinents
C'est ce HEGEL là, que j'aimerais lire plus souvent.........
La Caroline avec son indépendance de 1972, choisie par le peuple malgache est triste de méconnaissance historique.
Attention, Maitre Capello, tu as fait une faute, on doit écrire "un fait" monsieur le professeur d'orthographe lol
Plus, tu oublies des virgules, tu te relâches mon ami ....Surement la COVID, arrêtes les rappels, c'est néfaste.
Parole de salopard .......immunisé naturellement je le suis, eh oui, cela existe, n'en déplaise à big pharma .......et le covidé triple vacciné; olivier Veran, car nourri depuis très jeune à la nivaquine, même la grippe saisonnière, je n'ai jamais attrapé de mon existence.
Signé, un vieux salopard de 60 ans non vacciné, mais pas anti-vax,

11.Posté par Hegel le 19/01/2022 12:32

@Caroline: visiblement vous avez quelques lacunes en histoire: l'indépendance de Madagascar c'est le 26 juin 1960...
En 1972 il y a une "révolution" qui fait tomber Tsiranana et rompt effectivement les liens toujours forts avec la France mais ce n'est pas la date de l'indépendance...

12.Posté par Hegel le 19/01/2022 16:41

@post10: c'était le sujet le vaccin? Si le vaccin a des effets néfastes sur ma modeste personne, le temps semble avoir des conséquences fâcheuses sur votre intellect ;)

13.Posté par Aristote le 19/01/2022 23:37

Pardonnes moi, mais tu craches ton venin partout et pour tout et malheureusement, je ne suis pas un gratte cul comme toi, dispo H24 pour déblatérer à tord et à travers, alors je regroupe mes impressions responsives rien que pour toi.Et tes commentaires sur les salopards le valaient bien ....j espère que tu finiras en réa, c est le meilleur souhait, je peux te faire, tu comprendras alors que rien n'est simple, ni évident dans la vie.Tu es trop plein de certitudes et d'idees préconçues sans en connaître les tenants et les aboutissants en fait, tu parles comme un livre. Travaille, implique toi, développe, créé pour la société au lieu de lire internet à longueur de journée, soit acteur pas spectateur, sort tes couilles une fois dans ta vie.La critique est facile, l art est difficile.Deviens un homme responsable et prouve ta valeur si tenté, tu en possèdes, ce que je doute fortement.

14.Posté par Hegel le 20/01/2022 06:03

Alors on se sent visé papou? rhoo pauvre chéri... Personnellement je ne suis ni vieux ni comorbide, 1m80 pour 75kg sportif et vacciné non pas par besoin mais par solidarité. Je n'ai ni peur du vaccin ni du virus.
Et je confirme que tous les vieux cons dans ton genre qui se retrouvent en réa car non vaccinés et qui font chier les jeunes (dont je ne suis pas), je n'ai aucune compassion pour eux.

Et tes arguments sur Big Pharma tu peux te les garder. Évidemment que certains se gavent mais c'est tout le système qui est ainsi. On vit dans une société capitaliste que tu chéris toi l'anti communiste primaire, faut en assumer les conséquences. Toutes nos consommations quotidiennes enrichissent une multinationale corrompue et pourrie. Toi même tu en profites bien à une échelle moindre certes mais si tu t'es enrichie grâce à tes activités c'est que tu n'as pas assez payé tes employés... ne t'en déplaise...
Tu me parles de mes paradoxes, je t'invite à te regarder dans une glace...

15.Posté par aristote le 26/01/2022 12:46

Hegel primo; je bosse seul a '(heure actuelle dans mon cabinet juridique et fiscal ici et quand j'ai dirigé de grosses sociétés à Mada notamment comme la Sopramad, comme directeur général; j'ai doublé les salaires de tous les employés sauf quelques-uns, j'ai triplé voir quadruplé car j'avais doublé le chiffre d'affaires en un seul exercice......Quand je suis parti volontairement, une grève a été mise en place pour m'empêcher de partir et des centaines d'employés me bloquait en pleurant mon départ. J'étais désemparé mais c'était la décision de mon épouse malgache de retourné sur la cote et ce que femme veut dieu le veut ........
Enfin, je suis né de parents communistes mais il y a longtemps que la formule qui est "donnes moi ta montre, je te donnerais l'heure" je l'ai comprise ......moi je bosse contrairement aux nouveaux communistes; des emmerdeurs incompétents de premiere, tout le contraire de leurs prédécesseurs que je salue chapeau bas pour toutes les avancées sociales que nous bénéficions aujourd'hui grâce a eux.
Pour petite info, j'étais ami très proche dans le privé avec Gorges Marchais et son gendre Xavier Perez, un monsieur que j'adorais dans le privé très diffèrent de son image publique véhiculée.
Je n'assume pas seulemen, je bosse MOI .......

16.Posté par aristote le 26/01/2022 15:42

Hegel Même Père Pedro, je faisais du troc avec lui, ts les jours, avant l'arrivée de nos secrétaires respectives, j'en avais 7 pour ma part, dont une malagasy bac plus 8, études en suisse, on se parlait et on échangeait .....ni communiste, ni grenouille de bénitier, je ne suis.....juste, j'essaye être efficace avec le boulot boulot et l'espoir d'un monde meilleur pour les démunis, mais dans le réalisme, jamais dans l'utopie ....... Pas critiqueur sans solutions professionnelles sur les réseaux sociaux comme toi . E toi QUEL EST TON BILAN ? A part vociférer comme une folle ? contre tout et n'importe quoi ou contre n'importe qui ?
Je résume
Tu as la quarantaine , tu es un métro, maitrisant la lange créole, syndicaliste cgt mais aucunement chef d'entreprise, énormément de temps libre pour t'exprimer su zinfos974 aux heures de travail , preuve d'assiduité au travail lol confirme moi ce tableau pas reluisant ......Merci de la part de l'abruti
Si être con était un métier, tu serais au MEDEF

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes