MENU ZINFOS
Faits-divers

Intimidations et vols à la gare routière de Saint-Louis


Trois jeunes majeurs ont été jugés ce lundi en comparution immédiate pour tentative de vol ou extorsion avec violences survenues jeudi dernier à la gare routière de Saint-Louis.

Par PB - Publié le Lundi 27 Septembre 2021 à 18:02

Photos d'archives
Photos d'archives
Ils ont usé d’intimidations et de violences pour parvenir à leurs fins. Ils s’en sont d’abord pris à un jeune en lui volant son téléphone sous la menace d’un couteau puis à un passager qui attendait son bus pour Cilaos et ont tenté de lui voler sa sacoche. Tous étaient ivres. A l’arrivée des gendarmes, l’un deux s’est également opposé violemment à son interpellation.  

"A un moment donné, il va falloir grandir, prendre ses responsabilités, sinon ce sera comparution immédiate sur comparution immédiate", a tancé la procureure Coralie Sutra.  Face aux casiers comprenant déjà une petite dizaine de mentions chacun, le ministère public fonde peu d’espoirs sur leurs chances de réinsertion. 18 mois de sursis avec maintien en détention ont été requis. 

Une lecture du dossier que n'a pas partagé Me Frédéric Hoareau pour leur défense. "L’enfermement n’a pas prouvé son efficacité, au contraire", a souligné la robe noire. "6 mois au TAAF et 2 mois malades durant le trajet. Ça n’existe pas comme sanction mais ça aurait pu les aider", a tenté leur avocat en argumentant par l'absurde.  

Le tribunal a suivi le parquet en condamnant deux d’entre-eux à 18 mois de prison avec révocation d’un précédent sursis, l’interdiction de paraître aux abords et à la gare routière de Saint-Louis et l'interdiction de porter une arme durant 3 ans. Le troisième a été relaxé des faits de tentative de vol aggravé, faute d’éléments. 
 




1.Posté par Ouais... le 27/09/2021 19:27

Au vue des dernières actus, je dis ne mettons plus nos gendarmes en danger. Ne les exposons plus à de vils agression. Je plaisante bien sûr, donnons leurs les moyens, de mieux faire appliquer la loi, apprenons à certains à communiquer et non pas parler avec autorité, quand la diplomatie est de mise...

2.Posté par Loil le 28/09/2021 06:27

@poste 1, quelle belle leçon à toi qui n’es pas sur le terrain. Je t’invite à venir faire un tour à St Louis pendant quelques semaines et faire le travail de ces gendarmes, tu verras que la diplomatie tu l’auras bien rangée au point de ne plus savoir ce que ça veut dire, tout le monde est humain et la délinquance grandissante de cette population en devient exaspérante …

3.Posté par loki le 28/09/2021 10:43

Ces petites racailles ne veulent pas comprendre ou bien on leur a pas expliqué? Est-ce qu'on a essayé de les réinsérer? Je pense qu'il faut donner deux chances à chaque personne de revenir sur le droit chemin et que si elle n'ont pas compris je pense qu'il faut juste se débarrasser du problème la troisième fois. Je sais que c'est radical mais la prison ne devrait pas servir comme punition mais comme outil de réinsertion. Si ça n'a pas fonctionner alors les enfermer, les nourrir, les loger, c'est juste de l'argent foutu en l'air. De mon point de vue il faut mettre toute nos ressources pour essayer de sauver ceux qu'on peut et ensuite il faut éliminer ceux qu'on peut pas sauver.

4.Posté par Romy le 28/09/2021 11:20

Dans une société solidaire les gendarmes ne sont d'aucune utilité. Dans une société solidaire les simples civils qui attendent leur bus doivent venir en aide au jeune...

Pas besoin de gendarmes... Mais vu que les gens sont individualistes et de vraies lâches...

5.Posté par Cervo le 28/09/2021 12:32

A « Romy »…. Pfff, arrêtez de fumer le zamal et de parler aux fleurs… vous êtes ridicule!

6.Posté par Vache à Lait le 28/09/2021 14:52

Il y’en a qui ne comprenne que la tric, et encore…

7.Posté par Fred B le 28/09/2021 16:11

A  Post 4 - Romy

Ces jeunes ont des couteaux. Qui va risquer sa vie pour les arrêter et empêcher un vol de téléphone ou de sacoche ?
Les gendarmes eux sont armés, et c'est leur métier : ils sont formés et habilités pour ça.

Ça m'étonnerait que vous ayiez bougé le petit doigt à ce moment là.
Vous pensez que la société vous aurait remercié, que la légion d'honneur attribuée aurait compensé votre long séjour à l'hôpital avec séquelles à vie (oeil en moins, organe endommagé,  paralysie) ?

Ou bien vous pensez qu'on doit tous s'armer puis les lyncher, mettre un pneu enflammé autour du cou comme en Afrique du Sud.
Perso, je ne serais pas contre " le goudron et les plumes" à la Lucky Luke .
Seulement là-bas, c'est autorisé, ici  c'est vous qui allez en prison.

On a la désagréable impression que vous aimez davantage les voyoux que les gens ordinaires.
Si j'ai bien compris, si je me fais cambrioler, c'est vous que je dois appeler apparemment.

8.Posté par Ouais... le 28/09/2021 19:53

Poste 2 j oubliais je suis natif de St Louis...

9.Posté par The eyes of god le 29/09/2021 11:31

J'ai permis l'autorité pour que chaque être humain de ma création puisse vivre en paix et en sécurité.
Obéissez aux lois humaines comme vous devez obéir à mes lois ( que vous ne respectez pas d'ailleurs, cause de vos désordres sauciaux.
Sauf si ces lois vont contre ma volonté !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes