Revenir à la rubrique : Société

Intersyndicale des transporteurs: M. Allamèle nouveau président, la FNTR claque la porte

Si le nom de Georges Sery, président d'honneur de la chambre syndicale des ambulanciers de la Réunion (CSADR), circulait avec insistance pour reprendre la tête de l'IPR (Intersyndicale des professionnels de la route), c'est bien Michel Allamèle (FTR) qui a été élu par une partie des 6 groupements formant l'IPR. Trois voix pour et 3 abstentions, la FNTR de Jean-Bernard Caroupaye s'est abstenue et a préféré claquer la porte de l'intersyndicale.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 07 mars 2013 à 07H59

Hugues Atchy, désormais ancien président de l’IPR, était bien content de passer la main à la tête de l’intersyndicale des professionnels de la route. Le déroulement des élections hier soir montre, une nouvelle fois, que l’intersyndicale est affaiblie par des querelles internes.

D’un côté, la FNTR voyait d’un bon oeil Georges Sery à la tête de la présidence de l’IPR. Cet ancien syndicaliste, désormais président d’honneur de la CSADR, se voyait bien président de l’IPR. Sauf que ce dernier n’est plus en activité, et pour être président de l’IPR, il faut toujours exercer. Premier hic, dans les discussions d’hier soir et refus net d’Hugues Atchy de modifier les statuts de l’intersyndicale.

Deuxième point d’achoppement entre la FNTR et les autres syndicats de l’IPR, l’article 12 des statuts de l’intersyndicale qui ne permet pas le vote par procuration. S’en est trop pour la FNTR qui s’abstient et claque la porte de l’intersyndicale pour de bon. A sa sortie, Jean-Bernard Caroupaye ne veut pas s’exprimer et laisse le soin au « nouveau président » de parler.

De son côté, Michel Allamèle semble très serein après cette nomination. « Je suis le nouveau président de l’IPR. J’ai choisi ce poste car certains ont voté pour moi et d’autres non. Ma mission est de consolider les syndicats à l’intérieur et d’élargir la base en faisant rentrer de nouveaux syndicats de l’extérieur« , explique-t-il.

La priorité pour le nouveau président de l’IPR est claire : « Il faut sauvegarder l’économie et je ne serai pas dans la rue, à aucun moment« , souligne-t-il. Le président de l’IPR ne sera pas de ceux qui érigeront des barrages sur les routes. C’est une certitude depuis hier soir. Sauf qu’entre temps, le syndicat majoritaire des routiers (FNTR) ne fait plus partie de l’intersyndicale et se retrouve aujourd’hui libre de faire ce qu’il veut…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.