
Une action symbolique a été organisée à Saint-Denis, ce matin, à l'appel de l'intersyndicale (CFTC, CGTR, CGC, FO, UIRCFDT, UNSA, FSU, Solidaires et UNEF-UNL). Des affiches "Réformes des retraites : Monsieur le député, vous avez voté une réforme de la retraite injuste. Vous avez décidé d'aggraver la situation sociale déjà au pus bas" ornent désormais la permanence de René-Paul Victoria, député de la majorité, à sa permanence de Saint-Denis.
"Une action symbolique pour mettre en lumière le vote des députés, donc l'action de nos parlementaires locaux qui tiennent un double langage" souligne Jocelyn Cavillot, délégué général Solidaires, "Quand ils sont à la Réunion, ils disent que la situation sociale est difficile (…) Quand ils sont au niveau national, ils votent le projet de loi, que l'on sait injuste et qui va aggraver la précarité dans notre île".
Une action symbolique qui s'inscrit dans la journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites qui se déroule dans toute la France.
"Le Medef a une part de responsabilité"
L'intersyndicale a également collé des affiches sur les meurs du siège du Medef. Des affiches qui avait pour message "Le Medef l'a écrite, les députés de droites l'ont votée".
"Avant d'être le projet du gouvernement, c'était certainement un projet inspiré par le Medef, donc il porte sa part de responsabilité aujourd'hui dans ce projets de réforme qui est porté essentiellement par les salariés", explique Paul Junot de la CFTC.
Jocelyn Cavillot conclut que "l'essentiel de son financement est supporté par les salariés, et on sait pertinemment que les richesses vont de plus en plus vers les entreprises et notamment celles du CAC 40".
En plus de cette action symbolique menée à Saint-Denis, l'intersyndicale organise un kabar à Saint-Paul, cet après-midi, pour dire "non" à la réforme des retraites.