MENU ZINFOS
Politique

Interpellé par Ratenon sur la vie chère en Outre-mer, Carenco promet d'élargir le bouclier "qualité/prix"


Lors de la séance des questions au gouvernement ce mardi, le député réunionnais a souligné les écarts de prix entre les rayons d'Hexagone et ceux d'Outre-mer à Jean-François Carenco. En réponse, le ministre a rappelé que l'exécutif doit présenter aujourd'hui les conclusions de l'"Oudinot du pouvoir d'achat", avec un bouclier qualité/prix élargi à de nouveaux produits.

Par La rédaction - Publié le Jeudi 8 Décembre 2022 à 11:22

"Interpellé sur les prix élevés de la téléphonie, d’internet, vous nous aviez promis des solutions. Interpellé sur les coûts et les taxes des colis postaux, même réponse. Sur les prix des loyers, sur les matériaux de construction et de bricolage pouvant aller jusqu’à 50 à 80 % plus cher, vous nous aviez promis des solutions. Pareil sur les prix des médicaments, des mutuelles, des banques… Prix des pièces automobiles doublé…. etc., etc.", liste le député Ratenon dans l'hémicycle ce mardi, lors des questions au gouvernement.
 
Sous les applaudissements des bancs de la Gauche à l'Assemblée, Jean-Hugues Ratenon conclut : "Pensez-vous réellement qu'en Outre-Mer on peut vivre avec ce Smic ?", avant d'appeler le gouvernement à revoir sa copie sur les premières mesures annoncées sur ces assises de la vie chère.

De nouveaux produits et services dans les accords
 
"La priorité première était de parvenir à des accords de modération des coûts des produits de grande consommation. Des chartes territorialisées ont été signées dans toutes les collectivités, elles sont issues de négociations locales conduites par les préfets, regroupant l'ensemble des parties prenantes à la fixation des prix", rétorque le ministre.
 
"Peut-être que cela a avancé moins vite que prévu mais dès le 8 décembre, nous présenterons les résultats de ce travail sur le bouclier qualité/prix. Il a été élargi à de nouvelles références adaptées aux consommations locales. Mais on y trouve également des produits de bricolage, multimédias, des services automobiles, des forfaits téléphoniques. Ces services ajoutés ont pris un engagement dans la modération de leurs prix", rappelle Jean-François Carenco.
 
Ces annonces sur la modération des prix en Outre-mer seront présentées ce jeudi en fin de journée par Gérald Darmanin et Jean-François Carenco.




1.Posté par Fidol Castre le 08/12/2022 14:11

Voilà.
La prochaine fois, je facture.

2.Posté par Lulu le 08/12/2022 17:59

en prime maintenant la poste, en plus de frais d'expédition chers pour une qualité très médiocre avec des délais longs.... on nous facture des frais de douanes sur les colis perso.....et aucun député bouge!

3.Posté par Jen igue le 08/12/2022 18:48

Il faut baisser le prix du caviar. Est-ce que les bichiques entrent dans le bouclier qualité /prix ?

4.Posté par lor le 08/12/2022 21:32

A suivre donc messieurs les ministres nous attendons vos annonces!
On nous a promis du nouveau également sur les colis postaux, nous attendons messieurs!

5.Posté par le taz le 09/12/2022 00:41

et vous gobez ça ????

le pire de ce que fait le politique...

l'un qui interpelle... l'autre qui promet....

ça c'est de l'action politique....

6.Posté par Lulu le 10/12/2022 10:42

bah vu les largesses du gouvernement sur le social, faut bien que celui ci récupère quelque part.....!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes