Revenir à la rubrique : Société

Internet et accessibilité numérique en fête à Saint-Joseph

La ville de Saint-Joseph poursuit ses efforts en terme de réduction de la fracture numérique. Détentrice de plusieurs labels en terme d'accessibilité numérique, la municipalité a présenté ce jeudi ses avancées en la matière sur le socle de la seconde édition de la Fête de l'internet qui débute demain.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 09 avril 2010 à 18H00

Après l’obtention d’un troisième label « Ville internet », la ville de Saint-Joseph peut se targuer d’être une des rares communes à mettre en place des actions en faveur des nouvelles technologies et d’un internet citoyen depuis 2001. Dernier exemple en date la mise à disposition de trois hotspots WIFI sur le territoire communal. Un exemple qui tombe à point nommé avec la seconde édition de la Fête de l’internet ce week-end, à Saint-Joseph.

Ces nouvelles bornes WIFI seront réparties sur trois zones communales : à Manapany-les-Bains, au centre multi-services de Langevin et en mairie avec une zone de couverture incluant la bibliothèque municipale, la place et le hall d’accueil de l’hôtel de ville. Cette connectivité accrue offrira aux personnes équipées d’un téléphone ou d’un ordinateur portables la possibilité de se connecter librement.
« Nous allons mettre un certain nombre de signalétiques en place avec des panneaux d’informations. Ces bornes auront des horaires d’ouverture et de fermeture entre 8 heures et 18 heures pour ne pas concurrencer les opérateurs locaux » précise Dominique Leperlier, directeur du service informatique et des Technologies de l’information et de la communication (TIC) à Saint-Joseph.

 

« Le numérique pour tous et partout« 

L’accessibilité numérique a également été pensée pour les bambins des écoles locales, les personnes les plus démunies et les personnes porteuses de handicap. Ainsi, après plus de dix-sept mois de travail, Saint-Joseph a obtenu la labellisation Argent Accessiweb des mains de l’association Braillenet pour son site web municipal, ce qui n’a pas manqué de faire la fierté de Pierre Reynaud, responsable Céci-Base et expert Accessiweb au Conseil général.

Les écoles de la commune, écarts compris, n’ont pas été écartés du dispositif. Preuve en est de la volonté de renouvellement sur trois ans du matériel informatique des écoles de la commune.
Un plan Ecoles Numériques Rurales lancé par l’Etat et élargi à d’autres communes présentant une identité rurale devrait d’ailleurs bénéficier à la municipalité de Patrick Lebreton. Résultat, des micro-ordinateurs portables pour les élèves, les enseignants, un tableau blanc interactif accompagné d’un rétroprojecteur, une solution d’impression et la formation d’enseignants. L’académie de la Réunion, représentée ce jeudi par un de ses inspecteurs, Bernard Zier, a ainsi retenu quatre écoles saint-josephoises (Grand-Galet, Passerelle, Matouta et Grand Coude).

Quant à la seconde édition de la Fête de l’internet, elle se tiendra dans les écarts de Saint-Joseph ce week-end de 9 heures à 16 heures. La Maison pour tous des Lianes accueillera le public ce samedi puis ce sera au tour du Centre multi-service de Langevin d’en faire de même le dimanche 11 mars. Cinq ateliers relatifs aux démarches administratives, à la découverte du portail internet de la ville, aux visio-conférences, à l’accessibilité en partenariat avec la Céci-Base et à l’audiovisuel avec le tournage d’un clip-vidéo seront ainsi proposés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.