MENU ZINFOS
Société

Internet : Le câble METISS mis en service


Un nouveau câble sous-marin qui relie La Réunion, Maurice, Madagascar et l'Afrique du Sud est maintenant actif après plus de 5 années de travail. Long de 2.300 km, il est équipé de la dernière génération en fibre optique.

Par NP - Publié le Mercredi 17 Mars 2021 à 11:38

Internet : Le câble METISS mis en service
Le câble METISS doit offrir des débits 24 fois supérieurs aux dispositifs déjà présents dans l'océan Indien (LION et SAFE). Le nouvel outil a été installé à la mi-2020 mais la crise de la Covid-19 a retardé son inauguration.

Des premiers tests ont été réalisés et la connexion vers les serveurs sud-africains serait 4 fois plus rapide que vers ceux basés en Europe.

Voici le communiqué de METISS :

Après plus de cinq années de travail, le tout nouveau câble METISS est entré en service depuis le 5 mars 2021. D’une longueur de 3.200 kilomètres, ce câble sous-marin de dernière génération en fibre optique relie désormais l’île Maurice, La Réunion et Madagascar aux côtes sud-africaines, dans la proche banlieue de Durban.

Installé physiquement depuis juillet 2020, sa mise en service a été retardée par la situation sanitaire

Après cinq années d’études, de choix de partenaires techniques, de reconnaissance des fonds marins et de fabrication du câble, celui-ci a été déployé dans les fonds marins à partir de mars 2020. Il est arrivé sur les côtes de chaque territoire en juin 2020, à l’aide du câblier italien le Teliri pour être mis en service en juillet 2020. La finalisation des accords d’atterrissage en Afrique du Sud et la formation des équipes d’exploitation au sein de chaque territoire ont finalement permis une mise en service en mars 2021.

Des débits 24 fois supérieurs aux câbles existants dans la zone

Conçu pour offrir une capacité de 24 Térabits par seconde, soit 24 fois plus que le dernier système déployé en 2010 dans la région, ce câble de nouvelle génération apporte aux îles qu’il dessert davantage de sécurité en cas de coupures de liaisons sous-marines, mais aussi un temps de transit de l’internet beaucoup plus rapide, offrant une route directe vers les serveurs Google, Microsoft, Facebook et autres fournisseurs de contenus basés en Afrique du Sud.

Les premières liaisons très haut débit vers l’Afrique ont été activées depuis 10 jours entre les territoires desservis et l’Afrique, et bénéficient d’ores et déjà aux clients des opérateurs du consortium.

Les premiers temps de transit mesurés sont inférieurs à 50 millisecondes vers l'Afrique du Sud, contre près de 200 millisecondes vers les serveurs européens. Cela constitue par exemple un changement notable pour tous les joueurs en ligne et les applications nécessitant des temps de réponse très rapides.

Un projet exemplaire de coopération régionale

La naissance de METISS est issue de la volonté de 6 opérateurs télécoms d’envergure régionale, sur une initiative de la Commission de l’Océan Indien, avec l’appui du gouvernement sud-africain tout au long du projet et le soutien de notre partenaire local Liquid Telecom.

A ces six opérateurs fondateurs du projet (EMTEL, CEB FIBERNET, TELMA, SRR, CANAL+ TELECOM et ZEOP), METISS confère une réelle indépendance technique et économique, en complément des câbles LION et SAFE existants.

C’est une grande fierté que de voir ce projet mis en service, précise Xavier HERMESSE, président du consortium METISS. Ces cinq années de travail intense sont un bel exemple de coopération entre les six opérateurs régionaux que nous sommes. En construisant nous-mêmes notre propre câble, nous avons su mettre en avant les intérêts de nos territoires respectifs et réaliser un vrai travail commun pour le développement économique et social de nos îles”.




1.Posté par Bleu outre mer le 17/03/2021 12:49

Depuis le mois d'octobre 2020 c'est galère de se connecter au serveur Zeop. C'est la que nous constatons la fiabilité et la compétence du service après vente. Aucun appel de leur part afin de nous informer, et dans l'incapacité à nous dire, quand cela sera résolu,? Leur serveur a été saturé, aucune anticipation et de se bouger, ainsi nous sommes dans l'attente d'un nouveau serveur, les clients n'ont pas d'autres choix que patienté, ceux qui critique les fonctionnaire,s nous avons la même illustration dans le privé, à coût inférieur. La devise "Attendons que cela arrive et nous verrons par la suite quoi faire" Cela me rappelle autre chose......
" offrant une route directe vers les serveurs Google, Microsoft, Facebook " au moins nos donnés seront colletées, pour le bénéfice de certains......

2.Posté par Et alors ? le 17/03/2021 13:30

"Des premiers tests ont été réalisés et la connexion vers les serveurs sud-africains serait 4 fois plus rapide que vers ceux basés en Europe."

C'est aussi révolutionnaire que de dire je prends 4 fois moins de temps pour faire st denis ste marie , que saint denis saint benoit !!!

Pas besoin de METISS pour ca l'Afrique du sud étant 4 fois plus proches que l'europe... il doit avoir le même ping avec METISS, SAFE ou Lion tous ces câbles étant de la fibre ... arrêtez de croire tous ce que les operateurs essayent de vous vendre

3.Posté par bahut le 17/03/2021 14:43

@2
"un temps de transit de l’internet beaucoup plus rapide, offrant une route directe vers les serveurs Google, Microsoft, Facebook et autres fournisseurs de contenus basés en Afrique du Sud"

Ca n'était pas le cas avec SAFE (et évidemment pas avec LION qui ne passe par par l'Afrique du Sud...).
La latence ne dépend pas de la distance à vol d'oiseau parce que le traffic IP n'est pas transporté par les flamants roses. Elle dépend de la longueur du câble entre le client et le serveur.

4.Posté par tonton le 17/03/2021 16:21

c'est pour ça, que la ligne rame depuis qq. jours....
(sfr)

5.Posté par Utilisateur Zeop le 17/03/2021 18:08

Je like le post 1 pour sa diatribe sur ZEOP.
Ce fournisseur pourrait au moins à une heure de grande écoute à la télé passer un bandeau pour annoncer des problèmes d'internet sur son réseau et estimer la durée de la panne.
Ce serait du respect pour ses utilisateurs. On ne demande pas plus.

6.Posté par benvoyons le 18/03/2021 09:12

j'ai bien installé warframe mais i prend pas mla manette générique...suis déçs ^^

7.Posté par Et alors ? le 18/03/2021 12:23

@3 merci.pour la lecon, qui va dans le.sens de mon propos SAFE passe afs la distance la latence entre la reunion et afs est la.meme en passant par safe ou metiss.. la distance étant le même ou quasi la meme... bref ce cable va amener une sécurité oui... mais rien de plus de palpable pour le client... dire le contraire c est prendre les gens pour des pigeons

8.Posté par Coye le 25/03/2021 22:09

Et sinon à quand une vrais reponses aux vrais besoin.
Baisser la latence vers l'Europe ?

On en parle ?

Cordialement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes