Société

Interdiction du téléphone portable à l'école: Une bonne chose pour une grande majorité

Mardi 31 Juillet 2018 - 17:27

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, la loi sur l'interdiction du téléphone portable a été adoptée définitivement ce lundi par un ultime vote de l'Assemblée Nationale.

La loi entrera en vigueur dès la rentrée scolaire 2018. Nous avons donc interrogé les premiers concernés: les étudiants. Est-ce une bonne chose, une erreur? Jeunes et parents d'élèves nous ont donné leurs avis sur la question.

"Ce n'est pas une chose indispensable", pense Elodie, une parent d'élève, qui confie qu'avant on n'en avait pas et on vivait très bien sans. Selon elle, les jeunes d'aujourd'hui ont grandi avec et cette nouvelle génération a besoin de cet outil pour échanger. 

Elle est rejointe par Antoine, parent d'élève également, qui pense que "le téléphone est un élément perturbateur dans les établissements scolaires, en dehors non car on a besoin de les joindre, ils ont besoin de nous joindre, c'est normal".

"Les élèves peuvent mieux se concentrer mais il faut laisser une part de liberté aux étudiants", confie Florian. En effet, grand nombre d'élèves se retrouvent sur le fait que, même si la loi ne les dérange pas plus que ça, cela permet de faire des pauses pendant leur journée d'école. 

Mais il faudrait que cela ne concerne que les collégiens et non pas les lycéens, selon Vassili. "Au collège, c'est pas une mauvaise idée, les gamins ont tendance à jouer et ça les distrait, alors qu'au lycée on est un peu plus matures." 

Tous les élèves ne se sentent pas concernés. C'est le cas par exemple d'Amélia et Eva, qui n'ont pas l'habitude d'utiliser leur téléphone au sein de l'établissement. Elles peuvent comprendre que certains vont être perturbés mais elles ne sortent quasi jamais leurs smartphone en période de cours. 

D'autres, par contre, sont un peu plus nuancés sur le sujet. "Les élèves ont trop tendance à regarder sur leurs écrans soit pour tricher soit parce qu'ils ont des messages, donc même si c'est interdit, on aime braver les interdits", explique Stélio. 

"C'est une question de mise en place et de respect, c'est aux établissements de faire respecter cette nouvelle loi", confie de nouveau Antoine, parent d'élève.

Pour rappel, la loi interdit l’usage de tout objet connecté au sein des écoles et des collèges. Les lycées sont concernés sans caractère obligatoire. Des exceptions pourront être faites à titre personnel dans chaque établissement pour des usages pédagogiques ou des personnes porteuses de handicap. 
Charline Bakowski
Lu 3320 fois



1.Posté par Diversion de Macron le 31/07/2018 17:31 (depuis mobile)

Cela tombe bien. On oubli l affaire Benalla ? La république des copinages par le président des hyper riches.

HONTE à Macron.

2.Posté par Édouard Philippe mauvais 1er ministre le 31/07/2018 17:37 (depuis mobile)

Édouard Philippe mauvais 1er. Il a été absent. Il a été à droite et à trahi son parti. Voilà Édouard Philippe.

On l oubliera vite dans 5 ans.

3.Posté par Lnass le 31/07/2018 17:38 (depuis mobile)

Et si préfet déclenche pas l'alerte rouge Faut que l'enfant puisse joindre ces parents...

4.Posté par klod le 31/07/2018 17:49

oui !!! bravo ! assez de "bulles smartphone" , la plaie individualiste du XXIème !

5.Posté par Kadabave le 31/07/2018 19:23 (depuis mobile)

Macron interdit tout, macron suprime tout, réforme tout, quelle président! Je vous déteste.

6.Posté par GIRONDIN le 31/07/2018 23:09

Dans certains collèges c'est déjà le cas, tous ?
Quelle différence ?

7.Posté par titi974 le 01/08/2018 07:39

Aux vues de certains commentaires je crois que certains ont oubliés que l’ on allait à l’école pour apprendre et non pour être sûr les réseaux sociaux où envoyer des sms alors oui c’est une excellente chose que d interdire les téléphones mobiles à l’ecole un lieu où la priorité doit être d’étudier et de s’instruire ce qui n’est pas un luxe quand on voit les taux d’illettrés aux 21 ° siècles dans notre pays.....

8.Posté par Modeste le 01/08/2018 08:02

post 1 vous avez un sérieux problème vous ramenez tout au même sujet, pensez vous qu'en écrivant 1600 fois la même chose cela changera le monde.....! passez à d'autres faits d'actualités cela vous fera de l'air aux neurones!

9.Posté par très bonne chose! le 01/08/2018 08:07

moi j'ai vu en cours des élèves l'oeil sur leur smartphone qui n'écoutaient pas le prof, et ,qui en plus se permettaient de quitter la salle sans en demander l'autorisation parce qu'ils avaient un appel urgent....!.heu après on s'étonne qu'il y en ai de plus en plus en échec scolaire!

10.Posté par Jp POPAUL54 le 01/08/2018 08:45

Mention très bien.

11.Posté par ZORDI le 01/08/2018 11:54

Avis aux voteurs de lois professionnels : encore une loi qui ne sera pas applicable et pas appliquée !!! Arrêtez de pondre des lois et des lois , nettoyez le code civil et enfin et surtout faites appliquer les lois existantes . Ce sera un vrai progrès pour notre société.

12.Posté par Tony le 01/08/2018 12:47 (depuis mobile)

Et tout le monde en bloude.. avec les mêmes chaussures noires...
Ca ferait du bien un petit peu de sérieux à l'école !

13.Posté par Tony le 01/08/2018 12:47 (depuis mobile)

Et tout le monde en bloude.. avec les mêmes chaussures noires...
Ca ferait du bien un petit peu de sérieux à l''école !

14.Posté par Pour modeste le 01/08/2018 13:13 (depuis mobile)

Pour modeste. Vous n'êtes pas seulement modeste, vous êtes également limité dans vos propos de pacotille. Je ne compte plus les portes ouvertes que vous enfoncez.

15.Posté par La vérité dérange ? le 01/08/2018 14:04 (depuis mobile)

Quand on dit que ce gouvernement et ce président sont mauvais, on est encore gentil.

16.Posté par Modeste le 02/08/2018 06:31

à post 14 comme cela doit être excitant de cracher sa haine de l'autre anonymement ....vous critiquez mes propos mais vous qui semblez si intelligent(te) donnez votre opinion au lieu de baver!

17.Posté par Habitant de la reunion et de la france le 02/08/2018 09:59

Bonjour les habitants de la réunion et de la France. Le sujet mérite d'être débattu dans la communication de
l'explication. L'école est un lieu de fréquentation pour s'instruire de connaissance, et de faire son métier.
A l'école le GSM n'est pas un lieu, d'utilisation obligatoire, c'est plutôt une source de consommation d'attirance des problèmes pour son propre enfant. Exemple: sa concentration, les autres élèves à l'intérieurs
et à l'extérieurs peuvent jaloux et problème. Quelques soi les raisons, un enfant ou un adulte ne doit pas attiré l'envie de se faire agressé sous ses prétextes. Arrêtons d'être dans la course de la consommation, sans contrôle des effets négatifs. Trop c'est trop, les consommateurs n'ont pas suffisamment d'information
sur ses effets qui détruire leurs santé. Le gagnant c'est le fabriquant qui payent les spécialistes de communication pour venter le côté seulement positif. Là tout le monde à droit seulement cette vision de la chose. Bon un portable de GSM peut-être utile à condition, qu' il à une fonction qui permet d'amélioré des
services quotidiens dans les lieux bien respectable d'utilisation. Ne pas tombé dans la démagogie exagéré
des riches industriels qui vente les mérites des produits souvent méconnus de graves santé public. Pourquoi
tout doit-être privatisé? Pourquoi la consommation doit-être surconsommé? Pourquoi la presse veux le marché du service publique? Pourquoi l'éducation national, l'hôpital, les collectivités, les services du grand
public sont cassé? Pourquoi salir les dirigeants politique de proximité? Pourquoi détruire les partis, les associations? Pour satisfaire les plus grands nombres des pauvres ou les plus petits nombres des riches? Qui contrôle la presse? Qui contrôle la loi du marché? Qui contrôle les pauvres et qui contrôle les riches?
Qui font la loi? Pourquoi divisé les dirigeants politiques avec cette violences?
OUVRE TON COEUR OUVRE TON ESPRIT OUVRE TON INTELLIGENCE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >