Revenir à la rubrique : Société

Interdiction des combats de coqs: Une pétition récolte plusieurs milliers de signatures

Une habitante de Laon dans l'Aisne, Gabrielle Paillot, se présentant comme une "porte-parole des animaux" a lancé récemment une pétition en ligne pour interdire totalement la pratique des combats de coqs. Interdite en France, la pratique reste cependant autorisée dans le Nord, le Pas-de-Calais ainsi que dans les Outre-Mer où elle constitue une tradition. Pour l'heure, plus de 35 800 signataires ont répondu favorablement à la pétition en ligne de l'activiste.

Ecrit par NP – le lundi 08 août 2022 à 14H27

Dans sa pétition, Gabrielle Paillot interpelle directement les préfectures des départements concernés (préfecture du Nord, du Pas-de-Calais, de La Réunion, de la Guadeloupe et de la Martinique) mais aussi le président de la République Emmanuel Macron et son ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, sans oublier le député de Paris Aymeric Caron, figure de la cause animale.

« Au nom du bien-être animal », elle demande à ces derniers « la fermeture définitive des gallodromes encore existants dans le Nord / Pas de Calais et dans les DOM – TOM  et ce, au nom du bien-être animal ». Gabrielle Paillot a déjà lancé plusieurs pétitions en ligne par le passé contre la maltraitance animale comme l’interdiction des écoles de tauromachie en France ou l’abolition de la chasse à courre.

Pour rappel, l’article 521-1 du Code pénal réprime les auteurs de sévices et d’actes de cruauté envers les animaux jusqu’à 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende. Mais une exception est faite – comme pour les courses de taureaux – uniquement « lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut-être invoquée ». Par ailleurs, depuis juillet 2015, un arrêt du Conseil constitutionnel interdit la création de tout nouveau gallodrome.
 

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.

Article 521-1 du Code pénal
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.