MENU ZINFOS
Société

Interdiction des DCP flottants : La Commission européenne ne doit pas céder aux lobbys


Younous Omarjee appelle la Commission européenne à ne pas céder aux lobbys. Voici son communiqué.

Par NP - Publié le Mercredi 15 Mars 2023 à 14:24

Dans l’hémicycle du Parlement européen, le Député européen Younous Omarjee (La France Insoumise) a demandé à la Commission européenne de ne pas s'opposer à la décision de la Commission thonière de l’Océan Indien d’interdire, 72 jours par an, les dispositifs de concentration de poissons (DCP) flottants : « ce véto déshonorerait la Commission européenne et serait une incitation au pillage colonial dans nos eaux » a prévenu Younous Omarjee.

Les pays côtiers de l’Afrique et de l’Océan indien ont voté, le 5 février dernier, l’interdiction de ces dispositifs destructeurs pour les écosystèmes marins et la ressource. En coulisse, l’Union européenne se serait activée pour faire pression sur le Kenya, à l’initiative de cette proposition. Elle menace aujourd’hui de s’opposer à la nouvelle résolution, de telle sorte que cette interdiction ne s’appliquerait pas aux navires de l’Union européenne. 

« Cette décision s’inscrirait contre la pêche durable et le maintien des grands équilibres écologiques marins dans l’Océan Indien et contre les pêcheurs artisans de l’île de La Réunion », a condamné Younous Omarjee, pour qui ce véto serait une « affirmation de la soumission de la Commission européenne devant les lobbies des flottes industrielles espagnoles et françaises qui, chaque jour, sans autre foi ni loi que le seul profit, pillent l’ocean indien avec les pires méthodes qui soient ».




1.Posté par Max le 15/03/2023 18:26

Bravo
A cela il faut ajouter les bateaux asiatiques qui tuent toute la faune notamment dans les eaux malgaches et seycheloises

2.Posté par Jfgyhxfgj le 15/03/2023 22:48

Post 1 et la flotte française dans les eaux sechelloise et malgache ????

3.Posté par A mon avis le 16/03/2023 12:25

@ 2.Posté par Jfgyhxfgj

In ne s'agit pas de nationalité mais de dimension des flottes de pêche.
Toutes les flottes industrielles pillent les océans au détriment de la biodiversité et au détriment de la pêche artisanale locale.

4.Posté par Habitant le 16/03/2023 16:23

Nous savons tous que la faune souffre non seulement de surexploitation mais également de la pollution.

Ce serait incompréhensible à notre époque de privilégier le business à la protection de l'Océan.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes