Société

Interdiction de vente d'alcool à Saint-Gilles : Du "racisme social"

Lundi 23 Juillet 2018 - 17:13

La mairie de Saint-Paul a produit un arrêté en date du 11 juillet, qui interdit la vente de boissons alcoolisées à emporter après 21h, dans le périmètre restreint de Saint-Gilles-les Bains. Jean-Louis Vidot est propriétaire de deux boutiques de nuit, à Boucan-Canot et Saint-Gilles centre, il estime être le seul commerce ciblé par cet arrêté municipal.
Entretien


Jean-Louis Vidot a ouvert trois boutiques de nuit, l'une se situe place des coquillages à Boucan-Canot, la seconde chemin Bottard, en plein centre de Saint-Gilles, et la troisième en centre-ville de Saint-Leu. La ville de Saint-Paul a, le 11 juillet, interdit par arrêté municipal la vente d'alcool à emporter de 21h à 8h. C'est le coup de grâce pour Jean-Louis Vidot, qui estime être le seul commerçant à subir les effets de cette interdiction. 

Monsieur Vidot affirme être victime d'un acharnement administratif, depuis janvier 2018. La sous-préfecture lui a signifié fin juin qu'il devait choisir une date pour une fermeture administrative de 7 jours. En date du 13 juillet, la sous-préfecture lui a finalement envoyé une lettre pour lui signifier la levée de cette sanction administrative. Le 13 juillet, soit deux jours après l'arrêté municipal, ce hasard du calendrier n'en est pas un pour M. Vidot.

"Depuis janvier, au moins une fois par mois, nous avons eu droit à des descentes de gendarmes, qui me demandaient mes papiers, mon K-bis, mon permis de vente d'alcool, l'autorisation de la mairie. Je l'ai vécu comme un véritable harcèlement!", s'insurge l'entrepreneur réunionnais. L'arrêté municipal est le point d'orgue des péripéties administratives de M. Vidot, et met un terme à l'activité nocturne des boutiques, car, si en journée les clients achètent des denrées alimentaires ou des produits d'hygiène, les clients du soir viennent essentiellement acheter de l'alcool et des cigarettes, et discuter entre habitués. 

De l'alcool que Jean-Louis Vidot vend bien moins cher que les débits de boissons des alentours de ses boutiques, attirant ainsi un public peu habitué aux cocktails en terrasse. Une clientèle "la kour", qui est bienheureuse de trouver du lien social, à l'ancienne, une "boutik sinois", en sorte. "Dans Saint-Gilles, depuis que j'ai ouvert ma boutique, des gars des quartiers Carrosse et Bottard réinvestissent le territoire du centre-ville. Cela semble ne pas plaire à tous, je pense que derrière cette histoire, il y a des commerçants qui vendent l'alcool quatre fois plus cher que moi, je dérange.", affirme M. Vidot, qui n'hésite pas à parler de stigmatisation concernant sa clientèle. "C'est du racisme social, le créole n'a plus le droit d'être dans Saint-Gilles", dit-il. 

Jean-Louis Vidot se désole de l'effet immédiat de cet arrêté municipal : il devra se séparer de deux de ses employés. Des employés que ce patron choisit avec soin, afin de les réinsérer dans le monde du travail. Ses boutiques sont devenues de véritables partenaires d'un centre de formation, il emploie en grande majorité des contrats professionnalisants, et permet ainsi à des jeunes de se former à la vente. Jean-Louis Vidot met un point d'honneur à sortir des jeunes du chômage de longue durée, l'ayant connu lui-même. Cette idée de boutique lui tenait à coeur, elle est la perpétuation d'une tradition créole, qui, selon lui, se meurt. 

Interrogé sur les raisons de cet arrêté, Jean-Louis Vidot affirme que ses boutiques ne sont pas cause de délinquance et de bagarres. "Des bagarres, il y en a eu quelques unes, ce n'est plus le cas depuis que je fais appel à des agents de sécurité, qui canalisent les éventuels débordements. L'ambiance des boutiques est bon enfant, elles créent du lien social." Selon M. Vidot, les causes sont à chercher plutôt du côté de la politique, il estime en effet qu'il s'agit d'un calcul : "Joseph Sinimalé a fait très peu de voix à saint-Gilles, il cherche à récupérer des électeurs. Le périmètre de cet arrêté est net : il exclut Saint-Paul ville et les hauts, soit ses réservoirs de voix. Il essaie de conquérir les Saint-Gillois du centre-ville, en faisant plaisir aux bars et restaurants du centre, ainsi qu'aux bien-pensants qui ne veulent pas que les habitants de Carrosse et Bottard réinvestissent le centre-ville."

L'arrêté municipal affiche pour objectif de diminuer les risques de trouble à l'ordre public liés à la consommation d'alcool dans Saint-Gilles. Les bars du centre-ville ont dérogation pour ouvrir jusqu'à 2h, ainsi l'alcool coule-t-il à flots dans les établissements de nuit, à saint-Gilles. "Je ne comprends pas, les bars ne génèrent-ils pas du désordre public? Seule l'épicerie de nuit crée-t-elle du désordre?", s'interroge Jean-Louis Vidot, qui se vit comme le bouc-émissaire de la délinquance liée à l'alcool. "La mairie affirme que c'est à cause d'une hausse de la délinquance, alors qu'elle diminue les effectifs de la police municipale! Cette méthode est ridicule : pour gérer la crise requins, on ferme l'accès à l'eau, pour gérer la délinquance, on ferme les boutiques de nuit!", s'énerve l'entrepreneur.

Jean-Louis Vidot a créé une boîte de livraison d'apéritif, qui couvre tout le secteur de Saint-Gilles. Il estime que la livraison a un intérêt en matière de prévention du risque d'accidents de la route liés à l'alcool. Un avis que semble ne pas partager la mairie de Saint-Paul, qui, dans son arrêté, interdit aussi la livraison d'alcool. Un argument de plus pour M. Vidot, qui se sent clairement ciblé par les autorités, et se réserve le droit d'aller au Tribunal Administratif contre ledit arrêté.
 

Bérénice Alaterre
Lu 15750 fois



1.Posté par klod le 23/07/2018 17:46

une digression :

- le racisme social symbolisé par les castes en indes ou le système capitaliste et son pendant bourgeois (dans le mauvais sens du terme, il y a des "bourgeois "sympathiques , comme il y a eu des "colons "sympas ................ ha la complexité du monde!) ,

- ou le racisme "de peau" , symbolisé par l'apartheid et le colonialisme (et oui!!!) , des "je suis supérieurs à" ................

bon , c'est plus complexe que ca , je sais, mais .............. le monde inique , comme il va depuis si longtemps, certains s'en contentent et s'en réjouissent ( les pires , on les koné , hélas!!!!)

watch out, my friend .

2.Posté par Jp le 23/07/2018 17:55 (depuis mobile)

Boutik sinois, tradition ??? Cannettes qui traînent, uriner sur les murs des voisins, bagarres... belle tradition.... C très bien de fermer ce type d établissement.

3.Posté par julius le 23/07/2018 18:06

Sa fait un moment que ça dure, le temps est venu de ne plus se laisser faire.

4.Posté par AnanasVictoria le 23/07/2018 18:30

4.50E un bouteille l'huile ???? 2.50E un boite le thon ? 2.50 voire 3E un tablette chocolat ??? TOTOOOOOOOORRRRRRRRRRRRRRR !

5.Posté par Jawad Benmacron le 23/07/2018 18:33

Allez, je me fais plaisir, vais foutre un mal de crane au klodo !

Son idole anticolonialiste Gandhi, le champion de la suppression des castes...accusé de racisme en AFS !

https://www.lci.fr/international/pourquoi-ghandi-est-accuse-de-racisme-en-afrique-2004311.html

Contrairement à la légende inventée par le Parti Communiste qui veut que Gandhi ait combattu l'apartheid, la réalité est bien différente !

En fait Gandhi était à fond pour l'apartheid, mais réclamait un aménagement pour les indiens.

Alors que ceux ci partageaient les espaces des noirs africains, Gandhi ( qui vivait maritalement avec un bourgeois blanc) réclamait qu'ils aient le droit de partager les espaces des blancs car les indiens sont aussi des aryens....ou alors que les indiens aient leur propre espace....et refusait de voyager avec les africains qu'il considérait comme des animaux !


Tu n'as pas cru si bien dire bouffi...c'est plus complexe que ça.....surtout quand les meilleurs ressemblent tant aux pires !!!

6.Posté par SITARANE le 23/07/2018 18:35

Il y a encore des Créoles à SANT GILLES ????????

7.Posté par reyoné le 23/07/2018 18:38

bonne décision du maire
il est rigolo ce mec, boucan est devenue une vrai poubelle depuis qu'il s'est implanté sur la place.
un vrai bordel tous les jours , il parle d'agent de sécurité, ah ah, l'agent est aussi défoncé que les jeunes,
je sais de quoi je parle j'habite sur place, qu'il arrête de dire n'importe quoi.
c'est son petit commerce qui crée de la délinquance, et là on ne parle pas de drogue qui circule.
il était temps qu'on commence à réagir et je suis pour la fermeture totale de cet établissement pour que boucan retrouve la paix et la sérénité.
venez passer une journée entière sur place et vous tous vous pourrez constater.
monsieur se dit victime !!!

8.Posté par Kanal bisik le 23/07/2018 18:57 (depuis mobile)

Fermer cette boutique de merde ! Du matin au soir il n y as que des clodo des alcoolique et fumeur la moquette ! C est sale partout devant ça pue ! Si ou veu boire moin cher ou boir out caze ! Sinon ou pose a ou dans un bar ,pas dan somin .merci sini

9.Posté par tibichik le 23/07/2018 18:58

C'est dommage pour son chiffre d'affaire certes, mais cela fera un point d'approvisionnement d'alcool "neutralisé" pour empêcher les gens de consommer, donc cela diminue d'un petit peu la probabilité de trouver une personne alcoolisé et parfois violente dans la rue ou au volant au alentours de ce point...Cela peut sauver des vies et éviter des dommages collatéraux...

10.Posté par Post 6 le 23/07/2018 19:49 (depuis mobile)

@ post 6 : mdrrrrr

11.Posté par klod le 23/07/2018 19:54

ha , post 5 ...............pas mal comme diatribe des "on lé koné" les memes "natios identitaires occidentaux " , on "sent" qu'il a fait des efforts ............... :

on a eu droit au communisme internationaliste ( troskysme , mon dié ......!!!!! ) pareil : on a droit aux identitaires internationalistes ...................... "dit racistes nationalistes : genre fn framcais, pardon , RN .......... , natio italiens ou polonais ou hongrois ................ pour les plus anciens , dont je SUIS, "national front anglais " des années 80............... bref , les MEMES !!!!!

a park sa ? ghandy était un salaud ? tout comme Mandela , un dangereux terroriste selon post 5 ???????????????????????????????


? ............. ben , l'HISTOIRE VU PAR LES NATIOS .................

vous aves une préférence ? citoyens ? Robespierre ou Danton ? le pen ou chirac ? macron ou le pen ? et pour allez "dans le sens du post 5 : "de klerc "ou MADIBA" ?

et j'en passe
, ou pourrait s'amuser "ad vitam eternam" sur les choix CITOYENSS à travers LE mONDE et ............. ya.

on continue pour le post 5 : pétain ou de gaulle ????????? par ixemple ? les guerres coloniales framçaises ou les indépendance à l'anglaise qui ont fait MOINS DE MORTS DES DEUX COTES !!!!

allez post 5 ............ ou choisis spéces fachos ( pardon , JE me laches!!) oui ha les CHOIX .............

ben , la démocratie , un chois de "tous les jours"? .............. lord mercy me , please .



vive la République

12.Posté par Kadabave le 23/07/2018 20:16 (depuis mobile)

Post 2 oui c'est une tradition et alors. Il a le droit de gagner sa vie le soleil leve pour tout le monde. Rienk à lire vos pseudo je vois vos tête.





13.Posté par klod le 23/07/2018 20:40

post 5 ou le top du top de la fachosphère, on en tient un bon là !!!!!

alorssssssssss mon bon post 5 : , sacco ou vanzetty ? cia ou fbi ? trosky ou staline ? oas ou De Gaulle ? Céline ou Camus ? debré ou vergés ( oups!!) , pétain ou MOULIN ? MADIBA ou De Klerk ? robert de la reugion ou robert de sin leu ( oups) ? vira ou fontaine ? .je m'égarre . Poujade ou de Gaulle ou mythe errand ?

le pen ou philippot ( là ca t'intéresse? ) ............. marion ou marine ? .bon dié post 5 et les choix .......... ya bon banania, ya bon post 5 ! collomb dit christophe ou les viking ? les indiens arawaks des Caraibes ou les espagnols ? les justes ou les collabos ? ................ l'inquisition ou les lumières ? le calendrier orthodoxe ou romain ? la civilisation gréco romaine versus judéo-chrestienne ou le melting pot ?

allez post 5 ; on appuie sur le bIIIIIp ! vive stéphanie de monaco ! vive post 5 ?

14.Posté par klod le 23/07/2018 21:06

allez un dernier choix pour post 5 ( quoique ces gens là n'ont pas de chois x , ils obéissent à leur instinct "primaire ", cerveau limbique ? ) : Finkielkraut ou Zemmour , bon dié j'hésite, post 5, dure "choix" ! ! Nanterre ou la nouvel fac à marion maréchal ex le pen ? allez post 5 , j'appuie sur le biiiiiiip .

ghandi ou malan ( ha ...le malan , théoricien de l'apartheid .......... ou le grand trek , y avait le p'tit trek des "boers" aussi , ti t'en rappelle post 5 )? i???????????????? alors post 5 , malan ou ghandi ? t'as le choix post 5 , tention pangard ...............

15.Posté par Thierrymassicot le 23/07/2018 21:13

@11 klod...Use pas ton clavier pour répondre à ces trolls...Il se serviraient de leur mères, de leurs enfants pour faire émerger leur fange idéologique...C'est même pas à vomir, c'est plutôt de la pitié...Imagine ce qu'ils ont du souffrir pour tomber plus que si bas!

16.Posté par PATRICK CEVENNES le 23/07/2018 21:27

fukcd473
Photo originale. Sur le linéaire en arrière plan un boite de haricots à 2,30€, la même en grand surface à peine 1,00€. Elle est pas belle la vie ! Pdr !

6.Posté par SITARANE le 23/07/2018 18:35
lol

17.Posté par klod le 23/07/2018 21:30

je reconnais une chose à post 5 : oui les "indiens" , certains, ( pas les dravidiens , bien sur !!) qui se croivent descendant des invasions du nord puis, postérieurement d'Alexandre de macédoine dit "grand " ............. se disent aryens ( Hitler a utilisé la svastika..) , rappelons pour les post 5 et suiveurs , que la notion d'aryen , n'a aucune valeur scientifique, malgré le KKK ou fn national et certains natios , memes indiens , il est vrai .......... ........... ........... bref certains indiens sont racistes envers nos frères africains ............. V. S. NAIPAUL , agréable à lire avant sa période "indienne", d'origine de TRINiDAD , caraibe, ........... ne me contredira pas .

ha .le début de la civilisation indienne , encore aujourd'hui controversé , ........ vaste "melting pot" .

le racisme est universel et celui ci , de base "aryenne", particulièrement nocif à travers le monde ............ , n'est 'il pas ? HIN , post 5 !

18.Posté par klod le 23/07/2018 22:18

a post 5 , pour finir ; oui je suis fondamentalement anticolonialiste ( i y a eu des "colons" sympas , bien sur ......) : mais qui a demandé à être colonisé? la colonisation n'est rien d'autres que d'envahir ............ mais bon ............. "je jure de dire la vérité, rien que la vérité "..............merci l'Ethiopie d 'avoir résisté(e) , symbole ? .............


pour le reste , oui , les religions , dites révélées ou autres , ne sont que des mains mises politiques ( et pourtant , je crois ............. en l'après, vive le chamanisme , lol ! ) :
- judaisme : reconnaissance du peuple juif, bien que adonai ou yavhé devaient être sympa .et noé et moise
- chrestien : reconnaissance des peuples romanisés bien que le pov Jesus C hrist devait être sympa
- musulmans : reconnaissances des tribus nomades du proche orient bien que le Allah devait être sympa ...........
- hindouisme : aboutissement de l'asservissement des dravidiens par les tribus du "nord" bien que le Shiva ou Ganesh ou Kali devaient être sympas ,ou pas .


et on peut continuer .......... je synthétise ? non , pas si tan .

et pourtant , je crois . mais pas en "leur religion" ............ juste se souvenir de la sagesse des "livres" . Vaste programme

sinon, post 5 , sus aux "natios ", quels qu'ils soient , povs bougs à l'idéologie réductrice, évidence ............ et vive Gandhi face à Malan , y a pas photo ............. ben .

bon , pas de fatwa ou d'inquisition , ou de foudre de Kali ou du Mossad ............. excuse mon pardon ! ouf !

om shanti om .

19.Posté par Athena974 le 23/07/2018 21:00

C’est surtout une mesure anti-alcoolo... et toutes les nuisances associées : gueulards, pissotières sauvages, zamalés (y’a pas d’ raison !), etc ... Le témoignage du voisinage est édifiant...

20.Posté par Jawad Benmacron le 23/07/2018 23:30

le pov klod nous fait un caca nerveux, il est comme choqué , tout saisi., il a perdu ses références...et poste à tout va pour écrire n'importe quoi, je savais que cela news ferait son effet mais là je me régale !

21.Posté par klod le 23/07/2018 23:32

merci post 15 , Thierry , merci ! mais bon , ca sert à rien contre "ces gens", je sais, ils ont du tomber dedans quand ils étaient petits , la bêtise raciste est universelle et fait que le monde est ce qu'il est , rien de nouveau ........... mais on y croit !!!!!!

22.Posté par Zarin le 24/07/2018 00:52

@18.Posté par klod le 23/07/2018

Je vous propose de lire ce qui suit :

La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer. La spiritualité est pour ceux qui y sont déjà allés.
— Lee Stringer

Lee Stringer is a writer who lived, homeless and crack-addicted, on the streets of New York City from the early eighties until the mid-nineties. Wikipédia

Merci

23.Posté par Yab chouchou le 24/07/2018 07:01

Du lien social ? De la réinsertion sociale ? Faire revivre les traditions ? Il nous prend pour des cloches... Il largue de la rak, du gin, du whisky jusqu’au petit matin. Tout ce qu’il génère, c’est des mecs fins bourrés , des bagarres, des canettes et bouteilles larguées partout (très peu de boites sardine et bœuf...), de l’urine sur les murs, des gerbes en veux tu en voilà. Et tant pis pour les habitants des quartiers concernés , pour les gens qui veulent dormir ou rentrer un peu tard et qui se font insulter, pour les voitures dégradées, pour les entrées d’immeubles souillées, pour les trafics en tous genres. Fermer ces commerces ou tout du moins contrôler leurs excès me semble une sage décision.

24.Posté par Kaf-Konsian le 24/07/2018 09:45 (depuis mobile)

Ce que je vois uriner sur les murs ou tituber en gueulant dans la rue principale en fin de soirée ne ressemblent pas et ne fréquentent les "ti boutik" .
Ils ne se contentent pas seulement de fumer la moquette mais font rentrer de la poudre cest fun

25.Posté par Réunionnaise le 24/07/2018 09:50 (depuis mobile)

L'alcool tue. Chaque jour.

26.Posté par à AnanasVictoria le 24/07/2018 10:05

c'est hélas les prix dans les petites "boutiques" et encore quand on regarde de plus près pour pas mal d'article la date limite est largement dépassée....!

27.Posté par Doudou le 24/07/2018 10:19 (depuis mobile)

le dernier des mohicans .
Saint Gilles c est le dernier place que moins va mettre mon pied,
Tous est cher ,même plus à cilaos,c est prend demoune pour un couillon
...

28.Posté par Aieaieaie le 24/07/2018 10:31 (depuis mobile)

Trop d alcool.....

29.Posté par ja le 24/07/2018 10:31

Interdiction de vendre de l'alcool dans toute la ville de SAINT PAUL et meme dans toute LA REUNION

30.Posté par Zarin le 24/07/2018 11:18

Su le coin bazar Saint-Pierre
Tous les matins y roule coups de cuiller
Créole prend tit goûter
Pou bien commence la journée
Dans tout’ restaurant chinois
L’odeur cari mette dans la joie
De riz la fini paré
Y reste cari pou trouver.

Allons compère chinois
Assez dormi rouve la boutique
Les clients sortent Tit Serré
Y attendent riz cantonnais
Allons compère chinois...

Paroles et Musique Fred Espel.

TOUT PASSE !...

31.Posté par merci patron le 24/07/2018 12:21

ben quoi, on est plus dans un monde capitaliste et ultralibéral ?
Faut accepter le paradigme jusqu'au bout ! vive le libéralisme à tout va !
le social : c'est surfait !
La responsabilité collective dans le fait que des jeunes préfèrent se détruire dans l'alcool plutôt que de se construire un avenir : du pipi de chat !
Bravo a ce grand maire qui oeuvre pour sa réélection plutôt que de trouver une solution durable pour la vermine qui devra aller se saouler plus loin! non mais, on peut pas jouir de notre confort tranquille ? Allz prochaine étape : des gardes armés pour déloger les miséreux

32.Posté par Grand Yab le 24/07/2018 14:05

Ce monsieur VIDOT dénigre les réunionnais en parlant de clientèle "la kour" bienheureuse de trouver du lien social. Serait-ce une façon de dire concrètement que le réunionnais "non habitué aux cocktails en terrasse" trouve du plaisir à se bourrer la gueule avec la dodo, devant un mur qui sent la pisse ??? Je ne suis pas un habitant de Saint Paul et encore moins un habitué des terrasses mais quand on voit les dégâts causés par l'alcool (accidents de la route, violences, délinquance sans oublier les fléaux comme le cancer, les maladies cardiiovasculaires, les neuropathies, le SAF et j'en passe) j'applaudis des deux mains M. SINIMALLE. En plus, vu les prix affichés dans cette boutique "sociale" je pense sincèrement que M. VIDOT nous prend pour des c...

33.Posté par bla le 24/07/2018 14:49

ba bla bla

34.Posté par Kadabave le 24/07/2018 18:17 (depuis mobile)

Ça vous dérange qu'il y ait des personnes de bas classe qui viennent dans cette endroit ? Pour la plupart ils ont vécu ici il y a des années et des années, même avant certains. Faut arrêter

35.Posté par la cata le 24/07/2018 20:03

Saint Paul état islamique?

36.Posté par Choupette le 24/07/2018 20:32

Si sa boutique cause tant de désagréments à cause de la vente de boissons alcoolisées, qu'il se débarrasse de sa licence IV.

37.Posté par Tizeorzes le 25/07/2018 01:53 (depuis mobile)

À Post 1 Klod
Arrete mette l'effet mounoir ! Les idées deviennent incohérentes et ça par dans logorrhée débordante.

Watch on m'y friend


38.Posté par Timarsouin le 25/07/2018 01:58 (depuis mobile)

Ce monsieur devrait vendre du Cot Citron bien moins desinhibant que la dodo!
En tout cas faut pas lu voyage car dans certains pays la frais à 18: 00 plus de vente d'alcool
Donc de la à crier au racisme social , c'est surtout un trou dans la caisse

39.Posté par BABAR RUN © le 25/07/2018 05:26

C'EST LE MÊME JEAN LOUIS VIDOT QUI FAISAIT PARTIE DES "MADOÎ" DANS LES ANNÉES 70-80....????

40.Posté par Laulo le 25/07/2018 08:53 (depuis mobile)

@ tous les posts mdr encore un pb sur saint Paul. Comme d'habitude cela va faire couler beaucoup d'encre pour aucune efficacité cf crise requins, crise paillotes. Qu on le ferme s il cause du désordre public. Il fera un procès.

41.Posté par Amandine le 25/07/2018 10:57 (depuis mobile)

Il était temps, Boucan un ramassis d''ivrognes, de poubelles, de graffitis, et de délinquance. Ce monsieur a laissé faire, cela lui pendait au nez. Je ne le plains pas, qui seme le vent récolte la tempête.
C''est une sage décision, merci.

42.Posté par Oui a la fermeture le 25/07/2018 11:03 (depuis mobile)

Ca ouvre a 7h donc des 7h tu peu te bourrer la gueule les sorties de boite ce font labas boucan ces devenu malsain retour au calme merci

43.Posté par Lib'''' le 27/07/2018 22:48

Mi voi commentaire su plein sujet lé incroyable lé toujours question différence classe social, racisme, na critiqueur na grand connaisseur oci apparemment tt sa i amène à un seul mot la haine . C'est mon point d' vu POINT

44.Posté par jules le 29/07/2018 13:28

j'habites boucan et depuis que cette boutique a été reprise c'est devenu un véritable dépottoir!!les jeunes trainent toute la journée devant, boivent et fument du zamal!y'a pas longtemps un couple bourré s'est donné en spectacle à coups d'insultes. des agents de sécurité?ah donc, les personnes avec des t-shirt sécurité bossent ici?moi je pensais qu'ils avaient fini leur journée de travail, vu qu'ils s'adonnent aussi à la consommation d'alcool et de stupéfiants:

45.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 30/07/2018 16:42

jules bravo un vrai dépotoirs ces boutiques les gens se donnent rendez vous et boivent à outrance tous les jours , pôle emploi n'a pas autant la côte , c'est une vermine pour la réunion ce gens de boutiques , je suis pour la destruction totale de ces dépotoirs

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter