Société

Interdiction de parler créole en prison : Les agents portent plainte

Mercredi 21 Décembre 2016 - 15:24

La langue créole peut-elle être tolérée dans les administrations publiques ? La question divise des agents ultramarins et leur hiérarchie.


Interdiction de parler créole en prison : Les agents portent plainte
Suite à une visite approfondie menée par douze contrôleurs pendant deux semaines à la prison de Fresnes dans le Val-de-Marne, un rapport destiné au ministère de la Justice a été rédigé le mercredi 14 décembre. L'auteur de ce compte-rendu, Adeline Hazan, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, a pointé du doigt l'utilisation de la langue créole par les surveillants pénitentiaires. 
 
Selon la contrôleuse générale des prisons, l'usage du créole limiterait le contrôle hiérarchique et alimenterait un sentiment d'incompréhension chez les détenus.

Ayant pris connaissance du rapport, le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, a rappelé que selon le code de déontologie du personnel, l'utilisation du français était de rigueur dans les relations professionnelles entre les employés du centre pénitencier dont beaucoup sont d'origine ultramarine.

Ces derniers n'ont pas tardé à réagir puisqu'ils ont porté plainte ce mardi 20 décembre, pour "discrimination, incitation à la haine et propos racistes", selon les propos rapportés par Outre-mer 1ère.

Les syndicats, conscients que la langue française doit être d'usage dans leur activité, considèrent tout de même que Adeline Hazan a voulu cibler une catégorie de personnes selon l'appartenance réelle ou supposée à une région déterminée, une race, une nation ou une ethnie. Ils déclarent également avoir été blessés et choqués par les propos de la contrôleuse des prisons.

Leur objectif est de faire barrage au repli communautaire et pour cela, les surveillants ont sollicité l'aide et le soutien du défenseur des droits, Jacques Toubon.
Lu 13644 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

69.Posté par mandelamarley le 23/12/2016 09:05

En ce moment , j'apprécie avec un pote chtis qu'on vienne lui dire de ne plus parler la langue de sa région. Entre zoréyli pas de problème, pas de critique. Même les douaniers le parlent entre eux à calais alors on 'a un faux débat ici. Ou des clowns viennent nous faire la morale parce que là d'où vienne ils se reconnaissent plus. Le matraquage de la "victimisation Réunionnaise" continue. Les démons de la colonisation vous hanterons pendant longtemps. Pangar.

68.Posté par Pôvre République française sur laquelle les frustrés médisent et sans laquelle ils seraient pire qu'à Madagascar ... le 23/12/2016 08:55

En plus, j'avais pas bien "percuté": le reproche concerne la prison de Fresnes, prison "créole" comme chacun sait (c'est de l'humour) ....

"Suite à une visite approfondie menée par douze contrôleurs pendant deux semaines à la prison de Fresnes dans le Val-de-Marne, un rapport destiné au ministère de la Justice a été rédigé le mercredi 14 décembre. L'auteur de ce compte-rendu, Adeline Hazan, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, a pointé du doigt l'utilisation de la langue créole par les surveillants pénitentiaires. "


59.Posté par Zozossi le 22/12/2016 13:48

"Il faudrait lire tout le rapport avant de foncer tête baissée sur un détail polémique détaché du contexte."

Tout à fait d'accord. Je ne l'avais pas lu au départ. Mais ça ne change rien à ce que jai dit.

Le rapport ou un résumé peut être trouvé sur ce lien officiel:

http://www.cglpl.fr/2016/recommandations-en-urgence-relatives-a-la-maison-darret-des-hommes-du-centre-penitentiaire-de-fresnes-val-de-marne/://

A noter que toutes les prisons ou presque font l'objet d'un rapport et de critiques: ce n'est donc pas un contrôle anti créole ou anti réunion, mais une procédure "banale".....


"Le vrai scandale, c'est que ce rapport gouvernemental accable les surveillants de prison (à qui il reproche des "réactions disproportionnées" envers les prisonniers) et déplore les atteintes aux "droits fondamentaux des détenus".

Au lieu d'avoir le courage de résister sur le fond (les attaques gouvernementales contre le personnel), le responsable réunionnais du syndicat FO a préféré la facilité : se retrancher derrière ce prétexte dérisoire du "créole" et jouer l'éternelle tarte à la crème du wâââcizme, imposture qui vous fait gagner le jackpot à tous les coups
."

Effectivement, les problèmes dénoncés dans le rapport sont très nombreux et importants (locaux inadaptés, poux,rats, ...), personnel insuffisant (70 % de stagiaires...), mais aussi violence généralisée des surveillants et détenus. etc

Le ministre de la Justice pointe l'inertie de l'administration pénitentiaire:

"La rénovation du centre pénitentiaire de Fresnes constitue une urgence, notamment en ce qui concerne
les locaux d’hébergement, les parloirs et les cours de promenade. Sans l’attendre, des mesures de dératisation
et de désinsectisation d’une ampleur adaptée à la situation, avec obligation de résultat, doivent être mises en
œuvre immédiatement
. "

http://www.cglpl.fr/wp-content/uploads/2016/12/joe_20161214_0290_0131.pdf://

La langue créole, c'est vraiment un tout petit détail dans tout la liste des points négatifs....

Les reproches étant nombreux, c'est sur tous les autres points qu'il faut ou fallait effectivement répondre...

67.Posté par Henri hihihi le 23/12/2016 08:03 (depuis mobile)

Moins mi di simplement,pas toutes zoreil lé pareil.
Nena lé super gentil,convivial,i koze nous langue ,i pratique nout tradition...

et les autres zoreils , c est que nena toutes les vilains manières qui poste des commentaires sur cette article. 😁

66.Posté par Nono le 23/12/2016 07:46

@59 "Une fois de plus, quelques Réunionnais jouent bêtement le rôle d' "Antillais-pognon-sans-la-France" et tombent dans le panneau tendu par un pouvoir métropolitain qui, en divisant le peuple français selon ses origines, rêve de larguer l'outre-mer sans l'avouer."

Vous avez tout résumé mon cher Zozossi. C'est d'ailleurs exactement le pourquoi la préférence régionale anti-républicaine est encouragée. Cela ne résout en rien les problèmes des administrations, mais en gros ne venez plus dire que c'est de le faute des métropolitains, débrouillez vous entre vous.

65.Posté par vas le 22/12/2016 17:04

VANILLE bravo vous avez résumé la situation

64.Posté par vas le 22/12/2016 17:03

Certes la relation avec la hiérarchie doit se faire en Français la langue de la République ainsi que l'ordonne la constitution mais l'usage du créole au cours des tâches journalières a un avantage elle permet de ne pas être compris par les détenus qui ont eux le droit de parler et de t'insulter en arabe ou en wesh wesh

63.Posté par Kaya le 22/12/2016 14:29

LA LANG 👅

La lang roz bonbon
Y di pa touzour sak lé bon

La lang na poin lo zo
Li koné tout’ kalité lo mo

La lang y bat’
Souven li dérap

La lang lé vif
Y tromp sak lé naïf

La lang zintélizan
Y ramass’ larzen

La langue vipèr
Y di kozmen amèr

La langue en rougaye
Y fé pa bataye

La langue lé en véyèz
Yapèz

La langue y parl pa
Y don’n pa traka

La lang ek mo dou
Na méyèr goût

😛

62.Posté par 28 raciste ignare le 22/12/2016 14:19 (depuis mobile)

Couillon ! les seuls descendants d''esclavagistes sur cette ile sont créoles ! Les zoreys descendent de ceux qui ont aboli l''esclavage. C''est chez les creoles blancs que l''on trouve le plus de descendants d''esclavagistes.

61.Posté par Choupette le 22/12/2016 14:17

22.Posté par La vérité vraie...

"Pourquoi nos frères antillais sont plus respectés ?"

Tout simplement parce qu'ils parlent et maîtrisent mieux le français qu'un créole de La Réunion.

CQFD

60.Posté par Nono le 22/12/2016 14:03

@29 Tout le monde a des expériences malheureuses, mais si vous en faites une généralité à chaque fois, vous finissez par haïr tout le monde.

Et dites vous bien que de nombreux zorey sont ici parce qu'ils ne supportent plus la France telle qu'elle est devenue. Je vais peut être m'avancer, mais la Réunion attire autant les chasseurs de prime que les rêveurs et les aventuriers. Supprimez la une bonne fois pour toute, cette maudite prime !!!

59.Posté par Zozossi le 22/12/2016 13:48

Il faudrait lire tout le rapport avant de foncer tête baissée sur un détail polémique détaché du contexte.

Le vrai scandale, c'est que ce rapport gouvernemental accable les surveillants de prison (à qui il reproche des "réactions disproportionnées" envers les prisonniers) et déplore les atteintes aux "droits fondamentaux des détenus".

Au lieu d'avoir le courage de résister sur le fond (les attaques gouvernementales contre le personnel), le responsable réunionnais du syndicat FO a préféré la facilité : se retrancher derrière ce prétexte dérisoire du "créole" et jouer l'éternelle tarte à la crème du wâââcizme, imposture qui vous fait gagner le jackpot à tous les coups.

Cette histoire d'usage du créole est dérisoire.
Il est évident que les gardiens (métros ou ultramarins) doivent parler le français au travail.

Mais par cette plainte au nom du bidonnage "antiwâââciste", les gardiens réunionnais ne font que s'engouffrer dans la brèche ouverte par le pouvoir français qui fait semblant de prendre notre patois créole pour une "langue" et criminalise le bon sens au nom de la lutte toujours plus large et plus folle contre des "discriminations" imaginaires.

Une fois de plus, quelques Réunionnais jouent bêtement le rôle d' "Antillais-pognon-sans-la-France" et tombent dans le panneau tendu par un pouvoir métropolitain qui, en divisant le peuple français selon ses origines, rêve de larguer l'outre-mer sans l'avouer.

Exactement comme ces quelques profs-pays qui ne doivent leur carrière kwéyolizante qu'à des Zoreils venus leur jouer des airs de pipeau pour profiter de leur naïveté.

Pénitentiaire, Déséduc' antinat et autres secteurs : la Réunion ne restera française qu'en se méfiant comme de la peste d'un pouvoir qui les trompe, et de ces Zoreils venus leur dire du mal de leur pays commun : la France.

58.Posté par Pôvre République française sur laquelle les frustrés médisent et sans laquelle ils seraient pire qu''''à Madagascar ... le 22/12/2016 13:15

1.Posté par noé le 21/12/2016 15:59

Tout à fait d'accord. A l'heure où je poste, presque 50 posts pour contester une évidence: parler français dans une administration française! Aberrant!.

A tous les détracteurs de cette contrôleuse, vous pouvez me dire quelle est la nationalité de l'argent versé aux fonctionnaires de la pénitentiaire? "Créole"? Ahahahah! Mdr

Faut arrêter le délire identitaire et les longues diatribes de "frustrés" au moindre prétexte ou article mettant en cause l' "identité" réunionnaise.

Maintenant, oui, ce n'est pas le premier problème: le fait que des gens soient condamnés et emprisonnés, que des téléphones y passent, la délinquance en col blanc ou des élu(e)s,, etc etc ça oui, ce sont de vrais problèmes à résoudre.

Allez, les "frustrés de l'identité" qui vont aller en voiture dans les grandes surfaces surconsommer par chariots entiers et jeter leur argent comme des "troupeau de beaufs" de base de toutes nations, tout en prétendant rester créole, essayez de vous décoincer pendant les fêtes!

Au fait, Noël, c'est venu des Amerloques, et à l'origine ça venait d'Europe du Nord! Mince alors, c'est pas créole. Comme les pétards et fusées, de Chine! Mince alors! Et le foie gras, les huîtres, le champagne, etc....

Heureusement qu'il ya les les carrys, les letchis, les épices divers et pâtisserie d'ici. Ouf!

Heureusement, la couill.....isse, est universelle!

57.Posté par Grangaga le 22/12/2016 13:13

Di karéman lo bann'........z'Antyié lé vizé...........
Tirr' lé Domyin dan lé konkourr' ad'minis'tratif' an Frans'.......kissa y rèss'!!!!!!!!!!!!
La pa....." Sé pa in Banboula ki va m'aprann', koman ki fo parlé le Fransé..... in!!!!!" (Le p'Ti Bik'nik' de Tourkwin).

Satt'......Pierre Balcon èk' noutt' Ti Yab' dé Yvelines y adorr' pa di tou, mé zot' z'élu y dor'lott' konm' noutt' ....ar'mur'yié de Korbèy' Essonn'.........Diplomm' étranzé......biz'nèss' po viv'......konéssans' a l'èxamin......toutt' lé kouzin ou.....la famy........égal', in kous'kouss' po in poss' dan la fonk'syion piblik' ou in.......brevé............apré lo métié va v'ni èk' lo tan......an travay' d'ara.........pardon .......makott'!!!!!
A la la, la Frans'....."Ma France", dé Golwa !!!!!!!!!!!!

56.Posté par noéj le 22/12/2016 12:43

Dans leur boulot les fonctionnaires doivent parler "français" et non un langage codé .... type macote !

55.Posté par Seb le 22/12/2016 12:30 (depuis mobile)

N'oublions pas aussi nos parents âgés qui sont bien content de rencontrer des fonctionnaires qu'ils puissent comprendre... Le service public n'est t'il pas là pour rendre service peut importe dans quelle langue non ?

54.Posté par klod le 22/12/2016 12:05

oté ...................... créole partou tou le tan .rien que ou fé cause les dupont la joie de souche ....................... "i'm gonna chase the devil out of heart" (featuring MAX ROMEO, yes i )........... de ce bande framçais méprisants......... allé di sa un martiniquais ou guadeloupéens, (Karoukera, Madinina , en réalité !) zot y sa kouniche à zot ...................... laisse kosé so bande "les memes depuis 400ans " ben

bonnes fetes du Christ Roi à la vanille frelatée et autres "de souche" comique .

Vive la République framçaise Respectueuse ,hin , ma vanille , le gousse vanille lé réchauffé , kom ki diré !

53.Posté par Léon le 22/12/2016 11:35

bien vu poste 22, j'ai apprécié!
Au fait, Mme la contrôleuse des prisons, vous venez d'où ?
Mme Adeline Hazan, a estimé jeudi que les téléphones portables «(pouvaient) être utilisés» en détention, sous réserve de limiter leur usage à quelques numéros seulement.
«Je pense que cela peut être utilisé, sous réserve, bien sûr, qu'un certain nombre de numéros soient utilisés», afin de favoriser «le maintien des liens familiaux». «C'est cela qu'il faut avoir en ligne de mire» et ce, contre l'avis des syndicats pénitentiaires, pas fameux pour une magistrate, enfin ..... profitez bien de votre CDD, qui prendra fin en mars.

52.Posté par yabos le 22/12/2016 11:29

Quand on est fonctionnaire français, en France . On parle français, un point c'est tout. En salle de repos, chez soi, on peut bien évidemment parler la langue de son choix puisqu'il s'agit d'un espace privé.En situation de travail on se doit de parler Français. Si ces fonctionnaires ne sont pas contents, ils quittent la fonction publique et ils vont parler leur langue ailleurs où cela est autorisé. Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis moi même Réunionnais. En activité dans la fonction publique en métropole pendant plus de 30 ans j'ai toujours parlé Français. Un, parce que c'est la loi, deux, par courtoisie et respect pour mes interlocuteurs. Arrêtons de prendre n'importe quel prétexte pour se faire mousser.

51.Posté par klod le 22/12/2016 11:18

allez les baveux ont bavé ............ bonne fetes du petit Jésus , mez zamis !!!!!!!!!!!!!! "ils ne savent ce qu'ils disent" .............." qu'Il disait.

Vive la République multiculturelle régionaliste .............houlà ,cette République ca va énervé nos duponts lajoie habituelle.................allez , c'est Noel ; un effort ,lol!

50.Posté par A Post 28 le 22/12/2016 11:12

Un peu de discernement ne confondez pas les Kafs avec la C.A.F.
Je trouve stupide cette interdiction.
Ils serait bien qu'elle argumente l'a t'elle fait ou est ce seulement une phrase prise par le journaliste pour faire le Buz
Les rentrées de mobiles ou de produits illicites me paraisse plus important.

49.Posté par It''''s time le 22/12/2016 11:07

J'aurai aimé savoir combien d'argent entre à la Réunion et combien il en sort?? Pour répondre à certains au sujet du RSA, CAF et autres rémunérations. Mais toujours est il, la France n'infecterait pas son fric si elle n'a pas des avantages. Tout est une question d'économie, quand l'économie marche la France peut se venter d'être une grande puissance et rester dans la court des grands (ALL, ANG, USA, RUSSE, CHN, JPN). Le sujet du jour vole très bas, limite des propos racistes et règlement de compte etc. Pour ceux qui savent ce que signifient les sigles suivants.
//CAC40// La Réunion, comme bientôt Mayotte, La Guyane, La Martine, La Guadeloupe, Saint-Pierre et Miquelon, les Terres australes, Wallis Futuna, La Nouvelle Calédonie, ainsi que 13 pays africains (sous mandant du CFA, et langues française) et la Maghreb font de la France ce qu'elle est aujourd'hui. Une (SUPERBE) puissance internationale qui rayonne dans tous les océans. La France a plus que besoins de ces Réunionnais, des Antillais, des Africains et autres peuples pour que le français de souche soient nourris et dorment le ventre plein.
Peut-on imaginer, un jour que Bolloré, Bouygues, Total, SFR, Canal, LVMH, Vivendi, Véolia, BNP, PSA etc etc.... puissent regagner le seul territoire Français ?? Ce serait la fin de ce petit français arrogant qui souhaiterait nous dire de prendre notre indépendance. Alors, Messieurs Molière, Ronsard, laisser le créole à ceux qui gardent les malhonnêtes. Assurez-vous, d'être sur le podium des grandes gueules vides de sens et continuer à penser que vous êtes le centre du monde. Ah, Ah, Ah Ah.

48.Posté par cmoin le 22/12/2016 10:36

Il faut qu'il parlent francais sinon les autres ne comprendront rien!Ou alors on les vire!
Ils n'ont pas su-rémunération mais sont quand même bien payé pour ce poste ou il n'y a besoin de trop réfléchir!

47.Posté par candide le 22/12/2016 10:03

Si ces agents ont réussi un concours de la fonction publique, c'est qu'ils utilisent le français. Aller chercher les problèmes là où ils ne sont pas, c'est une spécialité des gens qui n'ont rien à faire, socialistes de préférence, et ça permet d'attirer l'attention ailleurs. Et pourquoi ces personnes là n'empêchent pas les détenus d'utiliser leurs langues maternelles sur le sol français ?

46.Posté par De La Giroday le 22/12/2016 09:40

Bravo la Gauche !!!
Créoles quand comprendrez-vous qu'il n'y a pas plus raciste, pas plus méprisant envers les ultra-marins que la Gauche ?
Voilà la véritable égalité réelle, leur sens du respect pour vous qui avez voté massivement à gauche.
Sa i frekant lo shien, y guinye le pus.
Pawol an bouch pa chaj (proverb La Guadeloupe).

45.Posté par môvélang le 22/12/2016 09:24

Quand on habite en france,, nos ancâitres sont golois, on est de religion catholique, on est blancs même si on est noir etc etc !, sinon, allez voir ailleurs!

44.Posté par Crikotte le 22/12/2016 08:56

à la vérité vrai, vous utilisez le mot "déportation"....heu faites moi rire , le créole est complexé dans la plupart des cas après il crie au racisme....revoyez votre copie, surtout quand vous dites que le français est raciste, mais vous comment vous vous comportez en face??? j'en ai vu des créoles en voyage, et croyez moi j'avais honte de dire que j'étais créole, des sauvages, vulgaires, méprisants vis à vis du personnel, après çà se pose encore en donneur de leçons..demandez à nos voisins mauriciens ce qu'ils en pensent et ailleurs c'est pas mieux....!

43.Posté par Crikotte le 22/12/2016 08:48

à post 28 je vous trouve bien méprisant vis à vis du z'oreil et en général des blancs, il ne faut surtout pas oublier qu'à la Réunion il y a aussi des blancs, il ne faut pas croire que l'ile était peuplée que de caf uniquement, relisez l'histoire, LA VRAIE, pas celle façonnée par les politiques et autres associations bidons, ceci dit le caf il me semble viens d'AFRIQUE, alors on peut aussi vous dire de retourner d'où vous venez....! arrêtons cette polémique du z'oreil créole, si le créole arrêtait de faire des courbettes devant les gens de l'extérieur, s'il était UNE PEU MOINS COMPLEXE et.faudrait aussi évoluer mec, sortir et s'enrichir intellectuellement voir du pays si on peut au lieu de nous bassiner au quotidien avec votre langue créole et votre mentalité qui ne vole pas haut et qui ne risque pas d'évoluer, du moins pas dans le bon sens! arrêter de gémir la gueule pleine car faut aussi dire merci à la FRANCE de toutes les aides accordées sur cette ile, et si vous ne voulez plus être considérés comme français alors demandez votre indépendance, levez vos culs de vos canapés, éteignez vos télés et PARTEZ BOSSER! et bon courage on verra après si vous allez encore l'ouvrir!

42.Posté par pipoteur le 22/12/2016 08:30

@post28: Le peule Kaf? C'est quoi ça? Quelle unité? Pourquoi le pèp' kaf? Les malbars, les yabs n'ont-ils pas autant de légitimité que les kaf?
Petit être frustré qui est prêt à mettre les voiles mais bon en attendant profite de son salaire colonial :)
Non vous n'êtes pas prêt à revenir sur vos acquis car même soi-disant colonisés votre sort et mille fois plus enviable que 80% de la planète! A moins que les pays indépendants qui nous entourent vous fassent rêver?
Mais on sait bien que c'est à cause des français que tous ces pays sont dans la misère...

41.Posté par mortier le 22/12/2016 06:47 (depuis mobile)

Je voudrai voir la tête de klod travaillant seul dans une boite où il y aurait que des bretons qui ne parlent que leur patois. Pauvre type !!!!!!

40.Posté par vanille le 22/12/2016 06:15

KLD tu parles de quelle république ? Française ? j'espère que non car tu craches dessus à longueur de posts.
Réunionnaise ? elle n'existe que dans ton esprit anti blancs.
Continue de mijoter dans ton jus raciste KLD... et laisse la République française tranquille elle se passe de tes vivas.

39.Posté par vanille le 22/12/2016 06:07

Post 28
La Réunion n'est pas un Pays, c'est un département français dans lequel chaque individu français est chez lui. Je suis zorey et ici je suis chez moi et aucunement tolérée, ne vous en déplaise.
Le peuple Kaf .... je ne connais pas ce peuple. Il vit où ? Je connais des français "kaf" qui vivent sur l'Ile mais pas de peuple Kaf.
Est-ce que vous tolérez l'argent qui arrivent de métropole ?

38.Posté par vanille le 22/12/2016 05:53

La vérité vraie
Arrête ton délire.
Joyeuses fêtes à toi en attendant !

37.Posté par vanille le 22/12/2016 05:42

Posts 16 et 17, même individu, clown pathétique.

36.Posté par fpdg le 22/12/2016 02:21

Ah l être humain. ..Cet animal malade!!!

35.Posté par Nono le 22/12/2016 04:28

@28 Je ne connais pas de zorey qui s'appellent Desbassyns ou Labourdonnais. L'histoire, ça ne se réinvente pas un lendemain de cuite.

Les syndicats, conscients que la langue française doit être d'usage dans leur activité, considèrent tout de même que Adeline Hazan a voulu cibler une catégorie de personnes selon l'appartenance réelle ou supposée à une région déterminée

Il n'y a donc même pas débat, juste un procès d'intention, l'ami Jacquot devrait envoyer ces pleureuses sur les roses vite fait bien fait.

34.Posté par loyada le 22/12/2016 02:32

18.Posté par Sarah ****demande a certains de tes "compatriotes" réunionnais si il n y a pas suremuneration lorsqu ils viennent bosser sur l lle pendant trois ou quatre ans comme le font les militaires , ds l armée un réunionnais meme s il revient sur son ile il est payé exactement de la meme maniere qu un métro , n oublient ils pas de le dire cela si tu veux des preuves ils te suffit demander à des gendarmes par exemple , quand à l inverse cela n existe pas meme pour les hauts fonctionnaires

33.Posté par loyada le 22/12/2016 02:26

22.Posté par La vérité vraie.***l est bien beau ton discours , mais aprés tu boufferas quoi et qui .....peut être sinstallera à la place des zoreils et puis si l on vire tous les créoles qui bossent et....il y en a !!! , pas ceux qui sont sur le caillou je parle de ceux de metropole , m enfin si cela t as fait plaisir d ecrire des conneries et bien continue fera le tri

32.Posté par loyada le 22/12/2016 02:22

28.Posté par syndrome de stockholm**** et qui te donne la caf, le rsa, les alloc alors arretes de raconter des conneries aussi grosses que toi , et arretez d emmerder le monde et de remettre en question une histoire que vous ne connaissez meme pas !!!!

31.Posté par svt94 le 22/12/2016 02:13

ah tous les détracteurs et fabulateurs qui pensent que les surveillants sont surpayés en métropole passez donc le coucous !!!
mettez l uniforme et venez travailler en détention!!!
prison de non détroits où l'autorité est constamment bafoué!!!
trop payer pour se faire cracher dessus, prendre de l'huile chaude sur la gueule et se faire prendre en otage!!!!
et si on parlait d'hygiène!!!
les surveillant est en contact permanent avec l'insalubrité les rats cafards ect.... risques de leptospirose !!!
un surveillant s'est fais pisser sur le bras par rat cette été!!!! mais bon c'est vrai on est trop bien payé pour l'ouvrir!!!!
Et si on allait se faire égorger par des terroristes dans les unités dédiés on aura peut-être droit à une belle prime!!!

30.Posté par Jojo le 22/12/2016 01:12

22 : "Mais, les yeux s'ouvrent : les Réunionnais comprennent de plus en plus qu'ils sont spoliés, maintenus dans un état de dépendance économique, qui s'apparente à un néocolonialisme, encouragé par de nombreux politiques locaux (engraissés par l'argent déor)."

Et après, avec les yeux grand ouvert, les Réunionnais votent DR et défendent la NRL et ses marchés véreux.

Non, faut pas rêver, s'ils font ça, c'est justement parce qu'une bonne partie de la population est sous-éduquée, c'est tout.
Et vu que le peu de gens qui est un peu éduqué ici passe son temps à parler du "mouvement qui prend", de la "foule qui gronde", et autre connerie politique (indice : personne ne fait rien, vu que chacun attend que ça soit quelqu'un d'autre qui prenne l'initiative), bah rien n'avance.

Si vous voulez que les choses changent, c'est pas dans un commentaire sous un article qu'il faut agir.


Moi, je suis bien.

29.Posté par La vérité vraie... le 22/12/2016 00:23

@26 Le robot.

Ca fait longtemps aussi ! Apparemment, une petite révision et ça marche sur des roulettes.

Je me suis fait avoir, comme beaucoup d'autres dans mon jeune temps. L'égalité, l'envie d'aider ces Français, qui après tout m'avaient instruits à la républicaine (sans forcément eux en appliquer les principes), les principes...jeunes nous y croyons tous. Quand on est sur le terrain on comprend vraiment le maîtropolitain.

28.Posté par syndrome de stockholm le 21/12/2016 22:11

@ 26 le syndrome de stockholm c est plutôt le peuple kaf qui tolère la présence des zorey descendant d esclavagiste sur notre péi.



27.Posté par Sabrin le 21/12/2016 21:56 (depuis mobile)

Qu'elle fasse un rapport sur l'insalubrité des prisons et des conditions de travail des agents. Une tempête dans un verre d'eau pour moi.Il y a bien plus important.

26.Posté par Nono le 21/12/2016 21:51

@22 Fonctionnaire indépendantiste, syndrome de Stockholm? Qu'est ce qui vous empêche de démissionner ? Je vous cite, "Mieux vaut crever la gueule ouverte que de vivre dans cette mascarade d'égalité républicaine."

Allez camarade, un peu de courage au lieu de chouiner continuellement.

25.Posté par klod le 21/12/2016 21:34

JE souhaite m'arreter sur les dires du mortier en post 23............................. à 1ère vue , "les contents d'eux communs depuis si longtemps" vont dire "mais , c'est bien sur ,mortier a raison ....................." avec leur "quant à soi historique ".......... et éducation à un seul sens .............................


mais les memes "nous" parle "d'education" ek zot "culture partagée" .alors que l'histoire montre que cela a été de "la culture imposée" .................

'l'ordre et la morale" sont relatives , NAN ? ! hin ?

assez fé ri , le monde comme il va .................. : depuis si longtemps .les dominants et les "damnés de la terre" dixit le grand FANON ................. c'est relatif l'éducation à la petite semaine ;

ti dousman , na un jour y appelle domin , la fete de la liberté , tous les jours , pa plus pa mwin ................. l'égalité ? bon mi konné le framçais est la langue "dominante" en framce ................ mais kan meme la di ............... occitan , breton , créoleS , corse ............ vive les cultures régionales enrichissantes .................... dans "l'ensemble framçais" pour ne pas choquer les valls jacobins ............... et les autres droiteux .............

vive la République !

24.Posté par klod le 21/12/2016 21:18

mortier et "sa morale" implacable .y fé ri ................ et le contraire , non ?????????????????? ben !

23.Posté par mortier le 21/12/2016 20:42 (depuis mobile)

Quand on travail en métropole parmi des métropolitains parler français est un terme de politesse. Quand on se retrouve entre créoles c''est autre chose. Le contraire serait un manque d''éducation.

22.Posté par La vérité vraie... le 21/12/2016 20:37

Je suis chez moi, je suis né ici ! J'ai grandi ici, on m'a déporté en métropole ou le racisme n'a pas de limite : Africains, Arabes, originaires de l'outremer se tapent tous les sales boulots que vous ne voulez pas faire, se prennent la violence de vos préjugés scandaleux et ignobles.
Dans la fonction publique : pour de nombreux Réunionnais, Martiniquais, Guadeloupéens, Guyanais c'est direction Créteil, car ce sont les seuls à avoir le sens du devoir et à ne pas refuser le travail (contrairement à ce qui est avancé par de nombreux planqués dans les îles).
A mon retour dans l'île, j'ai pu constater comment l'île n'était plus aux mains de ses habitants et que petit à petit, ils perdaient tout : culture, biens fonciers, emplois, etc.
Mais, les yeux s'ouvrent : les Réunionnais comprennent de plus en plus qu'ils sont spoliés, maintenus dans un état de dépendance économique, qui s'apparente à un néocolonialisme, encouragé par de nombreux politiques locaux (engraissés par l'argent déor).
Ici, la plupart des subalternes sont des créoles qui parlent mieux et écrivent mieux français que leurs petits chef zorey...S'il n'y avait pas les makrotages (rapportés plusieurs fois ici comme sur la CGSS), la transparence sur les attributions de postes (l'Académie refuse toujours de communiquer. Pourquoi ?) peut-être que nous pourrions y voir plus clair. Pourquoi nos frères antillais sont plus respectés ? Voilà des gens qui ont bien compris que trop c'était trop. Les Réunionnais devraient aller y faire un tour aux Antilles : ils pourraient voir que la-bas, le respect c'est dans les deux sens. Il n'y a qu'ici pour voir des locaux se faire marcher et cracher dessus.
C'est à vous de rentrer dans vos régions. Avec la fin de la surremunération qui s'annonce, Gillot sera bondé : je n'en doute pas une seule seconde. Dans le sens inverse nos 200 000 frères seront très bien accueillis. Le CREFORM mène un combat digne, GPX également et tous ceux qui veulent le retour des enfants créoles sur leurs terres natales.
Je le répète pas de soucis pour moi et pour beaucoup (ça commence à prendre, le créole n'est plus couillon). Donnez nous notre indépendance et basta ! Mieux vaut crever la gueule ouverte que de vivre dans cette mascarade d'égalité républicaine.
Sans Outremer la France n'est qu'un simple pays de seconde zone, sans aucun avenir stratégique, énergétique, maritime, etc. Alors respectez nos langues régionales, respectez nos couleurs, respectez nos différences. Sinon, partez en nous renvoyant nos nôtres !

21.Posté par Maitre CoNNar le 21/12/2016 20:17


4.Posté par titi974 le 21/12/2016 16:06

Il serait bien plus intéressant d' éradiquer l'entrée de produits illicites en prison .... et aussi
l'islam radical
les téléphone portable ,
les audiences concernant un détenu sur une radio largement écoutée

20.Posté par klod le 21/12/2016 19:36

kréol partou , tout le tan , juste pou fé kosé le band maloki .

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter