Revenir à la rubrique : Santé

Interdiction de la vente de tabac aux mineurs

C'est en toute discrétion que le gouvernement à publié fin mai le décret qui interdit la vente de tabac aux moins de 18 ans en France. Les buralistes contrevenants risquent une amende de 135€.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 24 juillet 2010 à 09H05


Si vous êtes mineurs, vous ne pouvez plus acheter de cigarettes. Les buralistes sont tenus de ne plus vendre de cigarettes aux moins de 18 ans, et non plus aux moins de 16 ans comme depuis 2003, au risque de se voir infliger une amende de 135€ en cas de non respect de la loi.

Cette augmentation de l’âge pour la vente de cigarettes était inscrite dans la loi Hôpital, patients, santé et territoires du 22 juillet 2009, mais son décret d’application n’était toujours pas publié.

Les buralistes ont reçu une affichette à mettre dans leur commerce afin de prévenir la clientèle de l’interdiction de la vente de tabac aux moins de 18 ans.

Pour la Confédération des buralistes, il est nécessaire que les pouvoirs publics informent davantage le grand public qu’un buraliste n’a plus le droit de vendre de cigarettes aux mineurs car elle estime que des clients pourraient être récalcitrants à présenter leur pièce d’identité, soulignant que les buralistes doivent faire face à des groupes de jeunes pas toujours de bonne composition.

Dorénavant l’interdiction de vente de tabac, au même titre que l’alcool est interdite aux moins de 18 ans.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.