MENU ZINFOS
National

Intempéries en Polynésie française: La ministre des Outre-mer mobilise le fonds de secours


La journée du samedi 12 décembre a été marquée par de fortes averses en Polynésie Française. Les communes de Hitiaa O Te Ra et de Mahina, à l'Est de l'île de Tahiti, ont été particulièrement touchées par les inondations qui s'en sont suivies.

- Publié le Mercredi 16 Décembre 2015 à 09:26 | Lu 617 fois

@GroupeDCI
@GroupeDCI
La rapide montée des eaux a provoqué la destruction de nombreuses berges, entraînant la démolition et la dégradation de nombreuses maisons d’habitation, générant de surcroît de nombreuses inondations ayant entraîné de multiples coupures d’eau et d’électricité.

Le bilan fait état d'une personne décédée et de dégâts matériels importants. La Polynésie française a effectué un premier recensement provisoire des dégâts liés aux intempériesen question.

61 maisons ont été entièrement détruites et 98 habitations fortement endommagées. Un recensement plus précis devrait prochainement intervenir, voire alourdir le bilan des dégâts matériels, certains fonds de vallées demeurant encoreinaccessibles.

Le déclenchement du «Plan Communal de Sauvegarde» dans les communes touchées a permis de reloger l’ensemble des familles concernées par d’importants dégâts. Les différents services du Territoire ont déployé d’importants moyens matériels et humains, afin de participer aux travaux de réhabilitation des sites endommagés. La Direction de la Défense et de la Protection Civile, la Fédération Polynésienne de la Protection Civile, les pompiers des communes limitrophes et les militaires de Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMAP-P) ont également apporté leur contribution aux travaux de déblaiements.

L'intensité de cet événement météorologique et l'ampleur des dégâts matériels occasionnés appellent l'engagement des procédures de solidarité nationale. La ministre a décidé d’activer le fonds de secours en extrême urgence au bénéfice des particuliers et des collectivités touchés par les pluies diluviennes. Ce fonds permet de subvenir rapidement aux besoins de première nécessité de la population sinistrée. Les crédits délégués aujourd’hui dans ce cadre ont pour but d’apporter une aide en appui ou en complément des actions matérielles et financières mises en œuvre en urgence par l’Etat et les collectivités locales.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes