Revenir à la rubrique : Météo

Intempéries : Les conseils pour se protéger de la foudre

La Réunion subit actuellement les fortes pluies dues aux masses nuageuses de la tempête tropicale Ava. Et des quatre coins de l'ile nous parviennent des témoignages de violents orages avec des tonnerres qui font trembler les murs des maisons. Voici les bons conseils pour vous protéger de la foudre à l'extérieur comme à l'intérieur.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 03 janvier 2018 à 15H45

Que l’on soit dehors, à la maison ou dans sa voiture, des conseils adaptés à chaque situation permettent de limiter l’exposition à la foudre et le risque d’électrocution. Voilà ce qu’il faut faire et ne pas faire.

À l’extérieur en général

 À faire:
–  Se coucher au sol, jambes repliées sous soi. 
– S’éloigner et ne pas toucher de structure métallique comme les pylônes, les poteaux ou les clôtures.
– Chercher un abri en pierre. Si ce lieu n’est pas équipé de paratonnerre, il faut se tenir éloigné des murs. Pour rappel, le paratonnerre sert à protéger un bâtiment d’un coup de foudre direct.
– Se couvrir avec une pièce isolante comme un ciré ou une bâche.
– À la montagne, se réfugier sous une corniche qui doit dominer d’au moins cinq fois la hauteur d’une personne.

À ne pas faire:
– S’abriter sous un parapluie.
– Se plaquer contre une paroi, d’autant plus si elle est humide.
– Rester collés les uns aux autres si vous êtes en groupe. Mieux vaut laisser trois mètres entre chaque personne pour éviter la formation d’un éclair latéral entre deux personnes.
– S’abriter sous un arbre ou des branches basses.
– Se tenir débout les jambes écartées ou marcher à grandes enjambées.
– Entrer dans une cabine téléphonique.
– Téléphoner de son téléphone portable.

En bord de mer

À faire: 
– Sortir immédiatement de la mer car l’eau est conductrice d’électricité. La tête du nageur est aussi une cible idéale pour la foudre qui cherche un point en hauteur.
– Toujours consulter les prévisions météorologiques avant de sortir en bateau. Et ne pas rester à bord si c’est possible.

Dans la voiture

À faire: 
– S’abriter dans la voiture si elle n’est pas décapotable et que le toit n’est pas en plastique. La carrosserie en métal fait office d’enveloppe protectrice.
– Rabattre l’antenne radio.
– S’arrêter sur le bas côté de la route, et de préférence ne pas rouler. Se tenir loin des lignes électriques. Si une ligne électrique tombe sur votre véhicule, demeurez à l’intérieur et attendez du secours.

À la maison

À faire:

– Débrancher les cordons d’alimentation secteur, le câble d’antenne de la télévision et les ordinateurs car exposés à une forte surtension ces appareils peuvent « imploser ». Avoir recours, de préférence, à des appareils munis de piles.
– Bien fermer les portes et les fenêtres.
– Se réfugier dans une pièce située au centre du bâtiment, car la foudre peut traverser les murs extérieurs, les fenêtres et les portes;

À ne pas faire:
– Toucher des objets qui conduisent l’électricité, comme les appareils électroménagers, les éviers, les baignoires et les tuyaux en métal.
– Prendre un bain ou une douche.
– Utiliser le téléphone fixe de la maison.  En revanche, se servir du portable est possible.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Mer forte et averses au programme de ce lundi

L’élément marquant de ce début de semaine est la mer qui reste forte de la pointe des Galets à la pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, indique Météo France. Au fil de la matinée, les nuages gagnent les pentes et donnent des averses faibles à modérées l’après-midi dans l’intérieur avec quelques débordements possibles en mer sur le Nord-Ouest de l’île.

Une semaine aux avant-goûts d’hiver ❄️

Après un week-end entre « deux eaux » où chaleur, humidité et houle auront régné en maître, la situation météo va se débloquer dans les prochaines heures. Au menu, passage d’un front froid suivi de l’arrivée d’un air nettement plus frais. Winter is coming !

Vigilance jaune fortes pluies/orages dans l’Ouest, le Sud et le Sud-Est

Les autorités ont décidé à 17H d’étendre la vigilance jaune fortes pluies/orages aux zones Ouest et Sud-Est de La Réunion alors que les averses touchent le Sud depuis 12H. La prudence est de mise jusqu’au moins demain 5H.

La vigilance jaune vagues-submersions est toujours en cours et concerne les zones côtières allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.