Revenir à la rubrique : Société

Intempéries : La route du littoral restera basculée au moins jusqu’à jeudi

Les cumuls observés sur ces 12 dernières heures sont de 50 mm dans l'ouest, 50 mm dans le Nord et 90 mm dans l'est de l'île. Du fait de ces conditions, la route du littoral sera basculée a minima pour les 48 prochaines heures comme l’indique la préfecture. Le basculement total est d'ailleurs effectif depuis 11h ce mardi. Une gestion est en cours pour affecter 2 voies vers l'Ouest et 1 vers le Nord.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 21 janvier 2020 à 10H51

Cet épisode pluvieux va se poursuivre toute la semaine plaçant l’île de La Réunion dans un climat durablement humide. De plus, si le premier minimum dépressionnaire surveillé à l’est ne devrait pas évoluer en dépression tropicale, le deuxième système dépressionnaire, en formation dans le canal du Mozambique, est toujours susceptible de toucher La Réunion en fin de semaine.

Météo France et les services de l’État maintiennent un suivi attentif et invitent la population à se tenir informée de l’évolution de la situation météorologique et des décisions qui pourraient être prises dans le cadre du dispositif Orsec cyclones en fin de semaine.

Pour rappel, les consignes à la population en cas de fortes pluies :
    • Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
    • S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.
    • Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
    • Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
    • Évitez d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature, ainsi que toute promenade en forêt ou sortie en montagne, sans l’avis d’un professionnel ou d’une personne compétente.
    • Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
    • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
    • Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
    • Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.
    • Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine,..), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
    • Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.
 
La population est invitée à se tenir informée de l’évolution de la situation météorologique. Météo-France : www.meteofrance.re et sur la page facebook @meteofrance Ocean indien et @Préfet974

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.