Revenir à la rubrique : Communiqué

Intégrer le vélo dans le plan de relance de l’État

Le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (C.R.P.V.) a appris avec une grande satisfaction que le Club des Villes et Territoires Cyclables (C.V.T.C.), regroupant plus d’un millier de collectivités françaises, a publié le 21 janvier dernier un communiqué demandant à l’État d’intégrer le vélo dans le plan de relance général d’un montant de 26 milliards […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 01 février 2009 à 11H15

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (C.R.P.V.) a appris avec une grande satisfaction que le Club des Villes et Territoires Cyclables (C.V.T.C.), regroupant plus d’un millier de collectivités françaises, a publié le 21 janvier dernier un communiqué demandant à l’État d’intégrer le vélo dans le plan de relance général d’un montant de 26 milliards d’euros  élaboré par le Gouvernement.
Le CVTC affirme que « le vélo est indispensable » pour que ce plan de relance soit efficace. Son président rappelle en effet que « le vélo, outil au service de l’aménagement durable de nos territoires, non seulement peut, mais doit participer à la relance de l’économie par l’investissement. Comment? Par la dynamique de son développement actuel, grâce au fort potentiel de son utilisation comme service à la mobilité et comme agent du développement touristique local, il est un outil dont ne doit pas se priver le Gouvernement dans ses efforts pour lutter contre la crise économique et la récession ».
Les responsables du CVTC ont sollicité un entretien avec le ministre en charge de la mise en œuvre du plan de relance pour lui expliquer que l’effort de l’État doit notamment porter sur :
– la réalisation d’infrastructures cyclables, en et hors agglomération;
– le stationnement des vélos (domicile, lieux de travail, écoles et universités, gares);
– la prise en compte systématique du vélo dans les écoquartiers;
– le développement des nouveaux services (locations, libre-service, entretien  et réparation).
« L’accélération du développement massif du vélo dans ce contexte offre l’occasion d’encourager une nouvelle économie post-pétrolière à se développer, mais également de flécher la relance vers des investissements en faveur du développement durable, de nature à soutenir des choix structurants en faveur de la mobilité alternative, de la santé et de la protection de l’environnement. Le vélo, économe et respectueux de l’environnement, peut jouer un rôle actif dans le changement de cap qui est demandé à la collectivité, et à chacun, dans ses modes de vie et de consommation et en faveur d’une croissance plus durable et plus équitable« , conclut le communiqué du CVTC.
Le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo partage entièrement ce point de vue et soutient ces propositions. C’est pourquoi il invite également les services de l’État à La Réunion à s’impliquer dans un plan de relance s’appuyant notamment sur le vélo. Un partenariat fort entre ces services et les collectivités réunionnaises pour faire avancer le projet visant à faire de La Réunion une île cyclable irait parfaitement dans ce sens, pour le plus grand bien de toute notre population.

Pour le C.R.P.V.,
le président,
Philippe de Cotte

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.