MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Insultes racistes : Réponse à Agissons Ile Réunion


Par E.V. - Publié le Mercredi 8 Février 2017 à 18:39 | Lu 1621 fois

Insultes racistes : Réponse à Agissons Ile Réunion
Suite à la publication du droit de réponse de Agissons Ile Réunion en ce qui concerne les propos haineux et racistes qui ont été publiés et cautionnés sur leur page, il me semble important de souligner certains faits qui ont été omis.

J'aurais bien fait part de ce courrier en privé aux administrateurs, mais il semblerait que Agissons Ile Réunion ne me laisse pas le choix alors que je découvre que je suis bloqué sans aucune raison.

Dans son courrier, l'une des responsables de ce groupement d'associations nous donne les raisons pour lesquelles de nombreux commentaires racistes et haineux envers les Réunionnais n'ont pas été modérés sans toutefois s'excuser que de tels propos aient pu les choquer.

A la lecture de ce mea culpa, qui n'en est pas un, on pourrait croire que les menaces de certains de leurs donateurs de ne plus donner à la cause ont été beaucoup plus efficaces que les nombreux avertissements laissés par des internautes à l'égard de tels propos.

Mme Frixxon nous informe qu'elle n'a pas vu les commentaires à temps et qu'elle n'avait pas internet. Nous n'avons aucune raison de douter de sa bonne foi. Elle enchaîne ensuite sur les doutes de certains internautes sur l'intégrité de la récolte de dons. Dans sa réponse, elle nous présente une facture correspondant à peu près au montant réclamé.

Ce droit de réponse a néanmoins frustré de nombreux Réunionnais qui ne digèrent toujours pas qu'on puisse leur sortir des excuses "foireuses" au lieu de tout simplement de s'excuser comme il se doit.

Agissons Ile Réunion est responsable éthiquement et légalement des propos qui sont publiés sur sa page. Il y a 6 administrateurs sur cette page, donc même si l'un d'eux ne se connecte pas souvent sur internet, il y a peu de chances que les 5 autres puissent passer à côté. Et c'est le cas puisque une de leurs publications pour demander des dons est publiée le 02 Février 2017, et certains propos haineux datent de novembre 2016.

Agissons Ile Réunion a même été averti 2 jours avant de la teneur des propos qui ont été publiés sur sa page. Je fais moi même partie des gens qui les ont avertis gentiment.

Comment ne pas croire alors, qu'il n'y avait aucune volonté de cette association de mettre un terme aux propos haineux, surtout lorsque celle ci en vient à "liker" (aimer) certains de ces commentaires. Parmi les commentaires qui ont été "liké", nous avons : 'toi tu devrais aller n***er ta sale race... tu es une petite p**e qui mérite de crever" et " J'aimerais avoir ta sale g****e en face de moi pour te crever de mes mains".

Un internaute exaspéré par toute cette haine, exprimée librement et sans aucune inquiétude, a osé donner son opinion sur la page. La réponse nonchalante d'un des administrateurs est époustouflante (notons au passage que cela prouve, encore une fois, qu'ils étaient au courant de la situation et qu'ils avaient les moyens et le temps nécessaire de modérer mais ne l'ont pas fait): "Protection animale = nazilon ?? Oh mais toi tu as pas fini de me faire rigoler E**** I**** ! Tant de connerie en un seul homme c'est une performance bravo !!!"

C'est aussi l'occasion de rappeller à Mme Frixon que des commentaires haineux sont toujours librement exposés sur sa page et ce depuis le 03 Janvier 2017. Difficile pour elle de nous dire qu'elle n'est pas au courant, surtout lorsque les utilisateurs qui prennent le temps de l'avertir se retrouvent bloqués sans raison. Voilà ce qu'on peut encore lire : "Pas de répit sur cette île pour la souffrance animale...", "qu'il brûle en enfer cette pourriture de première...", "ils auraient du se sabrer entre eux et y aurait eu des "merdes" en moins sur cette terre", "une concentration de demeurés dégénérés consanguins incestueux alcooliques... à euthanasier le plus tôt possible... sans état d'âme... et sans scrupules... au milieu d'une bande de requins affamés...", "les singes sont plus évolués...", "les consanguins arriérés sont légions" (en parlant des Réunionnais).

C'est avec tristesse et colère qu'on se rend compte que les racistes peuvent commenter en toute impunité tandis que ceux qui s'y opposent sont blâmables et bloqués sans aucune autre raison de la page. Même les internautes qui ont émis des réserves sur l'utilisation des dons versés se retrouvent eux aussi censurés et bloqués.

Pourtant la gestion des dons d'une association est une donnée qui doit être publique et la demande de cette dame était donc justifiée.

De plus toute collecte de dons de la part d'une association doit faire l'objet d'une déclaration en préfecture. Pourtant là aussi lorsqu'un internaute l'a mentionné le commentaire a été effacé et l'utilisateur bloqué.

Lorsqu'on lit le droit de réponse de Mme Frixon, on ne peut qu'être frustré. Alors qu'il suffisait pour l'association de reconnaître ses torts et de s'excuser pour les propos tenus mais également pour cette politique de censure envers des internautes concernés à juste titre, nous voila gratinés d'un mea culpa qui n'en est pas un. On est très loin de la transparence qui devrait incomber à une association (non déclarée d'ailleurs) qui regroupe d'autres associations.

Après tout ce que nous avons du supporter, il me semble que le Réunionnais a au moins droit a des excuses sincères.

Vous vouliez une couverture médiatique et je crois que vous avez réussi, mais pas de la manière que vous espériez.

E.V.




1.Posté par On finit par y être habitués le 08/02/2017 19:57

A chaque fois qu'un animal est maltraité à la Réunion, l'ensemble des Réunionnais est insulté : consanguins, barbares, peuple non civilisé, singes, inférieurs à l'animal, race inférieure...etc..etc...

Sur Zinfos aussI

2.Posté par Elle le 08/02/2017 21:43 (depuis mobile)

Et après ces asso vont se plaindre de leur manque de soutien ! C''est vrai qu''insulter ses contributeurs ça aide ! Et ça rend crédible... pauvres bêtes alibis !!!

3.Posté par Lien vers le droit de réponse. le 08/02/2017 21:49

Il manque le lien du droit de réponse de Agissons Ile Réunion.

Il est disponible sur zinfo :

http://www.zinfos974.com/Insultes-racistes-L-association-de-defense-des-animaux-repond_a110744.html

4.Posté par Samwinsa le 08/02/2017 23:53 (depuis mobile)

Bravo à E.V. Voilà qqn i relève le débat. Ses propos lé clair et i rajoute pas de violence. Bravo encore. Ou devré exprimé aou plus souvent en restant aussi neutre. Bon boulot.

5.Posté par Millia le 09/02/2017 08:05 (depuis mobile)

C''est marrant mais sur d''autres sites comme "les chiens errants de la Réunion" , c''est aux zoreys qu''on s''en prend .. et ça ne dérange personne la par contre ! Le racisme peut aller dans tous les sens vous savez !

6.Posté par Millia le 09/02/2017 08:06 (depuis mobile)

J'ai été bannie de ce site également lorsque j'ai dénoncé....

7.Posté par anti cons le 09/02/2017 11:08 (depuis mobile)

Bravo Emmanuel Vial, vous devriez vous associer à Fabienne Michaux, pour diffuser autant de haine. Allez donc vous occuper des requins que vous destestez tant Et allez donc supprimer tous les propos racistes qui sont sur votre profil, à bon entendeur

8.Posté par gigi le 09/02/2017 11:24

Et bien c'est drôlement moche tout ça!!!!Pour des personnes qui se proclament protection animale!!!Entre une page qui est raciste et l'autre qui se moque des tendances culinaires à savoir (des végétariens,végétaliens,végans)et qui en plus attise le feu entre associations dans quel but on se le demande.
Et bien franchement c'est moche tout ça!!!Et ceux qui vont en pâtir sont les animaux!!!

9.Posté par @Millia le 09/02/2017 12:46

Le racisme sous toutes ses formes est dénonçable.

Je suis allé voir sur la page que vous mentionnez et je n'ai pas trouvé de propos haineux ou racistes.
Ils ont
Par conter ils ont aussi dénoncé les propos tenus sur Agissons Ile Réunion.

Sans doute est-ce pour ça que vous tentez la désinformation ??

10.Posté par gigi le 09/02/2017 17:26

Monsieur Vial c'est bien vous qui avec votre comparse Madame Michaux traitez plus bas que terre les végans je cite sur le mur de cette affreuse page que dirige votre grande amie

Les chiens errants de la Reunion 974 Vous savez tout cela porte un non : VEGAN, secte extrémiste complètement anti speciste et déshumanisée , qui a force de se mettre en PLS, en carences en viennent à tenir des discours de cinglés
Je vous résume le tout par cette image
Discours avec un Vegan est aussi agréable que DE se masturber avec une rape A fromage 😂😂😂
L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Comment pouvez vous dire de telles bêtises ???Chacun sait que cette dame ne veut qu'une seule chose créer sa propre association respectnot....pour cela elle doit massacrer toutes les autres associations n'est ce pas?Elle se fait passer pour sainte Michaux priez pour vous! Le fond du débat est là.En faisant croire qu'elle aime les réunionnais et les animaux elle s'attire leurs bonnes grâces !Ben non les réunionnais ne sont pas dupes !

11.Posté par Besoin d'un médecin le 09/02/2017 22:28

Ohana Wajsbrot tu as craqué ton slip mémé ?

Qu'est ce que les végans viennent foutre la dedans.
Faut penser à consulter...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes