MENU ZINFOS
Culture

Installée récemment dans l’île, cette ex-candidate d’une émission télé découvre un "fléau de La Réunion"


Ex-candidate de l’émission "Familles nombreuses : la vie en XXL", Marie-Alix Jeanson et sa famille se sont installées il y a peu à La Réunion. Malheureusement pour elle, sa période d’enchantement n’aura pas résisté aux crocs d’un chien errant.

Par GD - Publié le Mercredi 27 Juillet 2022 à 10:11

Photo : Instagram
Photo : Instagram
"Depuis que je suis arrivée, tout est découverte et émerveillement. C’est pour ça que c’est trop bien ce genre de mutation […] Tout est nouveau… Palmiers, la mer, la route, le style de gens, la langue parce que les gens parlent créole, les cannes à sucre, les odeurs… C’est vraiment canon", s’enthousiasmait Marie-Alix Jeanson, jeudi dernier au lendemain de son arrivée sur l’île.

Celle qui s’est fait connaître au travers de l’émission "Familles nombreuses : la vie en XXL" a été mutée dans le département où elle s’est installée avec son mari et ses 5 enfants. Néanmoins, celle qui avait prévu de "crâner" avec sa nouvelle vie a déchanté seulement 6 jours après son arrivée en raison de la panne de sa voiture. C’est surtout la cause du problème qui lui a rappelé que tout n’était pas rose sous les tropiques.

"Le garagiste m’a appelée en urgence ce matin parce qu’il avait quelque chose à me montrer […] L’un des fléaux de La Réunion c’est le nombre d’animaux errants et dans notre rue on l’avait déjà constaté […] Et apparemment c’est un chien errant qui aurait eu la bonne idée de passer sous notre voiture et de grignoter tous les câbles…" peste-t-elle sur son compte Instagram avant de confirmer que "c’est vraiment la douche froide, je vous avoue… ".

Actuellement sans véhicule, la mère de famille doit gérer son installation et les démarches inhérentes. Une mésaventure qui lui permet de découvrir une autre difficulté de la vie à La Réunion : ne pas être véhiculé.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

98.Posté par Annie97440 le 15/08/2022 14:35

Vous ne connaissez rien de sa vie et vous critiquez, vous insultez, vous transpirez le racisme
Son mari pour son travail est muté tous les 2 ans dans des pays différents, comme l'a été le mien. Muté en France et sa famille reçoit un accueil pitoyable : menteur, profiteur, voleur de travail, ..... Même dans les pays d'Afrique où son mari a été muté, ils ont surement eu un meilleur accueil.
Ah le légendaire vivre ensemble de la Réunion !, même lorsque nos enfants reviennent ici après plusieurs années en métropole, ils sont mal accueillis (jalousie, .... ) et en plus si ils reviennent avec leur femme non réunionnaise, c'est encore pire. C'est une triste réalité vécue par mon fils qui au bout de 6 mois est reparti s'installer en métropole
Combien de commentaires racistes de la part de personnes dont les ancêtres sont arrivés tout droit de Normandie, Bretagne, de La Loire, .... et ont peuplé l'ile et qui pour la plupart avaient des "personnes à leur service" venues des pays d'Afrique. Apprenez à connaitre l'histoire de vos ancetres.
Et oui les chiens ils se mettent dans les moteurs et mangent les fils. Le jour où vous en découvrez un dans votre moteur, vous ne faites plus le malin, vous ne faites que constater les dégâts.

97.Posté par AZALA le 13/08/2022 12:28

Mutée a la Reunion!!! Fonctionnaire?? Avec la suremuneration et la Caf avec ses cinq gosses ..Ces gens n'ont aucune fierté a se mettre en scene et les couillons devant leur télé d'applaudir..Ce monde me navre!! Quans aux chiens mangeur de durites faut avoir un qi de bigorneau pour croire ca..des rats peut etre..

96.Posté par techer le 10/08/2022 07:55

arretez de critiquer mon péi ,personne la dit a zot viens habite la REUNION peut etre nous koz pas français et moin mi koz mon kréol c'est nout pei kreol les OUTRES MERS c'est kreol quand zot i viens ici ferme zot gueule

95.Posté par mécoué le 06/08/2022 18:06

Un prétendu réparateur auto avait demandé à une cliente lors d'un contrôle de routine de sa voiture, d'effectuer aussi un rodage des soupapes, car si cet entretien n'est pas réalisé à temps, le souffle qui s'échapperait des soupapes mal entretenues, éteindrait les bougies du véhicule ??! Le Chien errant rongeur de câble, devrait relever du même type de "diagnostiqueur".

94.Posté par Marronnier le 03/08/2022 08:56

La "France au Français" un slogan d'extrème droit bien connu ! La "Réunion au Réunionnais" un slogan qui serait l'apannage de progressistes ? Permettez moi de douter un peu ! Un débat au relents de caniveaux qui revient fréquemment dans les colonnes de notre média internet préféré, dommage (on tourne en rond). Mais ce serait marrant de faire un peu d'analyse de contenu sur les commentaires, triste monde.

93.Posté par Michel Baret le 31/07/2022 13:51

Quand je lis certains commentaires sur les réunionnais , il faudrait ramener certaines choses dans leur contexte. les zoreils il y en a de bien et de pas bien, par contre ceux qui critiquent la réunion et les réunionnais , j'ai une seule chose à leur dire , quand on vient s'installer ici ou ailleurs c'est qu'on est pas bien chez soi donc respecter les autochtones et cela se passera bien ensuite ceux qui disent '' on a qu'a foutre leur indépendance ' peut être mais il faudra rembourser la dette coloniale car les colonies ont engraissées la '' mère patrie pendant 300 ans grâce au commerce triangulaire, de restituer et dédommager les terrains que l'état à spolier aux primo arrivants, supprimer les taxes zone Afrique car on est considéré comme zone Afrique.

92.Posté par charlye le 31/07/2022 09:40

Bon des commentaires négatives , le président de la république connait la vérité et il le dit sans les DOM TOM la france n 'est plus la france ,et elle possède la plus grande océan du monde sur les 4 points cardinaux avec la pêche qui rapporte plusieurs milliards , aussi le touriste , alors arrêter de dire n 'importe quoi ,toutes les français sont chez eux sur toute le territoire de france faudrait arrêter d 'être hostile entre nous .

91.Posté par L''''orient le 29/07/2022 15:39

Des blancs tres malheureux ont été les premiers habitants de la Réunion .Avaient ils besoin d'importer de la main d'oeuvre esclave de Madagascar ? Cela s'est retourné contre eux et contre la France Et maintenant plus de 100 000 créoles en France demandent à la France de leur donner un travail ou des allocations . N'est il pas Vrai ?
Qui sont les plus nombreux à vivre en France ?les créoles ou les malgaches

90.Posté par Christophe BARRIAL le 29/07/2022 15:34

Jorilapoudree
Tu veux me faire le coup du "nous sommes issu d un peuple qui a beaucoup souffert " etc...?
Tu comptes me culpabiliser sur quoi?
l esclavage peut-être ? La colonisation ? Raté, j en ai rien à faire, je n y suis en rien responsable. Et on est en 2022, quand je croises un allemand je ne le traite pas de nazi... faut avancer mon gars. Je ne suis qu un petit humain de passage sur une grande planète, seuls comptent les rencontres et les mentalités. Les histoires de couleurs de peaux, c est juste pour les apprentis racistes, d ailleurs autant ds les blancs que les noirs ou diverses communautés, sur ce...
Dernière chose, ce que tu penses ds ta tête, il faut l expliquer je ne suis pas devin, les interprétations ça va dans tous les sens.

89.Posté par Annie le 29/07/2022 13:54

A tous ceux qui la critique, qui disent rentre chez toi, ....vous ne savez rien d'elle et sa famille. Si elle est là c'est que son mari a un boulot qu'il l'envoye en mission pour 2 - 3 ans a travers le monde. Et non, son mari n'est serveur dans pas une baraque à frites à Saint Gilles. A mon avis, l'accueil qu'elle a eu dans les autres pays devait etre plus sympathique que celui que nous lui faisons.

88.Posté par JORIlapoudrée le 29/07/2022 13:42

@ christophe barrial vous êtes un violoniste mais vous jouez faux l'effet boomerang réfléchissez ! faîtes travailler vos méninges ou changer de partition!

87.Posté par Iron-Maidan le 29/07/2022 11:03

La pauvre ! Elle n'a pas fini de déchanter. Il y a l'escroquerie de la carte postale, et puis il y a la réalité... xD

86.Posté par Christophe BARRIAL le 29/07/2022 10:36

Caroline
Tu me dis reste où tu es alors.
Je dis pareil à ma femme d origine malgache qui a grandi à la Réunion depuis ses 5 ans et qui est parti en métro à ses 22 ans?
je dis pareil à son frère qui a fait ses études à Orléans et qui est ingénieur aujourd'hui à St Pierre réunion?
Je dis pareil au cousin de ma femme qui est au régiment à St Pierre et qui fait formation ? Je dis pareil au frère de ma femme chef d équipe qui est parti en métro avec sa femme et ses 3 enfants vers Grenoble ?
Tout ça pour montrer que le discours genre reste chez toi... ça vaut pas grand chose en 2022. Faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez

85.Posté par Christophe BARRIAL le 29/07/2022 10:22

Caroline
T es stupide ou juste bête?
Je suis à la réunion en ce moment.
J essayais juste de montrer que ce que vous justifiez à la réunion, vous le refuseriez en métropole envers vous même... Faut se regarder dans une glace de temps en temps

84.Posté par Caroline le 29/07/2022 09:47

@Christophe BARRIAL: ben reste bien la ou tu es...

83.Posté par la CAF le 29/07/2022 06:57

la caf donne un peu plus d'argent ici don?
elle ne bosse pas . son mari à eu un ptit poste de serveur dans une petite barraque à frites de st Gilles.
ils vont ou avec ça?
rentre dans Creuse don !!

82.Posté par Fundisantim le 29/07/2022 06:07

Elle a besoin de buzzer .
elle trouve un média, une histoire à thème sensible (cause animale) vu le nombre de réactions c bien vu et dans le mille.
Dans pas longtemps on aura une chaîne Youtube un compte Instagram et tout et tout.
Vu le goût local pour les ladilafé la réunion sera bientôt l'Eldorado de celles et ceux qui ne veulent pas aller manger du caca à Dubaï

81.Posté par Rufine le 29/07/2022 05:33

Post 45 et 48
Ah ben oui, elle ment, ce n'est pas possible, elle est nunuche de croire le garagiste qu'un chien mange les fils. Et pourtant le jour ou au boulot on a trouve un chien coincé dans le moteur du fourgon de notre entreprise, on a vu les degats fait. Fils manges, garniture déchiquetée. Alors la critique facile, les moqueries gardez les pour vous.

80.Posté par Linlin le 29/07/2022 05:13

Pour en finir, personne vous a obligé de venir sur mon île !!!!!! Alors fallait rester d'où vous venez. Bonne journée à vous et bon retour chez vous.

79.Posté par Christophe BARRIAL le 28/07/2022 19:56

Je suis né et je vis au pied du mont Blanc, dans les montagnes en France, un des endroits naturels les plus beaux sur terre, très touristique aussi. Et qui attire beaucoup de monde, qui viennent chercher du travail et une certaine qualité de vie. Donc on râle sur les touristes, sur les gens qui viennent, mais on a conscience que grâce à tout ça, il y a du boulot, du travail pour les jeunes... dans les années 50 tout le monde ds les montagnes partaient travailler dans les grandes villes plus aujourd'hui. Je me dis, heureusement que je n ai pas la mentalité de certains locaux de ka réunion qui se pensent plus légitimes que d autres. Dans ce cas, ça s appelle la préférence nationale, ou locale, allez voter lepen, c est exactement ce qu il explique. Pour en revenir au commentaire traitez là de conne, d idiote, pas de zoreil merci. Ma femme d origine malgache, a vécu 14 ans madame et 10 ans reunion, ça lui donne quels droits selon vous? Mon bébé mi savoyard mi malgache réunion, quels droits selon vous? Ça me fait bien rire... tant que les gens sont respectueux il n y a pas de problème. Le racisme anti zoreil déguisé. En France je dirais le 10eme de ce que je vois dans les commentaires on pleurerait au racisme... traitez les gens sur leurs mentalités, pas sur leurs couleurs de peau... on est en 2022. Et le racisme anti France le fait sourire aussi. La France dépense énormément aussi pour l île, aides sociales, rsa, chômage, caf,Route du littoral, infrastructures, aise au développement formations... la réunion sans la France, ce serait les Comores. ( peut-être me trompe je?) (quand on voit les iles de l océan indien bon...)On ne peut pas vouloir les avantages et pas les inconvénients

78.Posté par Christophe BARRIAL le 28/07/2022 16:22

Jorilapoudree
Sinon, tu peux refaire la même phrase, de manière compréhensible???
Si c est possible.

77.Posté par cimendef le 28/07/2022 16:21

réponse à joeg
Quel mal y a t'il de parler de primo arrivant, il faut que nous à la réunion on ait ceux qui cumulent : candidat de la téléréalité, personnes voulant profiter de la sur-rémunération, et plus et mauvais joueur, ou râleur au moindre petit pepin? Et en plus ce genre de personne fait sa pub pour le buzz au détriment de la réunion, ou des réunionnais , tout ça pour quelques câbles mangés par un chien errant!! Elle aurait mieux fait de rester en métropole , ou mieux d'aller dans le 93 , lieu ou d'ailleurs beaucoup de réunionnais attendent leur retour sur l'ile , sans faire de vagues.... Qu'elle reparte si elle n'est pas contente!

76.Posté par jpleterrien le 28/07/2022 16:03

Un autre fléau, ma bonne dame, c'est le racisme anti zorey qui s'exprime en toutes occasions sur l'île du "vivre ensemble".... Une chance encore, vous auriez pu être malgache ou mahoraise...

75.Posté par Michel BARET le 28/07/2022 15:36

Comme disait le député de Guadeloupe, Olivier Serva, "sans les Outre-Mer, la France serait un petit pays engoncé au sein de l'Europe. "Moi je dirai plutôt merci aux colonies d'avoir engraissé la France pendant 300 ans et aujourd'hui merci d'aller essayer de reconquérir l'Afrique que la France bien sûr, a su bien exploiter pendant de nombreuses années ..Ah le retour de médaille c'est dur dur....

74.Posté par poutyne le 28/07/2022 14:08

En ukraine aussi il fait bon de vivre en ce moment , il faut aller en vacances c 'est la période en ce moment.

73.Posté par JORIlapoudrée le 28/07/2022 10:50

@ CHRISTOPHE BARRIAL arrêtez de pleurnicher je connais effets dominos mais pour vous c'est effet boomerang vous me faîtes marrer continuer j'en redemande!

72.Posté par garbure974 le 28/07/2022 09:54

Beaucoup de racistes et frustrés ici !

71.Posté par rougail974 le 28/07/2022 07:41

Franchement…..

70.Posté par Lucien le 28/07/2022 09:30

La REUNION est un département francais
Au soleil ,avec ses plages ,ces montagnes et aussi ses tracasseries courantes
Si elle veut le paradis ,c'est simple elle le provoque

69.Posté par DIARRHÉE le 28/07/2022 09:06

Eh ben, ça en fait des commentaires pour une durite percée!!!!

68.Posté par Dudu le 28/07/2022 06:23

… dans quel domaine ? Quand on sait tous les réunionnais qui veulent rentrer … il y a un problème !

67.Posté par Mazeus le 28/07/2022 08:09

Vraiment aucun intérêt cette article...juste mdr

66.Posté par Olivier le 28/07/2022 07:47

Je suis choqué des propos de certains en commentaires.
Ok, le sujet est léger et pas instructif. Le titre suscite la curiosité, et on tombe sur une info qui n'en est pas une : les journaux ont besoin de "clics" pour se démarquer quitte à publier n'importe quoi... comme beaucoup sur face*ook.

Par contre, les commentaires... C'est limite.

65.Posté par Omdemars le 28/07/2022 07:45

Réponse à :"64.Posté par 974 le 27/07/2022 20:02"
Si tu veux te la jouer prof, révisé un peu!
L'île à été découverte par les portugais, puis les FRANCAIS ont colonisé l'île via les navires de la route des Indes sous Louis XIII.
Et étant donné que La Réunion est un département français, je dis notre île comme n'importe quel Français pourrait le dire car même à 10000 kms les impôts de tous les français financent , la secu, la caf, le pôle emploi, les hôpitaux, les retraites, les fonctionnaires et tout ce qui fait la France dans le bon état le moins bon.

64.Posté par Jo MARGOUILLA le 28/07/2022 07:33

je ne comprend pas cette haine anti- métro ,ceux qui disent "qu'elle n'a qu'a rentrer chez elle "accepteraient qu'on leur dise la même chose quand ils sont en métropole? il est vrai que les faits ne sont pas grand chose ... mais peut être les médias devraient s'intéresser à bien d'autres problèmes et non créer ,car il est voulu ,ce conflit récurrent entre métros et réunionnais c 'est vraiment dommage

63.Posté par ParticipFutur le 28/07/2022 07:24

Nana symptômes à travers son banane zéchanges là... Une réflexion sur la société réunionnaise : les problématiques économiques mêlées au contexte socio-historique exacerbés par l'étroitesse du territoire ! Il nous parfois parler de choses qui fâchent pour bâtir le mieux vivre ensemble ! Faisons en sorte que bann problèmes y dépasse pas nous !

62.Posté par Mi lé fier le 28/07/2022 07:08

Tout comme appelé un neznez un créole ne l'est pas non plus, moi aussi j'adore les petits noms c'est tout mignon mignon...

61.Posté par Bin voyons!! le 28/07/2022 00:25

Donc je viens de ma bonne vieille bourgade, j’arrive à la réunion, j’achète une voiture, et cette dernière tombe en panne, je l’amène chez le garage et un chien errant mange les câbles de ma voiture, et je me retrouve donc à pinces avec les gosses et avec des frais supplémentaires
Prochaine étape : l’eau de la piscine a été polluée par des chats qui ont décidés de nager et ch.er dedans…
Sinon pour ma mutuelle, je vais aller voir Théo hoarau
Qu’est ce que je me sens bien à la réunion !!
Je regrette même ma bourgade mais je vais rester vigilante aux piqûres de margouillas, faudrait pas pousser qd même

60.Posté par Christophe BARRIAL le 28/07/2022 00:18

Pour les debiles qui la traitent de zoreil, de visage pâle, je ferai la même chose en parlant de votre couleur de peau, vous viendriez pleurnicher au racisme !
Heureusement que tout le monde n est pas aussi con... tellement facile de cracher sur la France...
Sinon faire un tour aux Comores, pour voir les îles de l océan indien... et ka pauvreté

59.Posté par Christophe BARRIAL le 28/07/2022 00:16

Pour les debiles qui la traitent de zoreil, de visage pâle, je ferai la même chose en parlant de votre couleur de peau, vous viendriez pleurnicher au racisme !
Heureusement que tout le monde n est pas aussi con... tellement facile de cracher sur la France...
Sinon faire un tour aux Comores, pour voir les îles de l océan indien... et ka pauvreté

58.Posté par r2d2 le 27/07/2022 22:31

si toi pas content.. toi rentré..

57.Posté par Marie le 27/07/2022 22:01

Nos chiens "royal bourbon" sont des chiens extraordinaires, intelligents et très fidèles. Ils ne bouffent pas les câbles des voitures. Je dis aux mécontents et déçus qu'ils ont toujours la possibilité de se coller quelques timbres là où je pense et de faire retour à l'envoyeur. Ils ne manqueront à personne.

56.Posté par Ouais... le 27/07/2022 21:57

Pourquoi se faire l écho de ce genre de propos, qui a minima constitue une à créer un climat deletaire. N y a t il pas suffisamment de racisme, de propos stigmatisant sans en rajouter à relayer des paroles dites dans l émotion, qui demain ne signifiront plus rien pour celui qui les a dites. Zinfo veut de grainé la réunion?

55.Posté par Lou le 27/07/2022 20:37

Ah bon? Visages pales et ou cé kwa? Visage la boue?

54.Posté par Joeg le 27/07/2022 20:35

Que de cons racistes,elle parle d'un problème et tout de suite elle se fait agresser verbalement.Vous faîtes honte aux créoles.13 " les primo arrivants" ça ne veut rien dire..
Quelle jalousie! Je vous rappelle que les zoreils sont ici depuis la découverte de l'île.Artourne lékole!!!même malbar la arive aprés zot

53.Posté par polo974 le 27/07/2022 20:24

Avant, les rongeurs et autres fouines ne bouffaient pas câbles et durites (les constructeurs vendent même des kits de protection après avoir créé le problème !!!).

Avant, les phares étaient en verre et ne jaunissaient pas, ne craquelaient pas.

Et maintenant, les consommateurs se laissent faire au lieu d'invoquer le vice caché...

Sinon, pour la dame, il y a des loueurs de voiture à pas trop cher...

52.Posté par 974 le 27/07/2022 20:02

Pour répondre à la personne qui dit qu'il y avait des blancs avant les créoles qu'il refasse un peu l'histoire de l'île car avant 1645 il y avait personne sauf pour faire escale.l'île à été colonisé en 1663 par des colons français et esclave en même temps. Ne dit pas notre île quand on ne sait pas son histoire.!!!!!!!!

51.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 27/07/2022 19:16

pipo
@51.Posté par chantal le 27/07/2022 16:55

Mét grigri Malbar sur out loto après nora plu probém avek le band chien :)

50.Posté par Squid le 27/07/2022 19:11

55.Posté par Omdemars le 27/07/2022 17:37


Appeler un métro zoreil n'est oas raciste

49.Posté par Cacraind le 27/07/2022 19:04

Ça fait froid dans le dos quand on voit ce racisme ambiant, on n'aime personne ni les zoreils ,ni les Malgaches ,je ne parle même pas des comoriens ou mahorais , de nombreux réunionais vivent à l'étranger ,j en connais beaucoup en France même si je ne suis en conflit avec eux ,je n'ai jamais dis rentre chez toi ,on me l'a souvent dis ici et jamais dans de nombreux autres pays où j'ai résidé auparavant, les premiers à être arrivés sur l'île était des blancs qui eux ne revendiquent rien , tout communautarisme d où qu il vienne rappelle des heures sombres de l'humanité !!!!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes