MENU ZINFOS
Economie

Installation du secrétariat de l’Accord relatif aux pêches du Sud de l’océan Indien à La Réunion


C’est officiel. L’accord relatif aux pêches du Sud de l’Océan Indien (APSOI), qui a pour objectif la conservation et la gestion des stocks autres que les thonidés, prend ce mardi 12 juillet 2016 ses marques à La Réunion. Pour la Préfecture, cela démontre une "reconnaissance de l’importance de la pêche française" dans la zone :

- Publié le Mardi 12 Juillet 2016 à 10:33 | Lu 881 fois

Installation du secrétariat de l’Accord relatif aux pêches du Sud de l’océan Indien à La Réunion
"L’Accord relatif aux pêches du Sud de l’Océan indien (APSOI) a été signé en 2006 à Rome et est entré en vigueur en juin 2012. Les huit parties contractantes sont l’Australie, la Corée, la France, le Japon, les Îles Cook, l’île Maurice, les Seychelles et l’Union européenne (UE). Il a pour objectif la conservation et la gestion des stocks autres que les thonidés dans la zone sud de l’océan Indien, en haute mer. La zone de régulation de l’APSOI, qui couvre une surface de plus de trente millions de kilomètres carrés, est comparable à celle de la Commission des thons de l’océan Indien (CTOI).

Plusieurs armements impliqués dans la pêcherie de légine australe ont fait état d’une volonté de développer leur activité dans la zone de l’APSOI pour cibler d’autres espèces comme le cabot, la rascasse ou la langouste.

La deuxième réunion des parties de l’APSOI, qui s'est tenue à l’île Maurice en mars 2015, avait conduit à retenir La Réunion comme le siège de cette organisation internationale. Il s’agit d’une première pour la France.

La troisième réunion des parties s’est déroulée à Saint-Denis de La Réunion du 3 au 8 juillet. Elle a permis de finaliser les derniers textes administratifs permettant à l’APSOI de fonctionner concrètement. Elle a été marquée par trois événements importants :

- la désignation du Secrétaire exécutif de l’APSOI, le britannique Jonathan  J.LANSLEY. Il s’installera à La Réunion en octobre 2016 ;

- la signature de l’accord de siège par le Préfet et le représentant de la Commission européenne ;

- l’adoption des premières mesures de gestion de la ressource et de contrôle des activités de pêches, ce qui constitue le cœur de métier d’une organisation régionale de gestion des pêches.

L’APSOI est donc désormais pleinement opérationnelle. Son implantation à La Réunion constitue une reconnaissance de son importance pour l’activité de pêche française dans la zone et de son rôle en matière de coopération régionale.

La prochaine réunion des parties aura lieu en 2017 à l’île Maurice. Elle sera précédée par la deuxième réunion du comité scientifique, à La Réunion, en mars 2017."

 




1.Posté par Posëidon. le 12/07/2016 12:45

Quelle fumisterie le partage de cet énorme gâteau, entre les gros armements de pêche dont certains réunionnais largement subventionnés, au nom de la protection des espèces !!!

2.Posté par kld le 12/07/2016 17:53

je demande que Yemanja , déesse de la mer , puisse donner son avis , ben. Sinon , la légine se porte bien ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes