Revenir à la rubrique : Communiqué

Installation du comité régional de la prévention des risques professionnels

Cette instance collégiale composée des représentants des administrations régionales de l’État, des partenaires sociaux, des organismes régionaux d’expertise et de prévention ainsi que des personnes qualifiées, a pour mission de concourir à la politique régionale de protection de la santé au travail avec pour objectif de parvenir à la réduction des accidents du travail et […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 31 octobre 2008 à 16H06

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Cette instance collégiale composée des représentants des administrations régionales de l’État, des partenaires sociaux, des organismes régionaux d’expertise et de prévention ainsi que des personnes qualifiées, a pour mission de concourir à la politique régionale de protection de la santé au travail avec pour objectif de parvenir à la réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles
 
Les chiffres des accidents du travail et des maladies professionnelles à La Réunion sont en hausse entre 2006 et 2007, notamment celui des accidents du travail mortels -4 en 2003 et une hausse continue pour arriver à 6 en 2007-  nécessitant une collaboration accrue des services de prévention .
 
Au cours de cette réunion, le comité régional a  été consulté sur le Plan Régional de Santé au Travail (PRST), document pluriannuel de référence servant de cadre général à la réalisation des actions des préventeurs en matière de protection de la santé des salariés.
 
Sur la base d’un état des lieux de la situation  prévalant à La Réunion, le PRST se décline en huit actions adaptées aux réalités  locales :
 
-développer l’information sur la prévention des risques en entreprise afin de diminuer les accidents du travail et les maladies professionnelles et d’améliorer les conditions de travail
-réduire les expositions professionnelles aux agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR), terme générique qui regroupe entre autre la prévention contre l’exposition à l’amiante, aux poussières de bois et  aux risques chimiques.
-réduire les facteurs favorisant les troubles musculo-squelétiques (TMS)
-améliorer les conditions de sécurité sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics
-réduire le bruit au poste de travail
-favoriser le maintien dans l’emploi des salariés menacés d’inaptitude
-développer la veille et l’alerte sanitaire en milieu professionnel  
 
Le suivi de la mise en œuvre de ce plan régional de santé au travail est piloté par la Direction du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Réunion. Le plan fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation qui seront régulièrement présentés devant le comité régional. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.