MENU ZINFOS
Société

Installation du comité local de cohésion des territoires


Le préfet de la Réunion a présidé lundi 26 octobre 2020 la réunion d'installation du comité local de cohésion des territoires.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 29 Octobre 2020 à 08:41 | Lu 443 fois

Installation du comité local de cohésion des territoires
Ce comité est l'émanation locale de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), née de la fusion du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), de l'Etablissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (Epareca) et de l'Agence du numérique. Cette Agence nationale, sous la tutelle du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et dont la gouvernance laisse une part importante aux élus, facilite l'accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets : ingénierie technique et financière, partenariats, subventions...

Elle prend en compte les différences entre les territoires et adapte son action à leurs besoins.

 

Mode d'intervention de l'ANCT
L'agence intervient selon les modalités suivantes :
-          elle propose du soutien en ingénierie de projet : mise à disposition d'experts de haut niveau pour faciliter la définition et la réalisation des projets locaux ;
-          elle appuie les collectivités locales pour les aider à faire émerger et à piloter leurs projets par le biais des Fabriques prospectives ;
-          elle propose de l'assistance à maîtrise d'ouvrage publique (montage, instruction, financement de projets...) ;
-          elle définit et pilote des programmes d'appui nationaux tels que Action cœur de ville, France services ou Petites villes de demain.
 

Le rôle du préfet

Le préfet est le délégué territorial de l'Agence à La Réunion. A ce titre, il est l'interlocuteur des élus qui souhaitent solliciter l'appui de l'ANCT sur un projet. Il mobilise les compétences nécessaires au sein des services de l'Etat, des opérateurs (Anah, Anru), de ses partenaires (Banque des territoires, Agence française de développement, Ademe) et des acteurs volontaires pour participer au projet ( EPA, EPF, Action logements, AGORAH, CAUE...).
 

Le préfet est assisté de deux délégués territoriaux adjoints - le secrétaire général aux affaires régionales et le directeur de l'environnement de l'aménagement et du logement - dans ses travaux en lien avec le comité local de cohésion des territoires. Celui-ci bénéficie d'une représentation diversifiée et équilibrée puisqu'il comprend, outre les services de l'Etat et ses établissements publics, des représentants des collectivités territoriales et des opérateurs intervenant dans le champ de l'ingénierie au profit des collectivités et de leurs groupements.




1.Posté par Simplex le 29/10/2020 15:51

Il conviendrait aussi de créer un comité chargé d'apprécier l'utilité et d'évaluer le coût pour le contribuable des comités, agences, centres, assemblées, établissements, groupements, etc... aussi bien au plan local qu'au plan national .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes