MENU ZINFOS
Communiqué

Installation de la commission d’élaboration du plan de sauvegarde de La Chaumière


La ville de Saint-Denis explique être "engagée aux côtés de l’Etat pour améliorer le quotidien des plus de 1700 habitants du quartier et ainsi rétablir des conditions de vie dignes et acceptables, et offrir les mêmes chances à tous ces Dionysiennes et Dionysienés". Un plan de sauvegarde qui a l'ambition de "redorer l’image de la Chaumière, en cassant le cercle vicieux de la dégradation".

Par N.P - Publié le Mardi 12 Juillet 2022 à 17:01

Le communiqué :

Maire de Saint-Denis, Préfet de La Réunion, sous-préfète en charge de la Cohésion Sociale, Vice-Président du Conseil Départemental, Vice-Président de la Cinor, ainsi que les propriétaires et les représentants des locataires ou encore le tissu associatif se sont réunis ce lundi après-midi à la mairie de Saint-Denis pour l’installation de la commission d’élaboration du plan de sauvegarde pour la copropriété de la Chaumière.

La commission de ce jour fait suite à l’arrêté préfectoral du 5 juillet 2022. Selon le Préfet de La Réunion, le plan de sauvegarde est la réponse adaptée face à un niveau dégradé élevé de la copropriété. Au-delà d’être une première sur le territoire ultramarin, ce type de dispositif est également inédit à l’échelle nationale.

La ville de Saint-Denis est engagée aux côtés de l’Etat pour améliorer le quotidien des plus de 1700 habitants du quartier et ainsi rétablir des conditions de vie dignes et acceptables, et offrir les mêmes chances à tous ces Dionysiennes et Dionysiens. Ce plan de sauvegarde a la grande ambition de redorer l’image de la Chaumière, en cassant le cercle vicieux de la dégradation.

En effet, la copropriété de la Chaumière, qui comprend 5 immeubles, 30 maisons individuelles et une école, est dans une situation extrêmement fragile depuis plusieurs décennies. Bien que ce soit majoritairement des habitations privées, la ville de Saint-Denis s’engage. Un vrai problème d’insalubrité persiste dans le quartier et engendre des risques pour la santé et la sécurité de ses habitants. De plus, des difficultés techniques, sociaux, financiers ou encore juridiques viennent s’ajouter.

Soliha Réunion, une association ayant pour but d’améliorer les logements des ménages sociaux et modestes s’est vue confier la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage par appel d’offres pour mener une étude préalable qui se déroulera sur 4 mois avec une restitution des premiers éléments fin octobre. Ce travail d’analyses, de visites de terrain et d’échanges permettront d’indiquer la route à suivre pour la phase pré-opérationnelle qui suivra sur les 6 prochains mois. Les premiers travaux pourront alors débuter.

Éricka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « Il s’agit d’un travail coercitif, où l’ensemble des partenaires vont fédérer leurs points de vue, leurs idées et leurs compétences. De par sa complexité, le projet a eu le temps de la maturation. Aujourd’hui il est temps d’intervenir de manière rapide et précise pour remettre de l’ordre dans ce quartier. »



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes