MENU ZINFOS
Communiqué

Installation d'un aquarium dans le service pédiatrie du CHU de Saint-Denis


L’association Sourire de L’Enfant, soutenue par la BFC et la Fondation RAVATE, est heureuse d’annoncer la mise en place d’un aquarium à l’accueil des services pédiatriques nourrisson et adolescent du CHU de Saint-Denis.

Par N.P - Publié le Jeudi 17 Février 2022 à 09:30

Installation d'un aquarium dans le service pédiatrie du CHU de Saint-Denis
Le communiqué :

Présentation du projet « Un aquarium pour les enfants de l’hôpital »


Mise en place d’un aquarium au CHU de Saint-Denis

Depuis le mercredi 26 janvier, un aquarium a été installé à l’accueil du service de pédiatrie du CHU de Saint-Denis. Ce projet initié de longue date, a pu voir le jour grâce au soutien de la BFC et de la Fondation RAVATE, permettant ainsi le financement de sa conception, de son installation et la mise en place des organismes vivants y demeurant. La majorité des espèces présentes dans l’aquarium existe dans le lagon réunionnais et valorise ainsi la biodiversité locale, à l’instar de “Dory” le poisson chirurgien bleu. On y retrouve également d’autres poissons évoluant au-delà de nos côtes. A l’image de « Némo », le mythique poisson clown accompagné de son anémone, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Les bénéfices d’un aquarium L’aquarium contribue au bien-être du patient et à son rétablissement. Il est source d’intérêt et peut aussi redonner un élan aux malades en perte de motivation. Ses bénéfices sont multiples et reconnu par la communauté scientifique. Il apaise, détend, hypnotise celui qui le regarde et lui permet de s’évader atténuant ainsi la douleur. Il favorise les échanges et le partage entre parents, patient, personnel soignant.

L’aquarium : un lieu de rendez-vous et des bienfaits pour les enfants.

Le service pédiatrique du CHU accueille en moyenne 60 enfants pour des séjours pouvant aller de quelques jours à quelques mois. L’installation de l’aquarium vient renforcer les actions menées quotidiennement pour favoriser le mieux-être de l’enfant (pouponnage, jeux,activités, balades, goûters, remises de cadeaux, …), avec la crise sanitaire, l’association avait à cœur d’offrir un aquarium aux petits malades et ainsi mettre une animation malgré les restrictions. D’abord pour créer un espace où les enfants pourront se relaxer et se distraire. Rapidement, l'aquarium peut devenir une source de partage et d’échanges avec les autres personnes, une source d’intérêt puis d’occupation, qui peut aider les malades pendant leur période de traitement ou de convalescence. L’aquarium agit ainsi comme un jardin dans le service et devient un lieu de vie. Imaginez ce lieu de vie, imaginez les petits malades admirant les poissons. L’aquarium permettra ensuite aux enfants d’apprendre la vie sous- marine tout en admirant les poissons. Des animations sont prévues à cet effet. Passées les premières minutes d’observation, on se rend compte que les organismes bougent, se déplacent, interagissent. La faune fixée (oursins, étoiles de mer, coraux mous), forme un jardin coloré et ondulant, propice à la contemplation et à la découverte.

Les poissons-clowns (“Némo”) ont tendance à faire la grasse matinée blottis dans leur anémone. La crevette à longue pince passe l’essentiel de sa journée à se reposer dans une même petite zone, mais part régulièrement en escapade pour trouver sa pitance, faite de restes alimentaires. Tous les 2 à 4 mois, elle va changer sa carapace protectrice lors d’un évènement de mue qui laissera ainsi croire quelques instants aux novices l’impression qu’elle s’est dédoublée comme par magie. La nuit c’est aussi la période propice pour observer les coquillages, les ophiures, crustacés, vers, et toutes sortes d’organismes.




1.Posté par Jeep le 17/02/2022 20:52

Humm, Keylan et Kaira ( authentiques prénoms portés par des enfants dyonisiens ) pour rencontrer Pseudomonas aeruginosa de près !! Quelle chance, ça les changera des clowns ou du père Noël….

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes