Zot Zinfos

Insertion par l’activité économique et sociale à Savanna et au Tour des Roches

Une vingtaine d’habitants de Savanna et du Tour des Roches sont actuellement concernés par des Ateliers et Chantiers d’Insertion sur ces quartiers. Une visite a été organisée ce mercredi autour du Maire et de l’Institut d’Insertion par l’Innovation (3I) qui pilote les opérations.

Vendredi 12 Février 2016 - 10:44

ACI de Savanna, initié par l’Association Jeunesse de Savanna
Il s’agit de l’aménagement d’un espace de 684 m2 appartenant à la mairie de Saint-Paul, un site très fréquenté et quotidiennement utilisé par les habitants et les associations du quartier comme lieu de rassemblement où se déroulent plusieurs activités (pétanque, dominos, spectacles culturels…) Les travaux concernent notamment la construction d’un kiosque de 3m x 3m, l’aménagement d’un kiosque de 10m x 10m avec construction de gradins, de tables et de bancs, l’installation de toilettes publiques, l’aménagement d’un espace barbecue.

ACI Grande Fontaine, initié par le Collectif associatif du Tour des Roches
Un axe concerne la mise en place d’un jardin de légumes lontan sur un terrain de 5000 m2 mis à disposition par la Mairie de Saint-Paul. Chou blanc, chou de Chine, Chou mauve, brède lastron, brède marguerite, brède morelle, brède mourongue, brède pariétaire, brède patate, pet saye et d’autres encore... composent la première liste de plantes déjà été établie.

Le deuxième axe de l’ACI portera sur la restauration du lavoir sur le site touristique très fréquenté du Tour des Roches. La construction d’un local en bois et en pierre de taille, pour garder le côté ancien, permettra d’offrir aux touristes un point d’information sur le quartier et les activités qu’on peut y trouver. À terme, une petite boutique permettra de vendre des produits artisanaux fabriqués par les habitants.

Joseph Sinimalé, Maire de Saint-Paul a déclaré à ce propos : "Nous agissons pour que dans chaque quartier soit mis en place un chantier d’insertion autour des équipements de proximité et favoriser ainsi un véritable parcours professionnel. La proximité est la marque de fabrique de notre  municipalité. Dans le cadre de la démocratie participative, nous souhaitons associer le plus possible, les administrés, pour consolider les quartiers"

"Les produits de la récolte du jardin de légumes lontan seront distribués entre les bénéficiaires de l’ACI, aux familles les plus nécessiteuses de la commune ainsi qu’à des organismes caritatifs", précise Magalie Lahisafy, adjointe de quartier du Tour des Roches. "Par ailleurs, le lavoir pourrait devenir un point stratégique du circuit touristique du Tour des Roches. Nous devons agir pou mèt en l’air le quartier".

José Macarty, le président de 3I souligne : "Dans le cadre de la prochaine Semaine Créole, nous allons aussi mettre en place une opération de découverte des légumes lontan qui peuvent être associés à la haute gastronomie. La cuisine créole est aussi un moyen de promouvoir le tourisme".


Lu 470 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >